generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Web pédagogique et citoyen > Ressources pédagogiques générales

Vudesquartiers : écrire, filmer, photographier et enregistrer pour montrer les quartiers


Version imprimable Version imprimable



L’opération ”Vu des quartiers” dure du 14 janvier au 16 mars 2008 et a reçu le soutien de l’Acsé, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances.

Le site vudesquartiers.journalisme.com expérimente en direct une nouvelle forme de journalisme qui associe les habitants des quartiers à des journalistes volontaires.

Les élections municipales de mars 2008 sont l’événement qui a initié ce site. Elles sont l’occasion et le prétexte pour capter une parole des quartiers, comme les présidentielles d’avril 2007 avaient été le support du passionnant www.100jours.org que nous avons déjà évoqué [1].

L’objectif de vudesquartiers.journalisme.com est double :
- permettre aux habitants de dire leur quotidien, leurs espoirs, leurs engagements,
- proposer une information de qualité inscrite dans une démarche journalistique d’enquête et de vérification.

Le principe éditorial est le suivant : c’est le “citoyen/reporter” qui définit les sujets qu’il veut “traiter”. Il n’est pas le “fixeur” du journaliste en banlieue. Il est le rédacteur.

Le journaliste qui l’accompagne est là :
- Pour l’aider à mettre en forme son travail, à l’inscrire dans une démarche journalistique d’enquête et de vérification,
- Pour le soulager des aspects techniques (prise de son, prise d’images, montage, etc.).

Les reportages mis en ligne sur le site peuvent ensuite être publiés par d’autres médias, à la seule condition de ne pas retoucher le sujet, de citer le nom des auteurs et de l’opération.

Dans l’idéal, les responsables du site souhaitent que les financements obtenus permettent de « piger » ce travail commun. Autant par souci de le temps passé à l’élaborer que celui de valider son caractère professionnel.

Une soirée “spéciale deuxième tour” en direct d’un de ces quartiers pourra la clôturer avec la participation de toutes celles et ceux qui auront fait vivre l’aventure éditoriale de “Vu des quartiers”.

A écouter : un reportage audio sur l’accès au logement à Montfermeil, par Gounedi Traoré, reporter/citoyen de Montfermeil-Les Bosquets, accompagné d’Edouard Zambeaux, journaliste à France Inter.

Bientôt de nouveaux reportages seront en ligne sur le site. N’hésitez pas à revenir jeter un coup d’œil, des dizaines de reportages sont en cours de création !

A lire : le code de bonne conduite du site.

Vous aussi vous pouvez participer à ce projet ! Contact : Delphine De Baere, Association Journalisme & Citoyenneté, 4 Villa des Ecoles, 92240 Malakoff, 01 57 19 54 53, 06 63 85 29 38.


[1] Voir l’article Les yeux d’Izo : l’éducation populaire au rythme d’un film par jour.

Mis en ligne le jeudi 28 février 2008



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse