Diigo : ce qu’il faut savoir

Diigo : ce qu’il faut savoir

Si vous ne connaissez pas Diigo cet article est fait pour vous, car nous allons vous présenter cette plateforme et ses fonctionnalités.

Diigo : c’est quoi ?

Diigo est en fait un outil qui offre la possibilité de retrouver du contenu que vous avez apprécié ou qui vous a intéressé. En effet, ce dernier vous propose de déposer des « signets » sur les pages que vous souhaitez retenir, afin d’y revenir plus tard ou de les partager. On appelle ceci le « social bookmarking ». En plus de marquer le contenu, les signets peuvent être organisés via des tags ou mots clés afin de pouvoir naviguer dans vos pages enregistrées plus facilement. Diigo est disponible avec une offre gratuite qui vous permet de commencer son utilisation. Mais si vous souhaitez profiter de toute sa puissance, des offres payantes sont également disponibles.

Il ne s’agit pas que d’un site web, Diigo s’accompagne de sa barre d’outils « Diigolet », utilisable avec les navigateurs internet classique. Cette barre vous apportera une plus grande flexibilité et l’accès facile à diverses fonctions de Diigo.

diigo-extension

Les fonctionnalités de Diigo

Il ne sert pas uniquement à apposer des signets sur vos pages favorites, Diigo propose également une option pour surligner le contenu d’une page, pour retrouver le passage qui vous a captivé par exemple.

Dans la même catégorie, il est possible d’importer des contenus au format PDF et une fois de plus de surligner le contenu dont vous avez besoin ou alors de créer une petite note.

Diigo est de plus en plus axés vers le partage, avec l’ajout d’un système de groupes pour accéder à des listes de contenus. Idéal pour un professeur souhaitant partager des ressources à ses élèves.

Toujours dans l’esprit de groupe, vous pouvez ajouter des notes sur vos contenus enregistrés et celles-ci peuvent être visibles uniquement par vous ou par tout le monde dans le groupe, plutôt pratique non ?

Il existe également depuis peu un nouvel outil appelé « Outliner ». Il permet de structurer une liste afin d’en créer un papier ou un cours facilement. Quand je vous disais qu’il était axé sur le partage…

Essayer c’est l’adopter

Pour ceux dont l’utilisation de Diigo serait un atout, n’hésitez pas et découvrez cet outil intuitif et pratique. Accordez-vous un peu de temps pour le prendre en main. Malgré son intuitivité, Diigo reste un outil dense et aux nombreuses possibilités. Que vous souhaitiez partager du contenu à vos élèves, vos collègues ou avec des proches dans un groupe, Diigo est ce que vous en faites et donc offre une expérience personnalisable.

Pour une version Premium complète, il faut compter environ 5 euros par mois et il existe des abonnements spécialement adaptés pour les enseignants et les professionnels. Pourquoi ne pas essayer ? La version gratuite vous donnera un bon aperçu de son intérêt et de son utilisation.

Lien vers le site web : https://www.diigo.com/

Laisser un commentaire