generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Communiquer en réseau et en direct

Monter sa première vidéo avec Windows movie Maker (2)


Version imprimable Version imprimable



NB : cet article est la suite de Monter sa première vidéo avec Windows Movie Maker (1).

Nous avons vu précédemment comment importer des rushs vidéo depuis une caméra numérique. L’objet de cet article est de vous initier :
- au placement de vos rushs dans la "timeline" (chronologie),
- au découpage et au déplacement de ceux-ci,
- à l’insertion d’effet visuels de transition,
- à l’ajout d’un fond musical ou d’un commentaire,
- à l’insertion d’un titre de début, de textes au sein du film et d’un générique de fin.

Créer un nouveau projet

Effectuer le montage d’un film équivaut dans Windows Movie Maker à créer un "Nouveau projet" et à lui attribuer un nom. Pour cela, allez dans Fichier > Nouveau projet et saisissez le nom de votre film.

Pour importer d’autres fichiers vidéo, audio ou images

Si vous souhaitez intégrer dans votre films d’autres éléments multimédias : autres rushs vidéo, fichiers son, images, cliquez sur l’icone "Importer un média" ou allez dans Fichier > Importer des éléments médias.

Les formats de fichiers acceptés par Windows Movie maker sont les suivants :
- vidéo : .asf, .avi, .m1v, .mp2, .mp2v, .mpe, .mpeg, .mpg, .mpv2, .wm et .wmv,
- audio : .aif, .aifc, .aiff .asf, .au, .mp2, .mp3, .mpa, .snd, .wav et .wma,
- images : .bmp, .dib, .emf, .gif, .jfif, .jpe, .jpeg, .jpg, .png, .tif, .tiff et .wmf.

Afficher la chronologie

Rendez-vous ensuite dans Affichage > Chronologie pour afficher en bas de page la bande chronologique, qui va être votre outil de travail et permet de contrôler le minutage des séquences. Votre outil de visualisation est l’écran télé qui se trouve à droite de votre page, que l’on appelle la "table de montage séquentiel" :

Placer un rush dans la chronologie

Rien de plus simple ! Il suffit de cliquer sur le rush dans votre espace "Médias importés" et d’effectuer un glisser-déposer dans la ligne "Vidéo" de la chronologie.

Voici par exemple le résultat du placement de notre premier rush :

Dès lors, l’écran télé n’est plus noir. Il affiche l’image sur laquelle le curseur vert de la chronologie est positionné :

Vous pouvez aussi à tout moment cliquer sur le bouton de lecture de l’écran télé pour visionner votre film en cours de montage.

Pour découper un rush

Si vous souhaitez par exemple supprimer la partie du rush qui se trouve à gauche du curseur vert, cliquez sur "Fractionner"- sous l’écran télé. Cela sépare le rush en deux morceaux, à l’endroit exact du curseur :

Ensuite, un clic droit sur le morceau de gauche déplie un menu contextuel dans lequel vous n’avez plus qu’à choisir l’instruction Supprimer.

Pour ajouter un effet de transition

Vous le voyez, ce menu contextuel permet également d’ajouter un effet de transition à la séquence (apparition en fondu, disparition en fondu…) :

Le plus simple est d’afficher le panneau des effets ou celui des transitions par Outils > Effets ou Outils > Transitions :

Vous cliquez dans la chronologie sur la séquence (vidéo, audio ou titre) à laquelle vous voulez apporter un effet ou une transition, puis sur l’effet ou la transition de votre choix.

Ajouter un fond sonore

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour ajouter un fond sonore (musique ou textes lus) à votre film. Vous pouvez par exemple aller dans Outils > Narration de la chronologie. Si votre ordinateur est équipé d’un microphone, vous pouvez directement enregistrer votre commentaire.

L’outil "Balance audio" (dans Outils > Balance audio) permet d’équilibrer à votre guise le son de la vidéo et le son de la piste audio/musique. Une limite de Windows Movie Maker est que le logiciel ne dispose que d’une piste son en plus du son associé aux images et intégré dans la piste vidéo. Vous ne pouvez donc pas ajouter à la fois un commentaire et une musique à votre vidéo (ou alors, il faut mixer cela dans un autre logiciel, Audacity par exemple).

Une autre solution est d’importer des médias mp3 (provenant par exemple de sites de musique libre comme Dogmazic), puis de les glisser-déposer dans la piste Audio/musique de votre chronologie :

Nous avons glissé ici le second fichier mp3 qui était visible dans la première image de cet article.

Vous pouvez ajuster ce fond sonore à la durée des images, en le fractionnant de la même façon que pour les rushs vidéo, à l’aide du curseur vert (effectuez auparavant un clic sur la ligne Audio/Musique de la chronologie pour spécifier à Windows Movie Maker que vous travaillez sur la bande sonore et non sur la bande vidéo !) :

En cliquant sur la loupe +, vous pouvez agrandir la chronologie pour ajuster plus précisément la fin du fond sonore à la fin des images :

Insérer un titre de début, des textes au milieu et un générique de fin

Avec Windows Movie Maker, les possibilités d’insertion de titres, textes et génériques sont assez réduites.

Si vous allez dans Outils > Titres et générique, l’écran suivant apparaît :

Cliquez sur "Titre au début" pour créer le titre de votre film.

Une fois validé, ce titre se place automatiquement dans la piste "Superposition du titre" de votre chronologie. Procédez de façon similaire pour créer des titres intermédiaires et un générique de fin.

A la différence des séquences vidéo et sonores de votre chronologie, vous pouvez étirer ou réduire la largeur - donc la durée - de vos séquences textuelles de la piste "Superposition du titre".


Mis en ligne le vendredi 4 avril 2008



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse