generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Web pédagogique et citoyen > Coopération

PHProjekt : un "groupware" au service de vos projets


Version imprimable Version imprimable


Le "groupware" : un "CMS" de plus !

Sur GénérationCyb, nous parlons beaucoup de SPIP, logiciel libre axé sur la publication d’articles en ligne. Nous nous sommes aussi intéressés aux Wiki, des SPIP hyper-simplifiés, et à DotClear, un logiciel de blog qui permet, comme tous les blogs, de faciliter également une mise en ligne d’articles sur le Web, mais davantage sous forme d’un journal personnel.
Aujourd’hui, abordons avec PHProjekt un autre type de logiciel de "gestion de contenus" (Content Management System, CMS) : les "groupware", autrement dit les outils permettant à un groupe de travailler en ligne sur un projet, en parallèle ou nom d’un travail en "présentiel".

L’objectif d’un outil de groupware est d’optimiser la circulation de l’information et la participation de chacun au sein du projet.

Les groupware se soucient moins d’effets de mise en page, d’icones chatoyantes et de couleurs, que d’ergonomie et d’accès le plus direct possible à des outils de communication (mail, forum, chat, sondages), de partage d’information (agenda, carnet d’adresses) et de production commune (bourse aux documents) ou personnelle (notes, pense bêtes). Un autre souci est de permettre d’importer ou exporter facilement les agendas, carnets d’adresses, documents, etc. du groupware vers ou depuis un autre logiciel fonctionnant sur un principe dynamique de type php-MySQL.

Brève présentation

On peut accéder à une démo de PHProjekt à partir de la page http://www.phprojekt.com/demo avec les codes "francais" et "francais".

L’écran "Résumé" qui apparaît ensuite (donc uniquement aux personnes qui possèdent des codes d’accès au "groupware") présente :
- les dernières nouvelles du groupe (noms du ou des projets en cours, derniers courriers reçus, derniers messages de forum, derniers fichiers déposés, événements du jour s’il y en a, notes et pense-bêtes actifs…),
- les onglets "Agenda", "Contacts", "Clavardage" (discussion en direct), "Forum", "Fichiers", "Projets", "Temps" (qui permet d’affecter du temps passé sur tel ou tel projet), "Notes", "Requêtes", "Courriel", "Pense-bête", "Autres" (qui comporte un outil de recherche, un outil de création et d’analyse de sondages, un outil de gestion de favoris).

GIF - 9.7 ko
Planning des projets
En choisissant "Echéancier" dans "Projets", on accède au planning des projets du groupe.
GIF - 12.9 ko
L’agenda de PHProjekt
Il permet de créer des événements cliquables, qui mobiliseront telle ou telle ressource (vidéoprojecteur, salle informatique…), visibles par tels ou tels membres du groupe, etc.

Et ça s’installe comment ?

… comme SPIP ou d’autres logiciels fonctionnant avec une base de données MySQL ou similaire : après avoir placé les fichiers de PHProjekt sur le serveur d’un hébergeur et créé une base MySQL, vous appelez dans votre navigateur la page setup.php. Les étapes d’installation suivantes s’effectuent simplement en renseignant les écrans à travers le navigateur.


Le manuel (en anglais) de PHProjekt se trouve à www.phprojekt.com/documentation/manual_en_40.pdf.
Pour télécharger PHProjekt : www.phprojekt.com.

Mis en ligne le lundi 31 janvier 2005



Répondre à cet article

Forum

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse