generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Accès public à Internet > Formation-emploi

www.metiers.info, pour trouver le métier qu’il vous faut

Une initiative du réseau Information jeunesse

Version imprimable Version imprimable


Le site www.metiers.info présente plus de 1000 métiers et des centaines de vidéos.
Il recense 3000 fiches métiers permettant à l’utilisateur d’obtenir des informations précises sur les métiers (qualités requises, études, diplomes, salaires… ). L’internaute peut aussi consulter des témoignages de professionnels.

La méconnaissance des métiers est un facteur d’échec pour l’entrée dans la vie professionnelle. Les outils favorisant la découverte des métiers sont nombreux mais tout cela est construit sur une logique de concurrence ou de territoire. Aucun des outils actuellement disponibles ne permet de présenter l’ensemble des métiers. La complémentarité n’est jamais recherchée.

Le système scolaire parle de formations et de places disponibles. Les politiques publiques considèrent les volumes d’emplois et les débouchés. Dans les deux cas, on fait de l’arithmétique. A quoi sert-il de faire suivre des études à des jeunes si ces derniers ne vont pas jusqu’au diplôme ou pire, si étant diplômés, ils n’exercent jamais le métier qu’ils ont appris ?

L’approche qui consiste à n’aborder les professions que par le biais de la difficulté (ou de la facilité) à poursuivre des études, a montré ses limites.

Les employeurs attachent une grande importance à recruter des jeunes motivés. Or, pendant toute la période qui précède l’entrée dans la vie active, on ne parle pas motivation, on parle sélection scolaire. On sait pourtant qu’un jeune peut améliorer ses résultats scolaires s’il a un objectif, un projet professionnel.

Les jeunes parviennent encore à leur premier emploi en quelque sorte par hasard, en fonction de leurs aptitudes intellectuelles, de leurs résultats scolaires, éventuellement de résultats à des tests psychologiques. Mais en méconnaissance totale du métier exercé. Leur approche de la réalité est très approximative. Combien de jeunes ont une idée réelle du métier qu’ils veulent exercer plus tard ? Le public est souvent prisonnier de l’image qu’il se fait des métiers. Pour les jeunes filles, le handicap est encore plus important. Toutes les études le montrent : on a tendance à leur proposer toujours les mêmes professions.

De nombreux conseils régionaux ont encouragé la création de sites consacrés à la connaissance des métiers. Ils proposent généralement les mêmes métiers. Cela est dû à un partenariat avec l’ONISEP (bien connu pour la qualité de ses outils multimédia). Mais un seul éditeur, aussi excellent soit-il, ne peut prétendre à lui seul faire le tour de la question.

Le site www.metiers.info rassemble les ressources pertinentes en matière d’information sur les métiers, qu’elles soient issues des sites Internet des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des grands éditeurs ou des fédérations professionnelles. Le site permet de dialoguer, pendant la navigation, directement avec une documentaliste et ce sans aucun frais. L’utilisateur peut aussi sauvegarder ses recherches pour les consulter ultérieurement. Une personne qui a démarré ses recherches dans un espace public numérique peut ainsi poursuivre celles-ci à partir de son domicile.

www.metiers.info n’écrit pas de contenus, il les mutualise. Le site bénéficie ainsi d’une mise à jour en temps réel. L’interface unifie les modes d’accès, rend les différentes ressources complémentaires.

Métiers Point Info permet de faciliter une première orientation, de choisir son premier métier. Il peut aussi pour un public plus âgé, favoriser une réorientation. Il peut enfin être la première étape dans une démarche d’insertion, permettant aux bénéficiaires de valider leurs choix. Une fois cette étape aboutie, la recherche de stages en entreprises, par exemple, est simplifiée et plus pertinente.

www.metiers.info a été réalisé et est animé par le Centre Information Jeunesse Essonne.


Mis en ligne le dimanche 6 mai 2007



Répondre à cet article

Forum

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse