Les avantages de Jabber

Les avantages de Jabber

Nous allons commencer par un simple résumé de ce qu’est Jabber, après tout vous ne connaissez peut-être pas ce système de messagerie. Jabber est donc un système de messagerie en ligne instantané. Vous pouvez également voir quand vos contacts sont connectés et échanger directement avec eux. Vous vous dites peut-être « Génial, encore un système de messagerie en ligne sans intérêt ! », détrompez-vous car Jabber offre des avantages non-négligeables.

Des standards ouverts

Pour faire simple, le protocole d’exécution de Jabber est disponible gratuitement en ligne et est accessible pour tout le monde. Le protocole en question est ouvert dans le moindre détail. Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce-que cela a permis de créer de nombreux logiciels « clients », des logiciels qui utilisent Jabber et son protocole ouvert nommé XMPP.

Pour compléter cet avantage, les standards de Jabber sont gérés par une association à but non lucratif connue sous le nom de XSF et non par une entreprise comme vos réseaux sociaux préférés.

Une sécurité mise en avant

La sécurité est l’un des mots clés de Jabber ! Pour commencer, tous les échanges entre votre logiciel client et le serveur sont chiffrées, ce qui permet une première couche de protection plus que suffisante. Attention toutefois, les méta-données, elles, ne sont pas protégées.

La deuxième partie est un chiffrement dit « de bout en bout ». Ce chiffrement a pour but de faire en sorte que seul le destinataire final puisse déchiffrer les informations et non les administrateurs de votre compte Jabber.

Pour revenir aux méta-données, la plupart des logiciels client proposent des solutions pour réduire au strict minimum les méta-données transmises et donc accroître votre sécurité. Cette partie est réalisée grâce aux standards ouverts. Les fournisseurs de logiciels client ont pu ajouter ces procédés à leur logiciel car Jabber est ouvert et permet donc des modifications au niveau du client et du serveur s’il est privé.

Une architecture décentralisée

On entend beaucoup le mot décentralisé depuis maintenant quelques années et cet élément offre de nombreuses possibilités. Ce que cela veut dire c’est que Jabber fonctionne sur des serveurs répartis aux quatre coins du monde et que ces serveurs peuvent même être privé. Vous pourriez très bien installer un serveur Jabber dans votre entreprise pour pouvoir sécuriser et protéger les échanges avec vos collègues ou vos employés. Sans compter que la vitesse sera accrue du fait de la disponibilité de votre serveur et de sa faible distance avec les ordinateurs qui s’y connecteront. De plus, si un serveur est indisponible, vous pouvez accéder à un autre serveur dans le monde pour qu’il transmette vos messages, ce qui veut dire aucune interruption en théorie.

Une mobilité accrue

Les informations sont stockées sur le serveur directement, autrement dit vous pouvez y accéder de n’importe où et surtout de n’importe quel appareil. L’avantage c’est que tout sera synchronisé, même lorsque vous vous connectez pour la première fois depuis un nouvel ordinateur par exemple.

Un logiciel client simple et un serveur complexe

Une autre des caractéristiques intéressantes c’est que les logiciels clients peuvent être peu gourmand en ressources pour fonctionner. Logique car la complexité du réseau se situe sur les serveurs directement, ce sont eux qui font le gros du travail et qui ont donc besoin d’un système bien mis en place pour fonctionner.

Votre logiciel client est en quelque sorte juste une porte d’entrée et le serveur lui est la pièce dans laquelle vous allez, il se chargera de la décorer pour qu’elle vous offre tout ce dont vous avez besoin à l’intérieur (listes de contacts, informations, messagerie, …).

Pour finir…

On peut citer aussi les salons de discussion auquel on peut participer, la création de contacts sans limite ou encore l’organisation de contact en groupe distincts.

Vous l’aurez compris, Jabber est un formidable outil de communication et de messagerie en ligne. Il peut vous offrir une sécurité incomparable et des options peu courantes dans le domaine. Il est par ailleurs très avantageux pour la création d’un serveur privé et entièrement protégé ! Que ce soit dans le cadre d’un groupe d’amis ou d’une entreprise, cette fonctionnalité est très utile. Si vous n’êtes pas convaincu de son intérêt, comparez les avantages de Jabber avec d’autres systèmes de messagerie et vous verrez qu’il a de réels atouts, quel qu’en soit votre utilisation.

Laisser un commentaire