AdwCleaner : ce qu’il faut savoir

AdwCleaner : ce qu’il faut savoir

Vous avez un souci avec votre ordinateur et on vous a recommandé d’utiliser Adwcleaner ? Ce nom vous dit quelque chose mais vous ne savez plus ce que c’est ? Nous allons vous expliquer dans les moindres détails tout ce qu’il faut savoir sur Adwcleaner. C’est un logiciel de détection et de supression qui pourra vous sortir de bien des faux-pas. Tour d’horizon de cet utilitaire fort utile.

AdwCleaner  : pour quelle utilité ?

Pour comprendre ce qu’est Adwcleaner, il faut revenir à sa description. Le logiciel se qualifie lui-même d’utilitaire de désinfection. Derrière cette appellation mystérieuse, que faut-il comprendre ? A quoi sert vraiment Adwcleaner ?

A quoi sert AdwCleaner  ?

Pour comprendre l’utilité de AdwCleaner, il vaut mieux comprendre ce que ce logiciel n’est pas. Pour commencer, nous pouvons dire que ce n’est pas un antivirus. Il ne s’agit pas d’un énième logiciel qui va vous protéger directement des menaces qui peuvent peser sur votre ordinateur. Pour cela, il existe d’autres types d’outils qui n’ont rien à voir avec AdwCleaner  (mais qui sont d’un usage complémentaire), comme Avast ou Norton pour ne citer que les plus connus. Nous insistons particulièrement sur ce sujet car le rôle exact d’AdwCleaner  est méconnu, ce programme est souvent considéré à tort comme un antivirus.

Adwcleaner est officiellement considéré comme un utilitaire de désinfection. Concrètement, lorsque vous soupçonnez que votre ordinateur est contaminé, ce petit outil fait une recherche dans tous vos fichiers et détectera si ceux-ci sont indésirables pour votre ordinateur. Ces indésirables peuvent être de plusieurs formes : ce sont pourquoi pas des adwares, mais pas uniquement. On peut inclure les spywares, programmes potentiellement indésirables (PUP) et logiciel de détournement de navigateur. Adwcleaner les trouvera, et vous proposera de vous en débarrasser facilement en les mettant en quarantaine ou en les supprimant de votre ordinateur.

Quel est le public de ce logiciel ?

Ce logiciel téléchargeable est destiné à tous les possesseurs d’ordinateur qui ont besoin de détecter une menace sur leur ordinateur sans être un expert de la sécurité informatique. C’est un software qui permet un diagnostic de qualité pour un public qui ne maîtrise pas l’informatique de façon professionnelle. En quelques clics, l’usager qui s’estime potentiellement victime sait si son ordinateur est infecté, et peut même directement mettre la menace en quarantaine.

AdwCleaner  : comment ça fonctionne ?

Cet utilitaire gratuit est vraiment simple à prendre en main. Il permet de repérer rapidement dans votre ordinateur les menaces potentielles, indétectables pour un utilisateur lambda, et qui pourtant polluent votre ordinateur. Au mieux, elles ralentissent le fonctionnement de votre PC. Nous vous expliquons désormais comment l’installer (ou / et désinstaller ce logiciel) et comment le manipuler concrètement pour désinfecter votre PC.

Programme d’installation d’Adwcleaner

Pour installer Adwcleaner, rien de plus simple : il vous suffit de de le télécharger depuis le site officiel. Une fois le téléchargement terminé, le programme est exécutable facilement sans aucune publicité, avec un temps d’installation vraiment réduit. Dès qu’il est installé, Adwcleaner est complètement opérationnel. Vous pouvez alors lancer la désinfection de votre PC.

Une fois la désinfection terminée, vous avez le choix entre conserver ce logiciel léger sur votre ordinateur, ou le désinstaller. C’est vraiment comme vous le souhaitez ! La désinstallation est aisée : elle peut s’accomplir depuis le software directement. En revanche, si vous souhaitez conserver cet outil bien pratique sur votre ordinateur, n’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement, idéalement avant chaque utilisation. Les mises à jour ne lui permettent pas d’installer de nouvelles fonctionnalités, mais elles permettent de lui faire connaître les nouvelles menaces existantes qui pourraient potentiellement affecter votre PC.

Utilisation de l’utilitaire de désinfection

Jusque-là, nous ne vous avons expliqué que brièvement le fonctionnement de ce logiciel. Concrètement, c’est très simple : une fois installé, il vous suffit de lancer le programme de détection.adwcleaner-lancement

C’est lui qui repérera les menaces qui peuvent peser sur votre ordinateur. Une fois les problèmes identifiés, vous pouvez les mettre en quarantaine pour pouvoir les supprimer ensuite.

adwcleaner-termine

Les plus geeks d’entre vous pourront consulter le fichier log qui récapitule tous les fichiers détectés par Adwcleaner en se rendant dans l’onglet fichiers journaux.

adwcleaner-log

Logiciel anti-malware gratuit

A noter que ce logiciel est entièrement gratuit dans son utilisation. Souvent, quand on dit cela, il faut être méfiant car un vieux proverbe dit que “quand c’est gratuit, c’est nous le produit”. Ici, ce n’est pas le cas car ce petit utilitaire n’intègre aucune publicité qui viendrait polluer l’expérience utilisateur. C’est un outil simple d’utilisation, gratuit et efficace. Dans ce cas, quel est son modèle économique ? C’est simple, il n’y en a pas. Il a été développé par une seule personne qui s’occupe encore aujourd’hui des mises à jour à but non lucratif. C’est assez rare pour être souligné ! Adwcleaner est donc entièrement un logiciel free-to-use !

Laisser un commentaire