Selon des études, le taux moyen de conversion des e-mails se situe entre 2 et 5 %. À titre de comparaison, sur Instagram, les meilleures marques ne transforment qu’1 % des prospects en clients.
Malgré le temps qui passe, l’e-mailing reste un puissant canal d’acquisition clients.
Cependant, pour être efficace, il doit être utilisé de manière régulière. C’est là que l’automatisation des e-mails dévoile toute son importance.
Saluer un nouveau client, remercier pour un achat, rappeler de finaliser une commande, … Grâce à l’automatisation des e-mails, vous n’avez plus à faire le manuellement.
C’est quoi l’automatisation des e-mails ?
Certaines tâches sont répétitives et demandent beaucoup de temps. Imaginez si vous deviez envoyer vous-même tous les e-mails de bienvenue ou les rappels de promotion…
Heureusement, rien ne vous oblige à endurer ce calvaire. Il est possible d’automatiser certaines tâches liées à l’emailing. Concrètement, cela signifie que vous pouvez programmer des messages personnalisés et de les envoyer quand un client réalise une action précise. Il s’agit d’un des levier du marketing relationnel.
En liant votre base de données clients à un outil d’automatisation d’e-mails (ou automation), il est possible de cibler les clients en fonction de leurs préférences, leurs activités, comportement, etc.
Ainsi, l’automation permet de délivrer une expérience utilisateur de qualité, et d’améliorer considérablement la relation client. De cette manière, vous renforcerez les liens avec vos clients actuels, en attirer de nouveaux, et relancer d’anciens clients.
Par conséquent, le nombre potentiel de visites sur votre site augmente, ce qui permet de générer plus de revenus.
Exemples d’automatisation des emails
1. L’e-mail de bienvenue
C’est sans doute le plus commun.
Après avoir rejoint votre newsletter, le prospect reçoit automatiquement un courriel le remerciant pour son intérêt. Pour capitaliser, proposez-lui un coupon de réduction ou une offre promotionnelle pour le 1er achat.
2. L’e-mail transactionnel
Ce dernier a vocation à notifier l’utilisateur concernant l’avancée d’une de ses commandes. En le lisant, il obtiendra des informations sur la date probable de livraison, le numéro de suivi, etc.
3. Les emails de maturation
Pour qu’une personne achète l’un de vos produits, elle a besoin de se sentir en confiance. Instaurer ce sentiment est le rôle des e-mails de maturation. Ayant une visée informative, ils renseignent votre prospect sur vos produits et services.
4. Les newsletters
À un rythme régulier, les newsletters vous permettent de mettre en avant de nouveaux produits, ou le contenu que vous produisez. Article de blog, vidéo YouTube, interventions télévisuelles, … Usez de ces e-mails pour gagner en visibilité.
5. Les souhaits de bon anniversaire
Dans le cas où vous collectez les dates de naissance, vous avez la possibilité d’envoyer automatiquement des vœux de bon anniversaire avec une offre personnalisée.
6. Les nouveautés de l’entreprise
Avez-vous prévu de participer à un salon ? Est-ce que vous êtes en train de travailler sur un nouveau produit ? Les emails automatiques peuvent s’avérer très utiles pour annoncer des nouveautés à venir.
7. Les sondages
Avec des emails automatiques, vous pouvez sonder vos clients, savoir ce qui leur plaît, et comment vous améliorer.
8. La fidélisation des clients
Un prospect a-t-il rempli son panier, mais l’a abandonné avant de passer en caisse ? Il est possible de programmer l’envoi d’un email pour l’encourager à acheter. De même, s’il regarde un article, mais ne va pas plus loin, pourquoi ne pas envoyer un courriel de relance ou lui demander s’il a besoin d’aide ?