generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Accès aux savoirs

Pourquoi et comment le monde devient numérique

Leçon inaugurale de Gérard Berry au Collège de France en janvier 2008

Version imprimable Version imprimable



Le 17 janvier 2008, Gérard Berry, premier informaticien à occuper une chaire au Collège de France - la "Chaire d’Innovation technologique - Liliane Bettencourt" -, a présenté pendant une heure sa leçon inaugurale (c’est le premier cours traditionnellement prononcé par un nouveau professeur au Collège de France) intitulée "Pourquoi et comment le monde devient numérique". Il a réalisé l’exploit de ne montrer aucune représentation d’ordinateur - et s’en explique à la fin. En voici quelques idées force (que vous trouverez bien mieux exposées dans la vidéo intégrale de cette présentation sur www.college-de-france.fr).

Un discours déjà connu en partie par les amateurs et initiés mais synthétique et limpide sur les principes du monde numérique dont les évolutions bouleversent non seulement Internet, mais aussi le téléphone, l’audiovisuel, la géolocalisation, le pilotage des trains, des avions, des voitures, la fabrication industrielle, la médecine, etc.

Ce monde informatique nécessite moins de connaissances initiales pour y pénétrer et y oeuvrer que la plupart des autres domaines de la connaissance et de la science.

L’exposé s’intéresse particulièrement à l’existence des bugs, particularités du monde numérique auxquels selon Gérard berry il faudrait accorder davantage d’intérêt. Ces défaillances de programmation inévitables tant les choses deviennent complexes… mais à éviter, si possible avant qu’ils ne surviennent, en concevant des programmes qui calculent d’autres programmes.

Au niveau mondial, le budget de la recherche en NTIC (y compris pour les développement indistriels) représente 30% du budget de la recherche - 18% en Europe.

Gérard Berry termine sa leçon inaugurale en posant des grandes questions :
- saurons-nous contrôler les bugs ou vivre avec ?
- pourrons-nous être en sécurité informatique ?
- allons-nous contrôler l’informatique ubiquitaire ou tomber dans Big Brother ?

Il émet également le souhait que les chercheurs en informatique soient davantage représentés dans les instances de la recherche en France - car leur présence actuelle "ne représente pas l’avenir de la société" - et termine en constatant que l’enseignement de l’informatique, s’il est satisfaisant dans le supérieur, pose problème dans le primaire et le secondaire en France.

Les trois dernières minutes de cette leçon inaugurale intéresseront particulièrement les éducateurs et les animateurs multimédias en contact avec des jeunes publics. Il ne s’agit pas d’apprendre aux enfants comment utiliser un ordinateur - ils l’ont d’ailleurs souvent déjà appris -, mais à quoi ça sert. Gérard Berry, ainsi enseignant en école Montessorri, conclue : "J’ai un peu peur qu’on oriente l’enseignement vers le XXe siècle, alors que les enfants sont déjà dans le XXIe siècle".

Source de l’info : liste de discussion biblio.fr.


Pour accéder à d’autres leçons inaugurales : www.college-de-france.fr/default/EN/all/pub_lec/.

Sur www.college-de-france.fr/default/EN/all/inn_tec/, on trouve la présentation des cours hebdomadaires de la Chaire d’Innovation technologique - Liliane Bettencourt.

Sur www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_inn/ sont accessibles les cours donnés dans cette même chaire dans le cadre du séminaire "Biotechnologie et société".


Mis en ligne le mardi 5 février 2008



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse