Logo Paypal : ce qu’il faut savoir

Logo Paypal : ce qu’il faut savoir

Paypal est la première société de paiement numérique au monde, elle a été fondée fin 1998 sous le nom de Confinity, avec une première spécialisation dans les logiciels de sécurité. Après une fusion en 2000, avec la société de banque en ligne X.com, Paypal a orienté ses activités vers le transfert d’argent. Son logo tient donc un rôle clé dans son activité car il est obligé de rassurer les clients, pour que la société puisse prospérer.

Premier logo de Paypal : un style minimaliste, assez critiqué

paypal-logo-1999

PayPal a été critiqué plus d’une fois pour son logo rétro. Cependant, pour une entreprise spécialisée dans le transfert d’argent en ligne, il est tout à fait naturel d’éviter de changer trop souvent son identité visuelle, car cela soulève clairement la possibilité d’une arnaque. La dernière mise à jour du logo PayPal l’a rendu plus attrayant visuellement.

Le premier logo de la marque n’est autre que son nom en italique, esthétisé avec une bordure bleue épaisse sur chaque lettre. Il a été créé en 1999 en même temps que le portefeuille en ligne, produit phare de Paypal.

Paypal modernise son logo en 2007

paypal-logo-2007

En 2007, le logo de PayPal a subi un changement assez radical. Au lieu du mot-symbole blanc, la société a choisi de se doter d’une charte graphique comportant deux nuances de bleu. La nouvelle police de caractères est épurée, tandis que l’espace entre les lettres s’agrandit. La lisibilité du logo est clairement améliorée. Néanmoins, certains designers ont souligné que l’ancien mot-symbole fonctionnait mieux sur diverses couleurs d’arrière-plan, tandis que le nouveau ne pouvait pas fournir un bon contraste sur certains arrière-plans (sur fond bleu par exemple).

Nouveau logo Paypal en 2014

paypal-logo-2014

Le logo PayPal actuel a été introduit en 2014, et c’est probablement le plus réussi. Il a été conçu par une agence de communication américaine, basée au cœur de la Silicon Valley.. C’était une décision logique, par rapport à l’essor de Paypal et des technologies mobiles en général. En plus du traditionnel mot-logo de Paypal, la société paiement se dote enfin d’un logo sous forme d’icône, qui vient enrichir l’identité graphique de la marque. Ce logo simplifié est composé des deux P de “Pay” et de “Pal” superposés l’un sur l’autre.

Cette nouvelle identité graphique de l’entreprise américaine reprend deux thèmes : la connexion et l’avenir. Le premier est censé être souligné par le monogramme avec la superposition des deux P, tandis que l’idée d’avance est communiquée par les italiques renforcés, qui donnent au lecteur l’illusion du mouvement

Le logo PayPal de 2014 ressemble beaucoup à celui utilisé dans la précédente. Cependant, il existe tout de même quelques différences. La plus notable, c’est la nouvelle police du caractère « a ». De plus, les lettres semblent s’être un peu élargies, ce qui est particulièrement visible lorsque vous regardez le caractère « y ».

En termes de couleurs, PayPal a toujours collé au bleu, mais la nuance a légèrement changé. Avec les nuances plus vives utilisées dans la version actuelle, la société semble mieux concurrencer les autres passerelles de paiement grâce à ses nouveaux tons adoucis.

Laisser un commentaire