generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Image et vidéo

Scanner, détramer, optimiser, graver…


Version imprimable Version imprimable


Que ce soit pour une destination "print" (papier) ou Web, nous avons souvent à scanner, optimiser et diffuser des images. Tout comme pour le traitement de texte, nous utilisons en général notre scanner et notre logiciel graphique à moins de 50% de ses capacités. Quelques conseils pour augmenter ce pourcentage.

Pour scanner, mieux vaut partir de son logiciel graphique.
On peut également utiliser directement son scanner… pour ouvrir ensuite son logiciel de dessin/retouche d’image, car une image scannée, c’est bien, mais retaillée aux dimensions voulues et optimisée (dont le poids a été allégée au maximum sans "trop" nuire à la qualité)… c’est plus utile. !

Donc partez de votre Photoshop, Gimp, ImageReady, Fireworks, Paint Shop, etc., préféré.
Pour importer l’image depuis votre scanner, cherchez une commande "Importer" ou "Scanner" et, s’il y a lieu, choisissez l’option "Twain" (qui rend votre logiciel graphique compatible avec votre scanner ou votre appareil photo numérique).
S’ouvre alors le programme de commande de votre scanner.

Si vous voulez utiliser votre scanner à plus de 50% de ses capacités… paramétrez-le !

Les choix les plus importants à faire :

- choisir la zone à scanner
C’est une évidence, il faut d’abord délimiter la zone à scanner, qui n’est pas nécessairement la totalité de l’image ou du document que vous venez de glisser sur la vitre du scanner.
Pour cela, manipulez l’outil d’encadrement classique pour réduire la zone choisie ou en créer plusieurs sur le document (par défaut, le scanner sélectionne la totalité de l’image ou du document lorsqu’il la ou le prévisualise).

- choisir la résolution
C’est le choix primordial. La résolution s’exprime en dpi (dot per inch [1]). Les conséquence du choix de la résolution se traduisent d’une part dans la qualité et la beauté de l’image, et, d’autre part dans son poids en octets, kilo-octets ou méga-octets, le tout étant d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère… ce qui est bien sûr contradictoire.
Deux repères : une bonne résolution pour une image numérique destinée à l’impression papier est 300 dpi. Si l’image est destinée à illustrer un site Internet, contentez-vous de 70 à 90 dpi.

- choisir la taille
Si vous destinez votre image numérique à un site Internet, choisissez une taille d’environ 450x300 ou 400x300 pixels, ou plus grande dans des cas exceptionnels.
Outre la mise en valeur que vous voulez offrir à votre image, d’autres éléments sont à prendre en compte comme la taille moyenne d’écran des internautes qui visitent votre site. Un analyseur gratuit d’audience comme Xiti.com nous apprend ainsi que plus de 60% des visiteurs de GénérationCyb.net ont une taille d’écran de 1024 sur 768 pixels, ce qui nous autorise à concevoir de grandes images. Mais l’autre contrainte est, bien sûr le poids des images qui, plus il augmente, gêne l’internaute… et coûte cher en hébergement !

Pour indiquer à votre scanner la taille d’image désirée, vous pouvez, sur certains logiciels de scanners, saisir directement la taille en pixels, centimètres, etc.
Sinon, la taille de votre image apparaît quelque part sur votre écran, et vous pouvez modifier la résolution en dpi jusqu’à obtenir les hauteur et largeur d’image souhaitées. Par exemple, une résolution de 75 dpi appliquée à une photo 10x15cm donnera une image numérique de 450 pixels de large (une résolution de de 79 dpi appliquée à une photo 9x13 donnera le même résultat).

- détramer
cette opération n’est pas proposée par tous les scanners. Elle vous sera utile si vous scannez une image (dessin, photo) tirée d’un livre ou d’un magazine. En effet, à la différence d’une photo que la FNAC vous a tirée sur papier et qui est en quelque sorte un original, une image reproduite dans un magazine a été tramée pour mieux ressortir à l’impression. Elle n’est donc plus un original pur, et l’opération de détramage (ou "descreen") va tenter de corriger la transformation due au tramage.
Evitez donc de détramer lorsque vous scannez des photos originales…

- renforcer les contrastes
Les images une fois scannées sont parfois un peu floues, avec ou sans détramage. Pour les affiner, utilisez dans votre logiciel graphique la commande "Renforcement", "Plus net", "Accentuation", "Sharpen" ou "Unsharp Masking" si le logiciel de votre scanner vous le propose.

- optimiser
Lorsque vous avez scanné l’image, la résolution et la taille choisies ont déterminé son poids en Ko. Avec le logiciel graphique, vous pouvez encore alléger le poids de l’image, en réduisant encore sa taille, ou en optimisant son format pour le transformer par exemple du format TIFF issu du scan et très lourd en format jpg (bien adapté pour les photos sur le Web) ou gif (bien adapté pour les illustrations sur le Web). Voici par exemple la fenêtre d’optimisation du logiciel ImageReady sur Mac :

- graver
Pour conserver ou transmettre des images scannées dans leur format original, on a parfois recours au gravage sur CD-Rom. Juste deux petites choses concernant les noms de fichiers :
- si vous gravez depuis un PC, veillez à configurer votre logiciel graveur pour qu’il autorise des noms de fichier dépassant 8 caractères, et à ce qu’il ne transforme pas systématiquement les minuscules en majuscules. Sinon, si les fichiers sont reliés entre eux - par exemple des pages html reliées par des liens hypertextes -, vous aurez des surprises…,
- si vous gravez depuis un Mac, veillez à bien faire figurer la terminaison dans les noms de fichiers (.jpg, .tiff, .rtf, etc.), sans quoi ils ne seront pas nécessairement lisibles sur PC.


Sources : http://cnap.culture.gouv.fr/ocn,
http://webmaster.lycos.fr/topics/gr...,
http://users.skynet.be/ybet/hard1ch....


[1] Dpi : unité de résolution, exprimée en nombre de point par pouce (2,54 cm). On dit aussi ppp - point par pouce.

Mis en ligne le vendredi 12 mars 2004



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse