generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Web pédagogique et citoyen

"T’es pas de ma tour, mais t’es de mon site"

Construire un site de quartier

Version imprimable Version imprimable


Le projet multimédia de la médiathèque de Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand est ambitieux et de longue haleine : permettre un accès aux nouvelles technologies aux habitants du quartier, enfants et adultes, autour de la construction d’un site Web collectif et évolutif.

Lors des dernières rencontres ECM/cyberbases à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Frédéric Manuch a présenté le 7 novembre dernier le site "De la découverte des quartiers à la découverte du monde", en cours de construction avec les habitants du quartier Croix de Neyrat et des quartiers alentours à Clermont-Ferrand [1].

La Médiathèque est un Espace Culture Multimédia récemment implanté en zone d’éducation prioritaire. Les projets multimédias se placent dans le prolongement d’une action culturelle menée par des médiateurs du livre depuis plusieurs années.
Le site "De la découverte des quartiers à la découverte du monde" est un projet mené sur trois ans.

Objectifs et découpage du projet
La construction de ce site a deux objectifs :
- donner la parole aux habitants qui le souhaitent,
- présenter en ligne toutes les ressources et activités du quartier.
A travers ces deux objectifs, il s’agit de valoriser la diversité culturelle, de favoriser la découverte de lieux proches que l’on ne connaît pas et de s’ouvrir à d’autres mondes, réels ou imaginaires.

La conception du site s’est vite organisée autour de la construction en 2D d’une carte interactive des quartiers nord de Clermont-Ferrand.
Des ateliers de recueil de témoignages, de création et d’écriture ont été mis sur pieds pour fournir les premiers contenus.
Avec les jeunes, ces ateliers durent en moyenne une heure.

Le travail collaboratif au ras du terrain
La première originalité du projet est d’être réellement porté par des habitants (une douzaine de jeunes et 2-3 adultes pour l’instant). Chacun décide des contenus qu’il va apporter au site, depuis celui qui va passer une quinzaine d’heure à concevoir une illustration pour la page d’accueil, au passionné de voyages qui met en ligne ses cartes, photos et commentaires de périples réalisés à travers le monde.
Au départ, les jeunes participants souhaitaient créer des pages sur les mangas, le tuning, etc. Les animateurs leur ont proposé de réfléchir davantage à partir de leur propre vie, et plusieurs ont choisi comme premier thème d’expression leur pays d’origine, avant d’aborder d’autres thèmes ensuite.

Quels partenaires ?
Les premiers partenaires du projet multimédia sont les structures socioculturelles du quartier, qui ont accepté de fournir des informations les concernant, destinées à figurer sur le site. Certaines, comme une association de cuisine, ont souhaité créer plusieurs pages pour présenter leurs activités.
Il a été décidé, dans un premier temps, de ne pas faire intervenir de professionnels extérieurs (excepté un photographe). Les ressources sont cherchées dans le quartier, ou un peu plus loin par ex. auprès de l’ECM VidéoFORMES, qui a accueilli dans ses locaux en centre-ville des séances de travail avec Dreamweaver et des ateliers d’apprentissage de photo numérique. Les participants ont apprécié de découvrir un autre espace numérique, d’autres matériels (Mac et non pas PC) et d’autres animateurs.

Logiciels utilisés
Une autre originalité du projet est que chaque ligne, chaque image, chaque bout de code apporté au site est conçu par un enfant ou un adulte participant au projet.
Les logiciels utilisés sont :
- The Gimp (logiciel libre de création graphique), pour concevoir des gif et gif animées et retoucher des images [2].
- Flash, qui est d’une grande souplesse et permet de parvenir assez facilement à des créations impressionnantes en utilisant les chaînes script, en particulier avec des jeunes soucieux de parvenir à un résultat final de qualité sans y passer trop de temps [3]. C’est avec Flash qu’ont été conçues des cartes 2D du quartier à partir de photos aériennes placées en fond d’écran puis décalquées. Les associations et autres lieux-ressources ont été positionnés sur ces cartes.
- Dreamweaver 4, utilisé par les adultes pour mettre en page par ex. l’annuaire des ressources du quartier et pour créer l’arborescence générale du site, réfléchie par les jeunes et réalisée par les adultes.
- Blender (logiciel libre de conception d’images 3D, pour lequel s’est passionné un jeune de 14 ans qui travaille à la re-création du quartier en 3D !).

Contact : Médiathèque Croix de Neyrat, place Alexandre Vialatte, 63100 Clermont-Ferrand, tél. : 04 73 25 64 83 ; http://bmiu.univ-bpclermont.fr.


PS d’avril 2005 : voilà, ça y est, le site est en ligne à http://bmiu.univ-bpclermont.fr/RESEAU/Lecture_Publique/site/index.html !

[1] L’adresse du site n’est pas encore publique, car tous les accords des personnes photographiées n’ont pas encore été obtenus.

[2] Un souci important est en effet apporté à l’intégration par les jeunes des contraintes du Web, et le travail d’optimisation de photos numériques ou d’images scannées (aquarelles, dessins…) est un bon moyen de comprendre qu’on ne peut pas mettre en ligne des fichiers trop volumineux.

[3] Pour réaliser une animation Flash, 4 séances de 2 heures sont nécessaires.

Mis en ligne le dimanche 23 novembre 2003



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse