generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Accès public à Internet > Formation-emploi

Une licence pour ouvrir de nouveaux horizons

La licence mention Sciences de l’éducation - Interventions sociales et culturelles

Version imprimable Version imprimable


Vous êtes animateur multimédia dans un Point Cyb ou un autre lieu d’accès public à Internet ? Vous souhaitez acquérir un diplôme valorisant vos compétences et savoir faire, et/ou les élargissant ? Vous pouvez négocier avec votre employeur une journée de disponibilité par semaine ? Cette licence proposée par l’université Paris 13 à Villetaneuse va peut-être vous intéresser.

___

La Licence mention Sciences de l’éducation - Interventions sociales et culturelles a pour objectifs de :
- Permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques relatives au domaine des sciences de l’éducation
- Donner aux étudiants la possibilité de construire les questions transversales aux différents champs d’intervention éducative et sociale
- Faciliter une insertion professionnelle au plus près des choix personnels
- Initier au questionnement scientifique

Trois parcours

Elle se compose de trois parcours :
- Sciences de l’éducation
Ce parcours trouve sa place en tant que formation généraliste ouvrant sur une poursuite d’études au sein du cursus proposé dans ce domaine par Paris 13, mais aussi comme préparation à différents de concours de l’Education Nationale (PE, CPE) ou de la Fonction publique et territoriale.
- Insertion et intervention sociale sur les territoires (IIST)
Ce parcours vise à former des professionnels qui doivent se positionner à l’interface des politiques de lutte contre l’exclusion et du développement territorial en concevant et en mettant en place, avec les acteurs locaux, des actions publiques pour faire vivre la démocratie et les solidarités sur des territoires. Plutôt qu’une approche par les procédures, il s’agit de placer le Sujet au cœur du système d’action. La volonté est de travailler au réagencement des solidarités à partir du local et autour des processus éducatifs.
- Animation des objets culturels de l’enfance et de la jeunesse
Ce parcours s’appuie sur les deux champs de recherche originaux pour former des professionnels qui se situent au carrefour de l’animation et du culturel, parce qu’ils construisent leurs compétences et leurs activités sur ces objets riches et particuliers que sont les livres, les jouets et les produits multimédia.

Le parcours "Animation des objets culturels de l’enfance et de la jeunesse"

Pour le parcours "Animation des objets culturels de l’enfance et de la jeunesse", les compétences recherchées visent à former des professionnels de l’animation de l’un de ces objets, qui se situerait à un niveau de responsabilité lui permettant de concevoir, de diriger et de gérer des structures et des projets. L’autonomie acquise, et plus globalement le niveau de la formation, permettra au candidat de prendre en charge l’ensemble des étapes de cette mise en place à partir d’un cadrage institutionnel large, et donc de rentrer dans les grilles d’emplois des organismes sur un statut de cadre. Il s’agit donc d’une personne ayant à la fois des connaissances théoriques dans le domaine socio-culturel et sur l’objet culturel choisi (le livre ou le jouet ou le multimédia) et des compétences managériales pour constituer, gérer, et dynamiser un fond de produits. Les débouchés professionnels immédiats touchent à la mise en accès au public et l’animation des objets culturels enfance-jeunesse. Ils pourront être exercés dans des structures existantes, bibliothèques, médiathèques, ludothèques, Espaces-Culture-Multimédia (ECM), qu’elles soient sous tutelle de la fonction publique ou territoriale ou associative. Mais, des espaces d’activité plus variés sont aussi potentiellement accessibles selon le parcours et les compétences des candidats (espace petite-enfance, domaine péri-scolaire, institutions pour personnes handicapées, etc.).

Conditions d’accès et inscriptions

La licence mention Sciences de l’éducation est ouverte :
- aux étudiants ayant validé 120 ECTS dans d’autres mentions de l’UFR (lettres & langues, histoire-géographie, psychologie, LEA) ou dans une autre UFR.
- aux étudiants titulaires du Diplôme d’Université de Sciences de l’Education et de la Formation (DUSEF)
- aux étudiants titulaires d’un DUT ou BTS ou d’un diplôme professionnel de niveau III validé dans un domaine compatible avec la licence pouvant faire valoir une expérience dans le domaine de l’animation, du secteur scolaire, de l’insertion ou plus largement de l’éducation, de la formation ou de l’intervention sociale.

Les étudiants envisageant une réorientation, souhaitant parfaire leur connaissances et compétences ou obtenir un niveau de certification (II) plus élevé dans leur domaine professionnel ont également la possibilité d’intégrer cette licence par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). (Renseignement au bureau de la formation continue de l’université A106, 01 49 40 30 83).

D’un point de vue administratif, les candidats doivent déposer un dossier de candidature au département avant la mi-septembre en joignant :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- la photocopie du diplôme de premier cycle ou du relevé de notes mentionnant clairement la validation de l’ensemble des enseignements.
- une enveloppe timbrée et libellée, pour la réponse. Pour les parcours IIST et Animation des objets culturels, les candidats doivent aussi fournir un document (2 pages dactylographiées) de présentation et d’analyse de leurs expériences dans le champ professionnel concerné.


Source : www.univ-paris13.fr/form/fiche/L_sc_educ.pdf.

Mis en ligne le dimanche 10 avril 2005



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse