Acheter un bureau n’est jamais une mince affaire. Pour être sûr de faire le bon choix, il est essentiel de prendre en compte plusieurs paramètres parmi lesquels le matériau.
Il n’existe pas de mauvaises matières concernant les bureaux. Seulement, en fonction de vos besoins, un matériau conviendra plutôt qu’un autre.
Le bois : une valeur sûre et intemporelle
Impossible de se tromper en misant sur un bureau en bois.
Noble, chaleureux, le bois est un matériau, respectueux de l’environnement, qui reste prisé. C’est loin d’être le fruit du hasard. Qu’il soit clair ou foncé, un bureau en bois est esthétique, et se fonde dans beaucoup d’intérieurs en donnant un style authentique.
Si vous êtes féru d’intérieur lumineux et moderne, optez pour un bureau dont le bois appartient à une essence dite claire. C’est notamment le cas du pin, du sapin ou du chêne qui seront parfaits au sein d’une décoration scandinave.
Pour un style traditionnel, un bureau en bois sombre tel que le teck à l’aspect imposant fait l’affaire.
En plus de son esthétique intemporelle, le bois se démarque par sa robustesse. Chocs, rayures, il en faut plus pour abîmer un bureau en bois. Les seuls inconvénients sont son prix qui peut être élevé, cela dépend de l’essence de bois, et son entretien qui peut s’avérer exigeant. Certains modèles de bureau se vendent plus de 1000€ dans du haut de gamme.
Le mélaminé ou MDF : pour des prix accessibles
Parfois appelé médium, le MDF est la solution idéale pour celles et ceux qui recherchent un bureau à petit budget.
Economique, ce panneau de fibres à densité moyenne, souvent stratifié est assez fragile. À noter qu’il peut être facilement peint pour obtenir la couleur de son choix, ou le rénover.
Son inconvénient, comme déjà mentionné est sa fragilité. Ne comptez pas sur lui pour résister aux chocs ou aux rayures.
Presque similaire, il y a aussi le mélaminé. Dans ce cas précis, il s’agit d’une combinaison de panneaux en bois agglomérés et de feuilles en bois mélaminés. Plus robuste, il peut aussi être peint selon votre guise.
À noter que les bureaux en MDF ou en mélaminé sont tous 2 faciles à entretenir. Il suffit d’un coup de chiffon pour les débarrasser des poussières.
Par contre ils ne supportent pas la chaleur et l’eau qui font gonfler sa surface.
Le métal et le verre : des matériaux modernes
Hommage au style industriel, le métal est un matériau apprécié pour sa robustesse et sa touche très moderne. Se caractérisant par des formes épurées, les bureaux en métal ont en outre l’avantage de supporter des charges très lourdes. Par contre, ils sont assez cher et se raye facilement.
Et si vous désirez créer un environnement original, misez plutôt sur un bureau en verre trempé. En laissant passer la lumière, ils permettront d’agrandir l’espace visuellement. Par contre ils restent fragiles, de plus, ils se rayent et se salissent rapidement.