generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Communiquer en réseau et en direct

Quelle communauté choisir sur Internet ?


Version imprimable Version imprimable



Quoi que vous fassiez maintenant sur Internet, de futurs amis attendent de faire votre connaissance !

Vous créez un blog ? Associez-lui donc des thématiques et des mots-clés ! Puis allez donc jeter un oeil sur les blogs et les groupes rattachés à vos mots-clés préférés !

Vous enregistrez en ligne vos sites favoris, vos vidéos, vos photos, vos références bibliographiques ? Associez-leur des mots-clés ! Puis allez donc jeter un oeil… vous connaissez la suite.

Vous le voyez, non seulement on peut rejoindre des communautés d’intérêt en allant directement sur des sites communautaires comme Ziki.com, et d’autres, mais on aussi et surtout se voir proposer de rejoindre un groupe à l’occasion d’un geste simple de notre cyber-quotidien.

www.livejournal.com

Sur Livejournal.com (souvent abrégé en LJ), on part du blog pour créer des communautés. Livejournal.org est aussi le nom du logiciel open source conçu pour matérialiser ces échanges communautaires.

Citeulike.org

Citeulike.org (http://fr.citeulike.org) permet de mettre en ligne des références bibliographiques. Dès sa page d’accueil, le site propose à l’internaute d’accéder aux différents groupes d’utilisateurs :

En choisissant un groupe, on accède aux références bibliographiques que ses membres ont mises en ligne et, pour chaque membre, à ses références bibliographiques et ses mots-clés.

Actuellement, les groupes Citeulike.org sont bien souvent composés… d’une personne, et on le classement laisse parfois à désirer. Dans plus d’un cas, on y trouve mêlées des thématiques très différentes.

Des groupes autour de la vidéo et de la photo

Sur www.flickr.com, il faut d’abord cliquer sur Search ("Rechercher") puis saisir un mot (dans la langue de son choix) avant de faire apparaître les différents groupes qui lui sont associés. Par exemple, pour le mot "histoire" ;

Comme on le voit, il existe à la date de rédaction de cet article 53 groupes d’utilisateurs de Flickr rattachés au mot "histoire".

Il est possible de classer les groupes par ordre de pertinence (par rapport au mot saisi), par ordre d’importance, par date de création ou par ordre de dynamisme de l’alimentation en photos (malheureusement, on ne peut opérer de tri par langue).

Si l’on clique sur "Map" (carte), on affiche la localisation des membres du groupe qui ont accepté d’indiquer leur lieu d’habitation. C’est bien utile pour prévoir de se rencontrer un jour !

Pour le site de partage de vidéos YouTube, il faut choisir "Community" sur la page d’accueil pour accéder aux groupes, ou se rendre directement sur la page www.youtube.com/groups_main.

Ziki.com

Pour terminer ce rapide tour d’horizon, revenons à Ziki.com, dont l’objectif est d’emblée de permettre aux internautes de créer ou de rejoindre des communautés d’intérêts :

On voit ici que 273 groupes ont été créés par les usagers de Ziki.com, et que les deux qui apparaissent ci-dessus concernent le système libre Fedora et les questions d’éthique sur Internet.


Mis en ligne le lundi 26 mars 2007



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse