generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Logiciels libres

Firefox, Richard Stallman et les brevets logiciels

Les créateurs de Linux, MySQL et php lancent un appel au Conseil de l’Europe

Version imprimable Version imprimable


Quelques nouvelles des navigateurs Web, de Richard Stallman et des brevets logiciels. N’y voyez aucun rapport avec la venue récente à Paris d’un certain personnage…

___

Firefox, le navigateur Internet qui monte, qui monte

"Firefox fait trembler Internet Explorer" : tel est le titre d’un sondage réalisé par Xiti.com entre le 01/09/04 et le 20/11/04 sur un échantillon de sites web utilisant le système d’analyse d’audience Xiti et représentant 1,8 millions de visiteurs (voir www.xitimonitor.com/etudes/equipement1.asp).

PNG - 19.4 ko
Le logo de Mozilla Firefox

Il en ressort qu’Internet Explorer est utilisé par 89,98% des internautes, Firefox par 7,21%, Netscape par 1,11%, Safari par 1,09% et Opera par 0,61%. Firefox est le navigateur libre dérivé de Mozilla, suite logicielle comprenant navigateur, outils de messagerie et de chat et éditeur html (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox).
C’est la première fois depuis longtemps que IE passe sous la barre des 90%, et que la progression d’un navigateur alternatif est aussi franche. Jusqu’à Firefox, les internautes préfèraient se tenir à jour des dernières versions d’Explorer. De plus en plus font maintenant le choix de changer d’outil : le pourcentage perdu par IE approche celui gagné par Firefox ; le transfert est clair.

On savait déjà que les anciennes versions de Mozilla pouvaient effectuer 101 opérations qu’Internet Explorer ne permettait pas (voir http://clx.anet.fr/spip/article.php3 ?id_article=158). Combien d’opérations Firefox sait-il réaliser que son concurrent Microsoft ne peut pas ?

"GNU/GPL : Richard Stallman répond à Bill Gates"

Non, cela ne date pas de la semaine dernière… mais de 2002, et c’est sur http://clx.anet.fr/spip/article.php3 ?id_article=87, et bien sûr aussi actuel en 2004 qu’en 2002. Richard Stallman (retrouvez-le sur www.stallman.org) est le concepteur de la licence des logiciels libres.

Et les brevets logiciels, où en sommes-nous à Bruxelles dans le projet tendant à les rendre possibles en Europe (mesure destinée, pour ses promoteurs, à harmoniser les textes et sauvegarder la création logicielle, et, pour ses détracteurs, à interdire à terme les logiciels libres et restreindre la création logicielle aux gros éditeurs détenant la majorité des brevets déposés aux Etats-Unis et en cours de dépôt en Europe) ?

Notre article Brevets logiciels contre logiciels libres de septembre 2003 tentait d’éclaircir les enjeux de la brevetabilité. Depuis, le Parlement européen s’est prononcé plutôt contre la brevetabilité.

Sachez-le : depuis lors (et c’était prévu), la cause des brevets logiciels avance dans les couloirs du Conseil de l’Europe, et l’actualité est chaude en cette fin novembre 2004 !
À tel point que les inventeurs du système Linux et des langages MySQL et php (respectivement Linus Torvald, Michael Widenius et Rasmus Lerdorf) ont lancé un appel au Conseil européen le 23 novembre pour qu’il abandonne le projet de brevetabilité logicielle (voir www.nosoftwarepatents.com/fr/m/intro/app0411.html).

Nos fonctions, missions et préoccupations dans le vaste champ de l’éducation non formelle nous conduisent à défendre la liberté de choix juridique des auteurs de logiciels et la liberté des utilisateurs de logiciels, liberté que garantit et renforce l’existence des logiciels libres. Alors informons-nous sur les brevets logiciels, diffusons l’information et veillons !

Une autre bonne adresse pour suivre cette actualité (on ne peut pas dire que la presse et les médias jouent leur rôle d’informer sur le débat et de le rendre clair aux yeux du public !) : www.ffii.fr/rubrique.php3 ?id_rubrique=49.


Mis en ligne le lundi 29 novembre 2004



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse