Prendre des photos avec son smartphone est loin d’être synonyme de qualité. Réglage de la lentille, défaut de luminosité, angle à adopter, … Prendre une belle photo avec son smartphone implique de faire preuve d’un certain savoir-faire.
1. Acheter un bon smartphone
En termes de définition, tous les appareils photos ne se valent pas. Dans le cas où vous désirez réaliser des films ou prendre des clichés, prenez le temps d’analyser les caractéristiques de votre smartphone. Choisissez-en un qui dispose d’un stabilisateur optique et d’un zoom optique.
2. Ne pas utiliser le zoom numérique
Surtout, ne vous laissez pas induire en erreur par la mention « zoom numérique ». En effet, il ne s’agit que d’un agrandissement de l’image d’origine. De ce fait, la qualité est revue à la baisse. Vous pouvez aussi trouver des outils basé sur l’IA qui améliorent la résolution de l’image par exemple fr.depositphotos.com/upscaler.html si votre cliché est pixélisé.
3. Tourner autour de votre sujet
N’espérez pas trouver le meilleur angle dès le premier essai. Parfois, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour prendre une belle photo. Pivotez autour de votre centre d’attention et prenez des photos en rafale. Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver le cliché parfait.
4. S’assurer que votre téléphone est stable
Aujourd’hui, quasiment tous les smartphones disposent d’un système de stabilisation. Malgré tout, assurez-vous que l’appareil reste immobile en le tenant à deux mains. Parallèlement, déposez-le sur une surface stable pour de meilleures photos.
Et si vraiment, l’écran continue de bouger, optez pour un stabilisateur de smartphones.
5. Faire vous-même la mise au point
Par défaut, les téléphones portables réalisent automatiquement le focus en se recentrant sur le centre du cadre. C’est extrêmement pratique mais cependant, cela ne permet pas d’obtenir des compositions travaillées.
Pour effectuer votre propre mise au point, il suffit d’appuyer sur la zone de l’écran sur laquelle vous désirez attirer l’attention.
6. Opter pour le mode paysage
Pour des photos et même les vidéos à présenter à un public, il est préférable de tenir votre appareil photo horizontalement.
7. Faire varier la lumière
Le flash n’est pas forcément idéal pour réaliser de belles photos.
À la place, préférez la lumière du soleil ou des sources diffuses telles que les lampes. Ne vous cantonnez pas à une seule configuration. Jouez avec les interrupteurs jusqu’à trouver un éclairage optimal.
8. Penser à la retouche
Oui… Même les meilleurs photographes retouchent leurs clichés. Utiliser des filtres, recadrer, faire varier les couleurs, … De bonnes manipulations post-éditions permettent de donner une âme à n’importe quelle photo.