Quelle est l’encyclopédie collaborative en ligne la plus utilisée ?

Quelle est l’encyclopédie collaborative en ligne la plus utilisée ?

Bien que les encyclopédies physiques remplissent toujours bon nombre d’étagères de bibliothèques à travers le monde, l’encyclopédie en ligne est le système le plus utilisé aujourd’hui pour s’informer sur un sujet. Il en existe plusieurs, mais l’une d’entre elles est particulièrement connue et utilisée à travers le monde. Il s’agit de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.

Wikipédia : la référence

Si nous devions citer une encyclopédie collaborative en ligne alors ce serait évidemment Wikipédia. Wikipédia est sans aucun doute l’encyclopédie collaborative en ligne la plus complète du monde. Rien qu’en France, le site rassemble plus de 2 millions d’articles rédigés par plus de 16000 personnes.

Le contenu étant destiné au plus grand nombre, il est possible de trouver des articles rédigés dans toutes les langues.

Tout le monde peut participer en rédigeant de nouveaux articles ou en modifiant d’anciens contenus. Pour cela, il faut tout de même suivre les règles de la plateforme comme, par exemple, prouver au maximum la véracité de ses propos en y associant des sources. Les rédacteurs ne sont pas rémunérés pour leur travail. Il s’agit de bénévolat au service de la connaissance.

Le contenu est consultable par tous, à condition évidemment d’avoir accès à une connexion internet. Afin de rendre la connaissance accessible au plus grand nombre, Wikipédia n’est pas une plateforme payante. Elle ne génère aucun revenu, mis à part les dons réalisés par la communauté de lecteurs.

Avantages et inconvénients de Wikipédia

wikipedia-page-accueil

Wikipédia est un outil formidable pour participer à l’apprentissage et rendre l’information accessible à tous. Pourtant, avant de parler des réels bénéfices d’une plateforme telle que celle-ci, évoquons différents défauts qui sont adressés à cet outil collaboratif.

Les inconvénients de l’encyclopédie collaborative

Le principal défaut qui est reproché à Wikipédia est le manque de fiabilité de l’information. C’est en effet un point sensible puisque quiconque a accès à la plateforme peut se permettre de rédiger un article ou de réaliser une modification au contenu déjà existant, sans même indiquer son identité et sans même être un expert qualifié dans un domaine.

Les sources sont normalement bien nécessaires pour appuyer les propos que l’on rédige sur Wikipédia. Mais comme le dénoncent ses détracteurs, des articles se retrouvant sur Wikipédia n’utilisent pas tous des sources 100% fiables. Les lecteurs doivent être vigilant sur ce point et ne pas hésiter à consulter les sources.

Les avantages de Wikipédia

Malgré cela, cette encyclopédie en ligne ne reste pas moins une référence en matière de connaissance. Elle regroupe un ensemble d’informations partagées par des milliers, voire des millions de personnes.

De ce fait, l’encyclopédie évolue en même temps que les nouvelles découvertes de notre temps. Bien que quelques inexactitudes puissent se cacher à droite à gauche, de nouveaux thèmes sont abordés chaque jour et des mises à jour quotidiennes sont apportées à des milliers d’articles. Et encore une fois, ces informations sont accessibles librement et pour tout le monde.

Un autre avantage de Wikipédia est la possibilité de réutiliser le contenu qui s’y trouve, grâce aux licences Creative Commons. Bien sûr, pour cela il faudra citer Wikipédia dans ses sources.

Laisser un commentaire