Questions à se poser avant de créer une entreprise

Questions à se poser avant de créer une entreprise

La création d’entreprise est un processus complexe et stressant, il vaut donc mieux savoir dans quoi on se lance et comment l’aborder de la meilleure des manières. Pour se faire nous allons vous exposer quelques étapes importantes du processus de création d’entreprise depuis le début.

Les réflexions en amont

Un projet d’entreprise qui n’apporte rien et ne cible personne n’a aucune chance, c’est pourquoi il vous faut répondre à quelques questions avant de vous lancer.

Quel besoin remplit-elle ?

Votre entreprise doit répondre à un besoin du public et lui apporter quelque chose de nécessaire, utile ou intéressant. Pour se faire, la fameuse étude de marché est le meilleur moyen de déterminer si la réponse est oui.

Est-ce que je peux m’investir dans ce projet ?

Outre votre envie, vos capacités et vos ambitions, il faut que ce projet vous stimule et vous donne envie de vous dépasser. Rappelez-vous que la création d’entreprise est très stimulante mais qu’elle demande également beaucoup de temps et d’énergie, assurez-vous donc d’en être passionné !

La seule exception à la règle est les entrepreneurs en série, des entrepreneurs qui sont passionnés par la création d’entreprise en elle-même et non le projet directement (bien que ce soit souvent le cas aussi !).

Est-ce que c’est faisable ?

Le projet doit être en adéquation avec votre vie, sinon vous ne pourrez pas le mener à bien. S’il vous prend trop de temps, ne correspond pas à vos horaires souhaités ou votre style de vie, il peut être délicat d’entreprendre dans de telles conditions. Prenez le temps de réfléchir à nouveau à votre idée et les obligations d’une telle entreprise, et posez-vous cette question tout du long pour être sûr ne pas vous nuire.

Mes compétences sont-elles utiles ?

Créer une entreprise nécessite des compétences, mais la faire tourner et s’épanouir également et elles sont généralement bien différentes ! Assurez-vous une fois de plus que vos compétences vous permettront de mener à bien votre projet ou d’avoir une chance d’atteindre vos objectifs.

Définir l’aspect marketing

Il s’agit là de se poser quelques questions pour s’assurer que votre projet est commercialement viable, les voici :

  • Mon produit ou service a-t-il un avantage vis-à-vis de la concurrence ?
  • Mon prix est-il correctement fixé par rapport aux possibilités de ma clientèle cible et des coûts de fonctionnement standard de l’entreprise ?
  • Comment vais-je livrer mes produits ou prestations ? Une boutique physique est très différente d’une boutique e-commerce.
  • Comment vais-je attirer des clients, faire connaître mon entreprise et créer de la fidélité chez mes clients ? Autrement dit, comment vais-je communiquer ?

Un plan financier solide

N’essayer surtout pas de jouer sur l’aspect financier ! Que ce soit de gonfler les chiffres du financement ou de réduire au minimum les coûts de fonctionnement, c’est une mauvaise idée, à bannir absolument. Il vous faut estimer avec le plus de précision le financement idéal pour un bon début d’activité. Sans argent vous n’irez nulle part, il faut donc prendre le temps d’étudier l’aspect financier de votre projet et cela passe par un plan de financement.

Attirer le financement

Il va ensuite vous falloir présenter votre projet et obtenir des financements. Pour cela rien de mieux qu’un business plan. Ce business plan vous permettra de faire une synthèse des informations et d’estimer la viabilité du projet, ce qui intéressera les investisseurs. Prenez le temps de bien préparer votre business plan et de préparer une présentation si nécessaire, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Laisser un commentaire