4 conseils qui marchent pour améliorer son référencement

4 conseils qui marchent pour améliorer son référencement

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site ? Il faut savoir que la concurrence peut être rude et qu’il est primordial d’optimiser son référencement pour parvenir à se positionner et ainsi générer du trafic. L’optimisation du référencement naturel passe par 3 piliers que sont la technique, l’éditorial et le netlinking. Voici 4 conseils pour booster votre site.

Faire une stratégie de mots-clés

Les internautes utilisent des mots clés lorsqu’ils font des recherches sur un moteur de recherche tel que Google. Le but étant donc pour un site de se positionner sur ces mots clés utilisés par les internautes. Ces mots clés doivent être en rapport avec votre site et votre ligne éditoriale. La stratégie de mots clés correspond donc à la recherche des ces mots clés. Plusieurs outils existent pour cela, on peut citer le Google keyword planner ou encore Semrush.

Point très important : il ne suffit pas de trouver les mots clés recherchés par les internautes mais il faut sélectionner des mots clés atteignables en termes de positions. En effet, la concurrence est très importante sur certains mots clés très business et à fort volume de recherche.

Créer du contenu de qualité

Le contenu est roi, vous avez surement déjà entendu cette expression. Si votre contenu n’est pas de qualité, votre site est voué à l’échec.

De plus, même s’il faut penser référencement, vous devez écrire d’abord à l’internaute. C’est grâce à vos articles de qualité que votre notoriété va s’installer et que l’on va parler de vous. Ainsi, sans rien faire, vous pourriez obtenir des backlincks gratuit. Oui, en dehors de votre site et sur le net, les internautes mettront les liens de vos articles car ils deviendront une référence pour les lecteurs.  A ce contenu de qualité, il faut amener une optimisation SEO via l’insertion de mots clés, la mise en exergue, l’utilisation de titres adéquats etc

Corriger les erreurs techniques (crawl)

Voici une crainte bien légitime pour tous ceux qui ont des blogs ou des sites.  Crawler pourrait être traduit par « parcourir ». Les moteurs de recherche crawlent et analysent votre site web. Ils évaluent et classent les pages pour les indexer. Le problème qui peut se poser est que les robots des moteurs de recherche qui analysent les pages, ne puissent pas accéder aux pages. Pour vérifier que les pages sont bien accessibles, on peut simuler avec un logiciel de crawl le passage des robots et ainsi parcourir le site comme le ferait Google. Cela permet de remonter les erreurs pour les corriger. Parmi les logiciels de crawl populaires on peut citer Screaming Frog.

Le sujet du crawl est très vaste et il d’autant plus important pour les sites à forte volumétrie de pages. En effet, Google alloue un budget de crawl à chaque site, si le site est mal paramétré, il peut y avoir un gaspillage de crawl sur des URLs inutiles au détriment des URLs utiles.

Développer des partenariats avec des blogs

Plus un site développe des partenariats avec d’autres sites, plus le site gagne en positions sur Google. Par partenariat, on entend un lien qui pointe vers notre site depuis un autre site (idéalement depuis un article). Ce processus s’appelle le netlinking. Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux backlinks (liens externes). En effet, les backlinks sont des signaux importants car ils sont vus comme des votes attribués par d’autres sites.

Les techniques d’acquisition sont multiples :

  • Linkbaiting : attirer de liens grâce à un contenu de référence
  • L’achat d’article
  • L’échange d’articles
  • L’utilisation de forum ou commentaires
  • Etc

Tous les liens ne se valent pas. De plus, il faudrait privilégier des sites dans la même thématique que le nôtre. Le netlinking est souvent la cause de pénalité (Pénalité Pingouin par exemple), il est à manier avec précaution.

Laisser un commentaire