About:blank : ce qu’il faut vraiment savoir

About:blank : ce qu’il faut vraiment savoir

Vous faites face à une page entièrement blanche et la barre d’adresse en haut de votre écran affiche about:blank. Vous vous demandez ce qu’est cette page et ce que signifie l’intitulé dans la barre d’adresse. Votre ordinateur a-t-il un problème ? Est-ce un virus ? Faut-il se débarrasser de cette page et si oui, comment faire ?

Nous allons répondre à toutes vos interrogations concernant cette page vierge, mais avant cela décortiquons cette adresse about:blank. Cette dernière se compose de deux mots anglais, séparés de deux-points.

Le terme « about » signifie « à propos de » et « blank » quant à lui, peut se traduire par « vide ». Les deux-points servent à séparer le début d’une requête (protocole), comme par exemple « http: » ou ici donc « about: », et l’adresse associée.

Lorsque vous naviguez sur internet, le protocole « http: » permet de faire la connexion entre votre ordinateur et le serveur sur lequel se trouve l’adresse souhaitée. L’élément qui suit les deux-points est l’adresse du site sur lequel on navigue. Pour ce qui suit « about: » c’est la même chose, mais pour des requêtes en interne, comme nous allons le voir.

La fonctionnalité “about:” des navigateurs

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est donc primordial de commencer par évoquer les fonctionnalités « about: » des navigateurs web. Et oui, about:blank est constitué dans un premier temps de la requête « about: », qui peut être suivie de différents mots, autres que « blank » et qui affichent alors d’autres pages spécifiques.

« about: » tout comme « http: » est un schéma d’URI (Identifiants Uniformes de Ressources). En d’autres termes, lorsque les informations qui se trouvent dans la barre d’adresse de votre navigateur commencent par “http”, cela signifie que votre navigateur doit se connecter à des serveurs externes pour rechercher l’information (en l’occurrence, une adresse web).

La requête « about: » quant à elle, ne concerne que les éléments en interne. Concrètement, le navigateur n’a pas besoin de connexion internet pour récupérer les données demandées. Par exemple, « about:plugins » permet d’obtenir la liste des plugins installés sur le navigateur.

Il existe beaucoup d’autres requêtes de ce type sur les navigateurs, comme « about:cache », « about:dns » ou encore « about:config ». La majorité des navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer…) utilisent le schéma d’URI “about:”. Pourtant, selon le navigateur, le terme à indiquer avant les deux-points peut être différent. Ainsi, le navigateur Opera utilise « opera: » à la place de « about: ».

C’est quoi about:blank ?

about-blank-firefox

about:blank, c’est une page vierge qui n’est donc pas sur le web, mais qui est en réalité une fonctionnalité de votre navigateur web.

Chrome, Firefox ou encore Microsoft Edge utilisent cette fonctionnalité lorsqu’il n’y a pas de page à afficher. Cela permet notamment d’ouvrir un nouvel onglet, sans qu’il y ait besoin d’utiliser la bande passante de votre connexion.

Certains internautes ont pour habitude d’utiliser cette fonctionnalité de navigateur en page d’accueil. Ainsi, lorsqu’ils ouvrent une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, il n’y a aucun délai ni aucune latence du fait qu’aucun chargement de page web n’ait besoin de se lancer.

En plus, cela permet d’ouvrir une page blanche, vierge de toute information ou publicité, ce qui est plutôt agréable de nos jours !

Si votre ordinateur n’est plus tout jeune, qu’il est assez lent ou qu’il possède peu de ressources, il peut être intéressant pour vous de définir la page about:blank comme page d’accueil par défaut. Cela vous offrira un chargement plus rapide de votre navigateur et ainsi de commencer une navigation plus rapidement pour aller sur un autre site.

A l’inverse, si vous souhaitez éviter la page about:blank qui est déjà paramétrée, dans ce cas, il faudra choisir une autre page de votre choix. Par exemple la page d’accueil de Google si vous faites régulièrement des recherches sur internet.

Pour cela, rien de plus simple. Vous devez simplement vous rendre dans les paramètres de votre navigateur et rechercher le terme navigateur par défaut pour ensuite cocher Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques. Vous pourrez alors définir l’adresse de la page que vous souhaitez ouvrir automatiquement, autre que about:blank.

Est-ce un programme malveillant (malware) ?

On peut lire ici et là, que about:blank serait un virus, un malware qui voudrait du mal à votre ordinateur et à vos données qui y sont stockées. Pourtant, il n’y a pas de lien direct entre cette page vierge et d’éventuels virus qui souhaiteraient s’attaquer à votre ordinateur.

Si vous avez bien lu les explications données plus haut, vous avez normalement bien compris qu’une page about:blank est une page interne à votre navigateur. Pour autant, si vous pensez que votre ordinateur est infecté, il est important de prendre des mesures pour éviter des dommages trop importants.  Pour cela, nous vous invitons à télécharger un logiciel comme Adwcleaner qui détectera et supprimera le problème.

Mais cela peut traduire un problème

Bien qu’une page about:blank ne constitue pas directement une menace pour votre ordinateur, il faut toutefois rester vigilant. Dans la plupart des cas il n’y a aucun danger, mais dans d’autres, cela peut être le signe que votre ordinateur est infecté.

En effet, lorsque cette fenêtre vide s’affiche trop fréquemment cela peut être causé par un malware, un logiciel malveillant présent sur votre ordinateur. Il faudra alors prendre certaines mesures pour se débarrasser de ce logiciel.

Le simple fait de supprimer l’apparition de la page, comme il est possible de le faire dans les paramètres de votre navigateur, ne suffira pas à régler le problème à la source. Il vous faudra là, faire appel à un logiciel qui permettra de supprimer le malware en question et de vous protéger à l’avenir.

Voici quelques logiciels que nous pouvons vous conseiller : CCLeaner, ou encore Adwcleaner. N’hésitez pas à lire notre article tuto sur l’utilisation de Adwcleaner.

Laisser un commentaire