generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Accès public à Internet > Formation-emploi

Un centre de ressources bas-normand qui mise sur la formation à distance


Version imprimable Version imprimable


Le Centre de ressources des Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie a comme mission prioritaire la professionnalisation des animateurs multimédia des EPN. Pour la première partie de cette action de professionnalisation, les animateurs multimédia organisent librement leur parcours de formation entre ressources en ligne ou ateliers en présentiel, modules achetés à des organismes de formation et contenus issus d’un travail collaboratif. Depuis 1 an, Jérôme Lamache (jlamache@ctn.asso.fr) est le coordinateur du Centre de ressources (http://epnbn.ctn.asso.fr). Interview de Jérôme Lamache réalisée le 2 février 2006 par l’Injep.

Qu’est-ce que le Centre des Technologies Nouvelles de Basse-Normandie ?

Un outil au service développement économique de la Basse-Normandie. Depuis sa création en 1989, le Centre des Technologies Nouvelles remplit une mission d’appui technologique pour les entreprises de Basse-Normandie au titre de Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique (CRITT) en technologies numériques et pour les organismes de formation professionnelle (programme POSYTIF). Le CTN a été choisi dans le cadre du programme ATRACTIV (Programme régional d’actions innovatrices financé par l’Europe), pour créer et développer un Centre régional de ressources pour les Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie (EPN-BN), dont la mission est d’accompagner le déploiement et l’animation de ces espaces.

Quels sont les moyens et les missions de ce centre de ressources ?

Le Centre de ressources existe depuis 2004. Il est financé par la Région Basse-Normandie, l’Etat, l’Europe et la Caisse des Dépôts. Il est animé par 3 salariés du CTN et coordonne des actions avec les partenaires suivants : la Ligue de l’Enseignement du Calvados, le CREPS d’Houlgate, le syndicat mixte « Manche numérique », la Communauté de Communes de l’Agglomération Saint-Loise et la Direction Régionale de la Jeunesse et des sports de Basse-Normandie.

L’action du Centre de ressources se déploie autour de 5 grandes missions : l’animation quotidienne (suivi individuel des animateurs, rencontres régionales, lettres d’information, mise en ligne de contenus issus d’un travail en réseau·), la professionnalisation des animateurs, la veille et les partenariats, l’accompagnement à la création de nouveaux EPN, l’évaluation du dispositif régional d’accès à Internet et au multimédia.

Comment la formation à distance est-elle utilisée par le centre de ressources ?

Nous essayons de mêler présentiel (5 ou 6 journées par an actuellement ; ces ateliers sont gratuits et ont lieu à chaque fois dans un EPN différent de la région) et distance. Nous abordons des modules à vocation technique et d’autres à dominante plus générale comme la construction de scénario pédagogique. Le territoire sur lequel sont répartis les 100 EPN de la région est vaste. Il faut au moins 3 ou 4 heures pour le parcourir d’un bout à l’autre ! Les responsables des structures EPN ne peuvent pas non plus libérer leurs animateurs trop souvent pour participer à du présentiel. C’est pourquoi nous investissons ainsi sur les échanges et la formation à distance pour souder la communauté des animateurs, faire naître des projets communs, les aider à se former et à s’entraider.

Comment les animateurs s’approprient-ils ces outils de communication à distance ?

Nos bilans montrent qu’après 3 mois d’utilisation des plateformes de e-formation, un tiers des animateurs en profitent vraiment : ils y trouvent des informations et des contenus de formation qui les aident à mieux travailler et à se professionnaliser, et ils entrent peu à peu dans une dynamique d’échange où ils viennent aussi apporter, et pas seulement consommer. Les deux autres tiers nous disent qu’ils n’ont « pas le temps ». Ce motif cache sans doute d’autres raisons. Ils n’ont pas encore découvert l’intérêt qu’ils pourraient trouver à utiliser et participer aux actions de formation du Centre de ressources. Mais nous voyons que des mentalités évoluent, que certains ont le déclic lorsqu’ils trouvent dans le Centre de ressources une idée d’animation d’atelier, une information qu’ils recherchent sur un parcours de professionnalisation, etc.

Vous avez acheté des contenus de formation à des organismes spécialisés, et vous misez aussi sur des contenus venant des animateurs eux-mêmes ?

Nous avons effectivement acheté des modules de formations courtes à OnLineFormaPro (toute leur offre), au CNAM de Basse-Normandie (module webmestre) et à Isi-Ingénium, un organisme privé (modules Management, Gestion et Logiciels libres). Les modules sur les logiciels, la construction de sites, l’image numérique, etc., sont très demandés par les animateurs. Des contenus viennent également d’animateurs, de plusieurs façons. Tout d’abord, les supports des journées régionales de formation sont systématiquement mis en ligne dans les 24 heures. Nous ne distribuons pas de supports papier. D’autre part, le site du Centre de ressources (http://epnbn.ctn.asso.fr) est volontairement construit avec un logiciel libre et collaboratif (Xoops), qui permet à quiconque d’avoir des codes de rédacteurs et de contribuer à l’alimentation. Notre expérience est encore trop récente pour que cette dynamique collaborative se soit totalement révélée, de même que l’animation des ateliers de formation devienne peu à peu l’∫uvre des animateurs eux-mêmes.

N’y a t-il pas tout de même certains freins qui empêchent les animateurs de partager en ligne des supports d’ateliers qu’ils ont conçus ?

La dynamique collaborative fonctionne bien pour partager des liens sur des sites utiles et des questions-réponses dans les forums de discussion. C’est pour l’instant plus difficile pour la conception d’article. Il y a sans doute la crainte d’être lu et critiqué, de se sentir petit, peut-être aussi estime t-on avoir une pseudo propriété intellectuelle sur sa création· Avant l’outil de mise en réseau proposé par le centre de ressources, les animateurs étaient souvent isolés. Maintenant que l’outil d’échange existe, quelques animateurs s’y lancent et cela peut faire tâche d’huile.

Ces contenus sont-ils en accès libre sur Internet ?

Les contenus achetés ne le sont pas et ne peuvent l’être. Les animateurs s’engagent d’ailleurs par une charte à ne pas diffuser leurs codes d’accès et à ne pas copier/coller les contenus de ces modules. Par contre, les contenus qui sont produits par le Centre de ressources et les animateurs sont accessibles sur le sitehttp://epnbn.ctn.asso.fr, qui comporte trois types d’accès : une partie informative en lecture directe, une partie réservée aux animateurs pour laquelle il est possible de me demander des codes d’accès, et une partie réservée à l’équipe du centre de ressources. Il est envisagé à terme, lorsque nous serons un peu plus « rodés », de supprimer l’accès par mot de passe pour la partie réservée aux animateurs. Nous prévoyons par ailleurs de publier pour l’été 2006 un guide sur la formation des animateurs et usagers des EPN. Nous souhaitons évidemment que ce guide soit finalisé en licence libre.

En quoi consiste votre partenariat avec la DRJS ?

La professionnalisation des animateurs est l’une de nos missions prioritaires et nous proposons pour cela des actions de formation, en lien avec la direction régionale Jeunesse et sports (DRJS). Récemment, sur le thème de la mise en réseau d’un parc d’ordinateurs et sur l’installation du serveur libre Free-OS, un conseiller technique de la DRJS nous a porté appui pour une journée de formation.


Cet article alimente les réflexions sur la journée d’échange de pratiques du 9 mars 2006 à l’Injep. Le thème de cette manifestation gratuite et ouverte au public porte sur "L’éducation populaire & la formation à distance et comment les TIC peuvent-elles enrichir les pratiques d’éducation populaire ?

Publiées sous la licence Creative Commons « paternité, pas d’utilisation commerciale et reproduction à l’identique », les contributions reproduites n’engagent l’avis et la responsabilité que de leur auteur. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5

Mis en ligne le jeudi 16 février 2006



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse