Quel acronyme pour désigner une « adresse permettant de localiser une ressource sur internet » ?

Quel acronyme pour désigner une « adresse permettant de localiser une ressource sur internet » ?

Tout comme dans le monde physique, il existe des adresses sur internet permettant de situer et de localiser des éléments sur le web. Chaque page, chaque ressource en ligne correspond à une adresse précise.

Ces adresses, vous les utilisez tous les jours lorsque vous naviguez sur le web, que vous réalisez une recherche sur un moteur de recherches ou que vous partagez des pages d’informations à des proches. On appelle ces adresses des URL.

L’acronyme URL

Vous en avez probablement déjà entendu parler. L’URL est un terme assez commun que l’on peut utiliser sans même en connaître précisément la signification.

Que signifie vraiment le terme “URL”

L’acronyme “URL” désigne l’expression “Uniform Resource Locator”. Il s’agit là en fait de la localisation d’une ressource selon le code standard et universel d’échange d’informations en ligne. Pour faire simple, c’est la localisation d’une ressource précise sur internet.

Que retrouve-t-on dans une URL ?

Tout comme votre adresse postale se compose de différents éléments (voie, ville, code postal, etc.), l’URL comprend également plusieurs parties.

Tout d’abord, chaque adresse commence par un protocole, par exemple « http» ou « https ». Le protocole « http » permet à un internaute d’accéder au contenu d’une page web via un navigateur en se connectant aux serveurs sur lesquels se trouvent les pages.

Ensuite, on retrouve le nom de domaine du site. Pour faire simple, il s’agit du nom d’un site web. Les entreprises choisissent généralement un nom de domaine identique au nom de leur marque. Ce dernier inclut l’extension du nom de domaine par un point. Vous trouvez alors des domaines se terminant par “.fr”, “.com” ou encore “.org”.

Pour finir, l’adresse se termine par le chemin d’accès, dans le cas où la ressource n’est pas directement la page d’accueil d’un site web. Il s’agit de tout ce qui se trouve après l’extension du nom de domaine, séparé par un “/”.

C’est généralement les URLs que l’on trouve sur internet, mais elles peuvent être un peu plus complexe. Voici l’anatomie d’une URL d’après https://developer.mozilla.org/, le site du célèbre navigateur Mozilla FireFox :

url-anatomie

L’importance des URL

L’adresse permettant de localiser une ressource sur internet est importante dans deux cas précis. Il est alors nécessaire de porter un intérêt aux URL de son site web lorsque l’on crée de nouvelles pages.

L’importance aux yeux des utilisateurs (UX)

Une URL ne doit pas être trop longue et sans caractères spéciaux. Il est important qu’elle soit suffisamment lisible pour les utilisateurs et surtout, qu’elle corresponde aux informations que l’on y trouve.

Il est bien plus simple pour un internaute d’être face à des URL simples et compréhensibles. Il est par exemple nécessaire que l’utilisateur sache le nom de l’entreprise, de la marque à laquelle appartient la ressource qu’il est en train de parcourir.

Il sera également plus simple pour lui de partager une adresse courte et claire, qu’un lien qui ne semble jamais finir.

Une bonne pratique est aussi de retraduire l’arborescence du site dans l’URL pour que l’internaute sache où il se trouve dans le site. Exemple /categorie/produit et non pas seulement /produit.

Les URL : la base d’un bon SEO

Si vous avez un site web, vous avez forcément déjà entendu parler de SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit d’optimiser son site et son contenu pour faire en sorte que les moteurs de recherches (ex :Google) mettent en avant vos pages plutôt que celles des autres sites.

Il y a de nombreux critères à respecter pour augmenter ses chances d’apparaître en première page des résultats de recherches. Et l’URL en fait partie même si elle un poids minime dans contrairement à d’autres facteurs.  Pour cela il faut avoir une URL qui inclut les mots clés de la page.

De plus, il faut savoir qu’une URL joue un rôle très important dans l’historique SEO, en effet il faut être très vigilant afin de ne pas la modifier dans le temps pour ne pas perdre son positionnement ou à défaut rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle URL pour que les moteurs de recherche comprennent la modification.

Laisser un commentaire