generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Accès public à Internet > Formation-emploi

Pour accéder à la fonction publique territoriale lorsque l’on est emploi-jeune


Version imprimable Version imprimable


Pérenniser son emploi au sein du Point Cyb ou choisir un autre destin ? La question se pose à des animateurs de Points Cyb comme d’autres espaces publics numériques. Pour alimenter leur réflexion, voici quelques pistes du côté de la fonction publique territoriale, c’est-à-dire des emplois auprès des conseils régionaux ou généraux et des villes.

___

Adjoint d’animation, agent qualifié du patrimoine, animateur, rédacteur… Ces emplois attachés à la fonction publique territoriale sont ouverts aux candidats qui sont ou ont été employés dans un cadre emploi-jeune, grâce au "3e concours" (les deux autres voies d’accès à ces emplois étant les "concours externes", destinés aux candidats diplômés, et les "concours internes", destinés aux candidats fonctionnaires).

La condition pour les emplois-jeunes est d’être employés depuis au moins 4 ans minimum.
On peut aussi s’inscrire au 3e concours si l’on est (a été) membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou responsable d’association.

S’ils ne possédent pas le diplôme demandé pour le concours externe, ces candidats peuvent valoriser leur expérience professionnelle grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience ; voir notre article VAE ou comment tirer le meilleur parti de votre expérience en EPN).

Ces concours sont organisés par le CNFPT (emplois des catégories A et B, sauf le concours de rédacteur territorial, et les concours des filières sociale et animation), ou par les Centres de gestion (CDG ; pour les emplois de catégorie C et des filières animation et sociale, et le concours de rédacteur territorial), soit par les collectivités non affiliées aux CDG (collectivités de plus de 350 agents).

Si vous êtes emploi-jeune et diplômé, vous avez donc le choix entre le 3e concours et le concours externe. Les fiches disponibles sur www.cnfpt.fr/0320/acces.phtml permettent de comparer les différences entre ces deux voies pour les différents emplois concernés.

Si, parmi nos lecteurs, certains ont tenté l’expérience, merci de nous la faire partager ;-)


Source : www.cnfpt.fr/0320/acces.phtml

Mis en ligne le lundi 13 septembre 2004



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse