generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Son et musique

www.musique-libre.org

Téléchargez en toute légalité !

Version imprimable Version imprimable


Vous composez ? Vous écoutez ? Vous compilez ? Connaissez-vous www.musique-libre.org ?

Cette plate forme d’accueil de musiques sous licences libres s’est ouverte début 2005. Mi-septembre 2005, le site propose, sous 15 différents types de licences, 273 groupes, 56 styles musicaux, 39 labels et 2217 morceaux à télécharger ou écouter en ligne en format MP3, sans inscription, ni adhésion, ni formule magique d’aucune sorte.
Musique-libre.org est un champ d’expérimentation en "live" d’autres modes de distribution musicale en ligne que la vente par les maisons de production. Ce sont les auteurs qui choisissent d’être diffusés de la sorte, par souhait de se faire connaître ou par militantisme pour la liberté des échanges de contenus sur Internet.

Il y gagnent de la notoriété, une mise en relation avec d’autres groupes ou artistes et, certainement, des producteurs qui viennent surfer sur le site, ainsi qu’une communication directe avec le public qui peut adresser des messages aux groupes par l’intermédiaire de formulaires.

Un autre intérêt du site réside dans ses forums de discussion : juridiques (pourquoi choisir telle ou telle licence si l’on recherche un format "libre"), philosophiques, pratiques, artistiques, annonces de concerts et d’événements, recherche de partenaires pour un projet, etc. L’un de ces forums porte un titre allèchant : "Faire de la musique sous copyleft. Les expériences de ceux qui ont choisi cette voie…".

Nous, on aime bien les Bernardo et leur "Malheur de Sophie". Et vous ?


Mis en ligne le dimanche 11 septembre 2005



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse