generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Logiciels libres

Une nouvelle exposition sur les logiciels libres


Version imprimable Version imprimable



« LES LOGICIELS LIBRES, quelques repères » une série de 10 affiches autour des logiciels libres expoll

"Si vous utilisez des recettes de cuisine, vous avez probablement fait l’expérience de recevoir la copie d’une recette de la part d’un ami qui la partage avec vous. Et vous avez sans doute fait également l’expérience - à moins d’être un néophyte complet - de changer cette recette. Cette modification, vous la transmettez à d’autres en faisant des copies. Un programme d’ordinateur est comme une recette de cuisine".

C’est par ces propos qui Richard Stallman, un des fondateurs de la notion même de logiciel libre, tente de faire partager l’essence de son acte militant.

Les outils de médiation sont peu de nombreux et le plus souvent prioritairement destinés aux passionnés.
Dès lors les « convaincus » continuent à l’être de plus en plus. Les non-initiés, se retrouvant, malgré l’action locale et militante des associations et autres lugs [1], de plus en plus la proie d’une pensée unique, fruit de la seule logique propriétaire.

C’est pourquoi cette nouvelle version de l’exposition « Logiciels Libres » a deux ambitions :

S’implanter durablement dans les lieux : c’est pour cette raison qu’elle a été produite sous forme d’affiches destinées à rester dans les lieux, là où la première était itinérante et donc « passagère ». Proposer un outil de médiation grand-public, ne nécessitant pas de compétences techniques pour comprendre les enjeux citoyens du logiciel libre.

L’objectif n’est donc pas sectaire : il ne s’agit pas de manière dogmatique de « convertir » tous les citoyens en utilisateurs de logiciels libres. Il s’agit de permettre à tout à chacun d’être un citoyen actif, d’accéder à la compréhension des enjeux, et dès lors de pouvoir se positionner.

L’association Médias-Cité est particulièrement heureuse d’assurer la sortie de cette exposition à quelques jours des Rencontres Mondiales du Logiciels Libres 2008, qui auront lieu cette année sur le territoire aquitain, à Mont-de-Marsan (Landes) : http://2008.rmll.info/

Cette exposition se compose de 10 affiches et est distribuée dans sa version papier par Médias-Cité, www.medias-cite.org Elle est également disponible dans sa version électronique, en téléchargement depuis le site de Médias-Cité.

Cette exposition est produite sous licence Creative Commons (BY-NC-SA).

Plus d’infos : 05 56 16 48 20 / www.medias-cite.org.

www.medias-cite.org/article.php3 ?id_article=684

Source : www.medias-cite.org/annonces/annonce_expoLL.html


[1] Un lug est un regroupement d’utilisateurs de logiciels libres

Mis en ligne le mercredi 28 mai 2008



Répondre à cet article

Forum

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse