Quels avantages à utiliser Freemind ?

Quels avantages à utiliser Freemind ?

Il est important de constamment optimiser ses capacités et ses performances dans un monde ou l’efficacité prime. Cependant comment faire pour pouvoir être plus efficace dans l’organisation d’information ? Il existe une multitude de réponses. L’une des solutions les plus intéressantes sont les cartes heuristiques ou plus communément appelée les « Mindmap ».

Nous allons vous expliquer le concept du Mind Mapping, ses intérêts et surtout vous présenter un logiciel très performant et gratuit dans ce domaine.

Qu’est-ce que le Mind Mapping et quels sont ses avantages ?

Le Mind Mapping consiste en une visualisation graphique des informations. Autrement dit, l’objectif est de faire un résumé visuel des informations importantes. Cette technique est utilisée à plusieurs fin, que ce soit l’apprentissage ou les brainstormings, en passant par un entraînement de la mémoire. Ayant fait ses preuves, elle est utilisée par de nombreux professionnels pour améliorer leur efficacité et même améliorer les résultats de l’apprentissage.

Pour expliquer concrètement, il s’agit d’un diagramme qui connectera les différentes informations par des liens. Ce diagramme aura la forme d’un arbre (ce qu’on appelle l’arborescence). Ses intérêts principaux sont la capacité de structurer les informations et la facilité de navigation afin de rapidement trouver les éléments importants.

Cette technique s’inspire directement du fonctionnement de notre cerveau, qui transmet les informations au travers de neurones disposés sous forme d’arborescence sur plusieurs couches. Depuis des années et grâce à l’évolution de la science, il a été prouvé que notre cerveau est naturellement plus orienté visuel, il retiendra mieux une image qu’un mot par exemple.

La Mind Map utilise cette forme de navigation avec des couleurs, des images, des formes et même des icônes dans certains cas. Lorsque vous regardez une Mind Map quelques minutes, en y revenant plus tard vous saurez facilement que l’information X se situe en haut à gauche par exemple. Cela s’appelle la spatialisation, autrement dit l’utilisation de l’espace pour naviguer visuellement.

Par son format hiérarchique, la carte mentale permet une organisation facile et peut faire apparaître des liens invisibles jusqu’alors, favorisant ainsi la créativité. Un peu comme lire entre les lignes.

FreeMind, le leader

Le logiciel FreeMind a été téléchargé plus de 10 millions de fois ce qui montre l’intérêt pour des logiciels de représentation visuelle et les cartes heuristiques. FreeMind est également libre et gratuit à télécharger et est complètement traduit en français (un atout de taille car aucun autre logiciel de ce type n’a été traduit en français). Il est l’œuvre de passionnés qui ont fourni un travail complet et offrant de nombreuses possibilités.

Les alternatives à FreeMind

Puisque FreeMind est le seul à être complètement traduit en français, y a-t-il vraiment des alternatives ? Oui, évidemment, mais elles sont directement dérivées de FreeMind et sont donc disponibles en français, sinon ce ne serait pas de véritables alternatives fonctionnelles.

Freeplane

Pour commencer il y a Freeplane, autrement appelé FreeMind enrichi. Il s’agit d’un « fork » de FreeMind (un logiciel basé sur le code source d’un autre, ici FreeMind). Il est considéré comme une évolution de FreeMind, bien que FreeMind existe toujours et soit encore disponible et développé. Il conserve les capacités de FreeMind, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités telles que le changement de couleur d’arrière-plan ou le redimensionnement des images. Il conviendra de regarder les possibilités qu’offre les deux logiciels afin de choisir celui qui convient le plus à vos besoins.

XMind

XMind vient compléter les capacités des deux logiciels précédemment cités. Utilisant le format de base FreeMind, ce logiciel de carte mentale offre des formes de rendu plus agréables et variées. Il est donc parfait à combiner avec les deux premiers logiciels mais attention, il est payant.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, leur utilisation peut représenter un atout de taille pour vos différents projets. L’intérêt de FreeMind est polyvalent, puisqu’il ne fait que créer une carte d’informations pour une meilleure visualisation. A vous de trouver les avantages qu’il pourrait vous proposer. En partant du postulat de base, FreeMind est théoriquement utile à tous, vous pourriez même l’utiliser dans le cadre de révision en créant des cartes heuristiques adaptées à vos besoins. Ou peut-être ce logiciel vous offrira-t-il un outil parfait pour résumer les tâches d’un projet et leurs impacts les unes sur les autres ?

Après tout, FreeMind n’est que ce que vous en faites, à vous de l’exploiter au maximum de son potentiel !

Laisser un commentaire