generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Spip > Pourquoi Spip ?

Outils SPIP : l’interactivité du site

SPIP redonne vie à votre site !

Version imprimable Version imprimable



Lorsque l’on parle de site Web, on accole en général l’adjectif « interactif » sans trop savoir ce que cela signifie.
Dans un site à architecture SPIP, l’interactivité met en relation différents acteurs :
- les administrateurs et rédacteurs avec le site et entre eux,
- les internautes avec le site (en l’occurrence, avec ses administrateurs et rédacteurs),
- et, finalement, les internautes entre eux, à travers le site.

Les outils que nous allons présenter facilitent et parfois même encouragent certaines opérations :
- l’alimentation du site en nouveaux contenus,
- la réactivité des réponses aux interpellations des internautes,
- l’analyse de ce qui plaît et de ce qui ne plaît pas sur votre site,
- l’appel aux bonnes volontés pour collaborer à l’alimentation du site, l’organisation et le suivi des différentes collaborations possibles,
- l’alerte immédiate ou périodique des uns et des autres (internautes, administrateurs/rédacteurs) suite à différents événements : la proposition de nouveaux articles, la mise en ligne de nouveaux articles, une nouvelle réaction à un article.

Bref, il s’agit de donner envie pour donner vie.
Envie :
- aux internautes de visiter et revisiter le site,
- aux administrateurs/rédacteurs de l’alimenter régulièrement,
- à chacun de réagir aux contenus du site et d’en proposer de nouveaux.

Faites la différence : gérez un site de façon traditionnelle, et gérez-le avec une architecture SPIP. Vous verrez que les outils d’interactivité qui suivent font de votre site un être vivant.
En « spipisant » votre site, vous faites un premier pas sur la pente glissante (mais vertueuse) de l’interactivité qui va permettre à votre site de se développer sans vous… ou presque.

Voici les outils en question [1] :

Les mini-forums qui suivent chaque article

Par défaut, une option "répondre à cet article" figure en bas de chaque article. Elle permet à l’internaute de mettre en ligne immédiatement une question ou un commentaire lié à l’article qu’il vient de lire ou à un message déjà posté, selon le principe des "fils de discussion" habituels aux forums.
Les outils d’administration de l’interface privé permettent de paramètrer ces mini-forums : modération à priori, à posteriori ou par codes d’accès, suppression du mini-forum ou de certains messages, alerte automatique de l’auteur de l’article dès qu’un message est posté (si l’auteur s’est identifié), alerte de l’auteur d’un message quand une réponse/réaction est postée (idem).
En cliquant sur "Forums et pétitions" puis "Gestion des forums", les administrateurs voient s’afficher tous les messages postés à la suite de tous les articles du site, classés chronologiquement. Cela permet de s’assurer d’un coup d’oeil que tous les messages des visiteurs qui appellent une réponse l’ont reçue.

Ces mini-forums ont plusieurs intérêts : ils vous permettent de savoir ce que pensent les internautes de vos articles ; ils encouragent ceux-ci à donner leur avis, ce qui peut être l’occasion d’un premier contact entre eux et vous ; ils donnent une image du site vivante et de qualité (sauf si vous laissez des messages sans réponse pendant plusieurs jours….).

Permettre à d’autres de soumettre des articles

SPIP permet de mettre en oeuvre un véritable circuit éditorial ("workflow") associant trois types de collaborateurs : des rédacteurs, des administrateurs de rubriques et des administrateurs centraux.

Une fois que la pompe est amorcée et que quelques articles commencent à être proposés par différents rédacteurs/administrateurs, les outils éditoriaux de SPIP placent en quelque sorte les administrateurs/rédacteurs en état de curiosité et de sollicitation permanentes. Qui va proposer le prochain article, quand et sur quel thème ? Y a-t-il des commentaires sur les articles déjà proposés ? Qui solliciter, relancer, encourager pour qu’il franchisse le pas de contribuer au site ?

Qui dit sollicitation de contributeurs dit réactivité lorsqu’un article est proposé. Un outil peut être utile : l’alerte automatique d’une ou plusieurs personne(s) dès qu’un nouveau contenu est soumis à la publication (pour cela, aller dans "administration du site", puis "interactivité", puis choisir "envoyer les annonces éditoriales" dans "suivi de l’activité éditoriale").
Le reste de la réactivité, ce n’est pas l’outil, c’est… vous et les autres rédacteurs ou administrateurs, qui vont soit donner leur avis en utilisant l’outil "poster un message" figurant sous l’article qui a été proposé, et/ou mettre l’article en ligne dans les meilleurs délais.

L’alimentation du site possible partout… où il y a Internet

Vous le savez maintenant, on insère un nouvel article dans un site SPIP aussi facilement que l’on saisit un texte sur son Word (euh, pardon… son OpenOffice) préféré ou sur son Weblog quotidien. Cette souplesse permet aux différents rédacteurs et administrateurs de participer au site sans connaissances techniques, sans logiciels spécifiques et en étant mobiles : plus près du lieu de reportage ou du moment d’inspiration ou de disponibilité.

La deadline de la newsletter

En créant un outil de newsletter qui est en fait une alerte périodique sur les derniers articles mis en ligne, SPIP instaure en quelque sorte un rétro-planning pour les administrateurs du site. La newsletter peut en effet être considérée comme un document en elle-même, qui doit présenter un menu à la fois riche et équilibré. Il est souhaitable qu’elle reflète également, à chaque envoi, la diversité des contributeurs du site.
L’exercice est réel, car il s’agit de donner une forme cohérente à ce qui, par définition du travail collaboratif, peut être d’une richesse hétéroclite.
Notre expérience à Generationcyb est que les quelques heures qui précèdent l’envoi automatique de la newsletter hebdomadaire (le mardi à 15h environ) sont des moments d’intense activité collaborative !

La puissance du référencement

Un dernier point sur le référencement d’un site SPIP dans les moteurs de recherche, et en particulier Google.
Car pour que toutes ces interactivités fonctionnent, il faut qu’au départ les internautes puissent facilement trouver votre site.
Eh bien, c’est… automatique ! Google sait assez bien référencer un site dynamique en php, de la page d’accueil à chaque page intérieure. Pour vous donner une idée, Google référence chaque page de Generationcyb dans un délai moyen de 15 jours, sans que l’on ait besoin de transformer les pages dynamiques php en pages statiques html, ce qui était le conseil classique "d’avant" - avant que Google ne s’adapte au php.

Quelques conseils pour améliorer encore le référencement de votre site SPIP :
- renseignez bien les méta données dans le "head" de votre page sommaire-dist.html (descriptif du site, mots-clés, auteurs) [2],
- pour la balise "title", il est conseillé d’indiqué, pour les pages de rubriques : nom de la rubrique - nom du site ; pour les pages d’articles : titre de l’article - nom de la rubrique,
- pour que ces méta données s’alimentent automatiquement sur vos pages d’articles, voir à http://www.spip.net/article1493.html,
- renseigner ainsi la méta-donnée suivante : meta name="robots" content="index, follow", ce qui signifie que les robots des moteurs de recherche doivent indexer la page en court et suivre les liens contenus dans celle-ci,
- pour les perfectionnistes : vous le savez peut-être, un moteur vous référencera d’autant mieux dans les premiers rangs que des liens pointent vers vous. Donc deux solutions : apporter de la qualité à votre site et le faire connaître auprès d’autres sites, et… créer vous mêmes vos propres renvois hypertextes. Pour cette seconde opération, veillez à, sur vos pages rubriques et articles, faire un lien texte ou image vers votre page d’accueil en indiquant bien dans le "alt" de l’image le nom de votre site (ex : generationcyb, le site des Points Cyb),
- dans le même style, on peut placer en bas de ses pages des"div" invisibles contenant un lien vers la page d’accueil avec un "alt" contenant à chaque fois une expression différente caractérisant son site…


[1] Ce sont ceux qui figurent dans la version standard de SPIP. Il peut être intéressant d’ajouter d’autres outils tels que la possibilité d’« envoyer cette page à un ami » - voir par ex. à http://www.uzine.net/spip_contrib/a... - ou encore la possibilité pour l’internaute de dire l’intérêt qu’il porte ou ne porte pas à un article - voir par ex. à http://www.3studio.org/article.php3.... Ces deux outils ne sont pas des gadgets ; ils peuvent respectivement aider à faire davantage connaître votre site et guider l’internaute dans sa navigation sur vos pages.

[2] De façon générale, il n’y a que des bons conseils à prendre sur http://www.abondance.com.

Mis en ligne le mercredi 19 novembre 2003



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse