Comment ouvrir un fichier Opendocument avec Word ?

Comment ouvrir un fichier Opendocument avec Word ?

Si vous souhaitez utiliser un fichier Opendocument dans Word, il faut d’abord comprendre qu’est-ce qu’Opendocument et Word. Opendocument est un format de fichier contrairement à Word qui est un logiciel propriété de Microsoft. Apprenons en un plus sur ce format puis nous verrons comment ouvrir un fichier Opendocument avec Word.

Le format Opendocument

Les fichiers Opendocument sont utilisés par de nombreux logiciels car ce format est ce que l’on appelle un « standard ouvert ». Il a été conçu pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations etc

Un standard ouvert pour simplifier est un format accessible à tous et sans restriction. Pour vous donner un exemple, Openoffice est un logiciel qui utilise le format Opendocument par défaut. Il existe également d’autres logiciels qui utilisent ce format, on peut citer StarOffice, NeoOffice ou encore TextEdit sous MacOS X.

Il ne s’agit donc plus d’être compatible avec un seul logiciel mais de respecter un standard accessible à tous.

Mais si vous souhaitez utiliser des fichiers Opendocument avec le logiciel Word, c’est tout à fait possible, bien que Word possède son propre format de fichier, qui lui est privé et appartient à l’éditeur directement qu’est Microsoft.

odt

L’ouverture dans Word, vive l’interopérabilité

Bon pour être honnête, ouvrir un fichier Opendocument avec Word est très facile et ne nécessite pas de manipulation complexe.

Cependant le fait de savoir les différences entre ces deux éléments est important car il vous permet de comprendre une partie du fonctionnement des formats disponibles et utilisés, et des logiciels qui les emploient.

Voici une petite marche à suivre pour ouvrir le fichier depuis Word :

  • Une fois dans le logiciel Word, cliquez sur l’onglet Fichier en haut à gauche.
  • Puisque vous souhaitez accéder à un document, il faut ensuite cliquer sur « ouvrir ».
  • Pour retrouver le document et le sélectionner il faut aller dans la section « parcourir ».
  • Si vous souhaitez retrouver un fichier Opendocument, vous pouvez cliquer en bas de la fenêtre ouverte à droite (à côté du nom de fichier) et sélectionner le format « texte Opendocument ».
  • Sélectionner le fichier auquel vous souhaitez accéder, puis sur « ouvrir », ou double-cliquer directement sur le fichier.

Attention toutefois, il est possible que la mise en forme change. Pourquoi ? C’est très simple, Opendocument étant un standard ouvert, de nombreux logiciels l’utilisent et ces logiciels n’enregistrent pas les informations de la même manière.

L’ouverture avec un autre logiciel peut entraîner des incompréhensions qui résulteront en un changement de mise en forme par exemple.

La bonne nouvelle c’est que c’est très facile d’utiliser Opendocument avec Word, car Word a été développé pour être le meilleur logiciel de bureautique et se doit donc d’être capable de travailler avec de nombreux formats utilisés aujourd’hui.

A vous de voir si vous considérer Word comme le meilleur logiciel de bureautique, mais il est indéniable que cette interopérabilité est très utile.

Maintenant à vous de jouer et profiter de cette possibilité à votre guise.

Laisser un commentaire