2 logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

2 logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Si avant il était coutume d’utiliser un tableau noir pour exposer des informations devant une assemblée, ce n’est plus le seul moyen aujourd’hui pour faire passer des idées. Comme dans de nombreux autres domaines, la technologie est passée par là !

Le temps où il fallait écrire ou schématiser des informations devant un auditoire est bel et bien révolu. Aujourd’hui, on peut préparer ses présentations à l’avance grâce aux logiciels de présentation.

À quoi sert un logiciel de diaporama

Un logiciel de diaporama permet de réaliser facilement une présentation visuelle sur un sujet en particulier. On utilise ce type de logiciel dans de nombreuses situations.

Ils sont utiles tant pour des étudiants préparant un exposé, que pour des professeurs d’université souhaitant par exemple dispenser un cours en s’appuyant sur un contenu écrit, visible par tous.

Mais le monde scolaire n’est pas le seul à utiliser les logiciels de diaporama, au contraire. Aujourd’hui, on retrouve des présentations sur diaporamas dans de nombreux secteurs, dans quasiment toutes les entreprises. Être en mesure de présenter des chiffres ou des schémas aux yeux de tous ses collaborateurs est important lorsque l’on souhaite faire passer un message et surtout, avoir l’attention de tout le monde.

C’est pour cette raison qu’un logiciel pour créer des diaporamas est aujourd’hui indispensable. Il faut que chacun soit en mesure de présenter facilement les informations souhaitées, sans rencontrer de réelles barrières techniques. Les logiciels de présentations assistées par ordinateurs sont donc pensés pour être accessibles au plus grand nombre.

Les 2 logiciels incontournables pour créer un diaporama de présentation

Il existe de nombreux logiciels permettant de réaliser des diaporamas. Certains nécessitent une installation sur l’ordinateur, d’autres peuvent être utilisés directement dans les navigateurs web. Si nous devions citer 2 logiciels permettant de créer un diaporama de présentation : PowerPoint et Google Slides.

Ce dernier est en tête de liste des meilleurs logiciels de présentation, accompagné de l’un de ses plus vieux concurrents : PowerPoint.

PowerPoint

Le logiciel de présentation Powerpoint est l’un des plus connus et probablement un des plus ancien qui existe encore aujourd’hui. C’est d’ailleurs le logiciel le plus utilisé au monde pour la réalisation de diaporamas.

La toute première itération de Powerpoint date de 1987. Depuis, le logiciel a évidemment beaucoup évolué, proposant toujours plus de possibilités et de confort d’utilisation. Il est aujourd’hui très facile de créer un diaporama, quels que soient ses besoins.

PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office depuis 1990, année durant laquelle le logiciel a été adapté pour être compatible avec Windows 3.0. Avant cela, il n’était disponible que sur le Macintosh d’Apple.

Aujourd’hui, tout le monde peut utiliser ce logiciel de diaporama. En effet, dans un souci d’accessibilité, Microsoft a fait en sorte que Powerpoint puisse être installé sur tous les appareils. Ainsi, que vous possédiez un PC, un Mac, une tablette ou un smartphone, vous êtes bel et bien en mesure d’installer le logiciel et de l’utiliser sur votre appareil.

L’inconvénient de Powerpoint, c’est qu’il est impératif de le télécharger et l’installer, de plus il n’est pas gratuit contrairement à d’autres outils du marché, tel que Google Slides.

Google Slides

Le second outil que nous vous présentons ici est le concurrent le plus sérieux de Powerpoint et très certainement l’outil en ligne le plus utilisé du marché. Il ne nécessite pas de téléchargement puisqu’il est directement possible de l’utiliser via votre navigateur internet.

Cet outil en ligne de création de diaporama reprend la plupart des fonctionnalités de Powerpoint, mais propose d’autres avantages non négligeables. Il est en effet possible de travailler de façon collaborative. Vous pouvez créer un projet et y inviter d’autres participants. C’est donc la solution idéale pour des travaux de groupe notamment.

Chaque modification apportée au diaporama sera automatiquement enregistrée, vous n’aurez pas besoin d’y penser et surtout, pas besoin de prendre le risque de perdre une partie de votre travail. Pour autant, il est toujours possible d’accéder à des versions antérieures de votre projet dans le cas où vous souhaiteriez revenir sur vos modifications.

Bien que Google Slides soit un outil en ligne, il est possible de l’utiliser sans connexion internet en utilisant l’option de modification hors-connexion. A savoir que Google Slides permet d’ouvrir et d’y modifier un document préalablement réalisé sur Microsoft Powerpoint.

Laisser un commentaire