Wiki-Brest : Le site collaboratif des brestois

Wiki-Brest : Le site collaboratif des brestois

Que vous connaissiez déjà ou non, permettez-nous de présenter un formidable projet venant de Brest, Wiki-Brest mis en ligne en 2006. Suivez-nous dans la découverte d’un projet incroyable et basé sur la collaboration et les contributions personnelles.

Qu’est-ce que Wiki-Brest ?

Wiki-Brest, dont le nom est dérivé de Wikipédia, est un site collaboratif ayant pour but de partager des portions de vies de la communauté Brestoise. On peut donc y retrouver 4’600 articles (2017) et plus de 15’000 fichiers multimédias axés sur l’histoire, les lieux et la vie à Brest.

Le but initial du projet a été atteint, puisqu’il souhaitait rassembler des contributeurs de la région et faire vivre une version numérique de la communauté. En 2017, il a été annoncé que près de 1’240 comptes avaient été créés et avaient contribué à la vie du site. Les interventions de ces habitants sont variées et peuvent apporter un témoignage, un article ou du contenu comme des photos pour illustrer le territoire.

Un site actif

Les données sont plutôt encourageantes pour ce type de projet car le site Wiki-Brest engrange quelques 10’000 pages vues par jour en moyenne en 2017. Porté à une année, le nombre de pages vues culmine à près de 3 millions par an, un chiffre impressionnant et qui démontre la volonté de s’informer ou de partager. Le site compte quelques 10 administrateurs.

Un encouragement aux licences libres

Un autre aspect du site repose sur les licences de contenus utilisées. Dès le départ, la ville et l’organisation du projet ont encouragé l’utilisation de licence libre (licence CC by SA) afin de permettre la réutilisation du contenu. Toutefois, le site vous laisse le choix, il est tout à fait possible de proposer du contenu avec des licences plus restrictives par exemple.

Le Boom des sites communautaires territoriaux

Depuis le lancement de Wiki-Brest et fort de son succès, le principe de site communautaire autour d’une région a trouvé d’autres intéressés. On peut citer notamment Wiki-Manche ou Wiki-Rennes qui proposent également du contenu collaboratif autour de leur territoire respectif. Ce type de projet local démontre que la population peut être intéressée par des initiatives de partages culturels et d’enrichissements.

Une réussite ?

Totalement ! Le site a entre autres permis des rencontres avec les familles de survivants de marins décédés, des reconstitutions et une dose de nostalgie avec la republication des anciens numéros de journaux de quartiers. Sans parler du contenu riche offert par les contributeurs et des nombreux évènements autour de ce Wiki.

Lien vers le site internet : http://www.wiki-brest.net/index.php/Wiki-Brest,_les_carnets_collaboratifs_du_Pays_de_Brest

Laisser un commentaire