Dans le cadre d’un projet ponctuel ou sur le long terme, vous avez besoin d’un freelance. Cela tombe bien : il en est facile d’en trouver grâce aux plateformes de mise en relation.
Le hic, c’est que face à l’immensité de choix disponibles, vous ne savez pas lequel choisir.
- Comment être sûr que ce freelance fournira un travail de qualité ?
- Respecte-il les délais ?
Pour les dirigeants d’entreprise en quête de freelances, ces interrogations mettent le doigt sur de réels obstacles.
Fort heureusement, il est possible de savoir, si oui ou non, c’est celui qu’il vous faut.
1. Bien définir votre projet
Un freelance n’est pas un magicien.
Même s’il a accès aux meilleurs logiciels et dispose d’une dizaine d’années d’expérience, il ne pourra concrétiser un projet mal défini.
Avant de contacter les freelances, prenez le temps de bien identifier vos besoins. Quelles sont les compétences qui vous manquent actuellement ? Qu’en est-il des délais… Il faut établir le cahier des charges de manières précises.
Ainsi, vous serez en mesure d’effectuer un premier tri parmi les profils que vous aurez consulté. De plus, les freelances sont plus intéressés par les projets bien définis.
2. Choisir plusieurs freelances si nécessaire
Un freelance n’aura pas nécessairement toutes les compétences dont vous avez besoin. Parfois, il est préférable de faire appel à plusieurs freelances chacun spécialisé dans leur domaine plutôt qu’à un seul assez généraliste.
Si besoin est, montez une équipe que vous coordonnerez. Ainsi, vous serez sûr que tout se passe au mieux.
3. Mettre le budget
Lorsque vous recherchez un freelance, votre premier réflexe est sans doute de chercher une bonne affaire. Attention : un petit prix n’est pas toujours de bon augure. Plus ses compétences s’affinent, plus un freelance aura un tarif journalier élevé.
Si vous avez un budget serré, tournez-vous vers les freelances en début de carrière, ou qui proposent des tarifs concurrentiels.
4. Vérifier les missions précédentes
En général, les freelances disposent d’un site web, ou d’une page sur une plateforme freelance (voir plus), où ils exposent leurs réalisations et incluent des liens vers ces dernières. Prenez le temps de consulter leurs portfolios.
De plus, lisez les avis des clients précédents.
5. Contacter plusieurs freelances
L’une des pires erreurs que vous puissiez faire est de contacter un seul freelance.
Pour prendre une décision éclairée, contactez plusieurs travailleurs indépendants et comparez leurs réponses. Qu’en est-il de leur communication ? Quelles sont les garanties qu’ils vous donnent ? Le seul moyen pour le savoir est d’échanger avec eux.
Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour obtenir le meilleur prix, et une occasion parfaite pour demander une mission test, rémunérée, qui vous permettra de jauger son travail.