generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Accès public à Internet > Formation-emploi

Master Professionnel multiculturel AIGEME

(Applications Informatiques, Gestion, Etudes, Multimédia, E-Formation)

Version imprimable Version imprimable


Inscription : jusqu’au 1er juin 2007.

MASTER 2 INGENIERIE DE LA FORMATION A DISTANCE, proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (www.tele3.univ-paris3.fr).
Secrétariat Télé 3 Master : Centre Censier, 202 B sur RDV, masteraigeme@univ-paris3.fr, Tel : 33 (0)145 87 42 30/Fax : 33 (0)1 45 87 48 89.

OBJECTIFS DE FORMATION

Le Master AIGEME est conçu comme une démarche professionnalisante adossée à la Recherche.

Elle vise à valoriser, par un enseignement informatique pédagogiquement adapté, les compétences d’étudiants formés en Sciences humaines pour les préparer à des emplois-métiers liés au multimédia, à la Formation Ouverte et A Distance et tout spécialement à l’intermédiation entre les informaticiens et les utilisateurs dans le domaine de l’eFormation institutionnelle ou en entreprise.

La spécialité Ingénierie de la formation à distance dispensée par l’Université de Paris 3 est tout particulièrement axée sur les lettres, les langues et les cultures. Les cours en ligne sont dispensés en français et anglais. Elle associe les outils d’une plate-forme (cours multimédia, forum, messagerie, chat écrit et oral) et la visioconférence en direct et en différé.

Fondé sur un partenariat Université-Entreprise, le diplôme AIGEME s’effectue essentiellement à distance en France et à l’étranger, en particulier dans l’espace francophone et éventuellement en apprentissage. Les étudiants formés devront être capables, en relation avec les spécialistes des contenus enseignés, de concevoir et de développer des supports d’enseignement, d’administration des cours, d’évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel.

Dans le cadre du stage ou de l’apprentissage, ils devront également intégrer leurs missions dans le Système d’Information de l’entreprise ou de l’institution. Ils seront amenés à former les prescripteurs et le public en contexte et les aider à maîtriser l’information dont ils auront besoin sur tous types de support en ligne ou hors ligne.

Débouchés : Chef de projet eLearning, tuteur en ligne, responsable d’un centre de ressources multimédia, concepteur/rédacteur FOAD, ingénieur d’études et enseignant eLearning…

FORMATION EN LIGNE MULTILINGUE ET MULTICULTURELLE

- Méthodologie et problématiques de l’eFormation

- Outils et problématiques de l’ eFormation de la FOAD

- Plates-formes de FOAD et environnement technique

- Bases de données FOAD

- Stage ou apprentissage en eFormation : 150h minimum - 300h

LES MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Le contrôle continu est obligatoire. Selon les enseignements, les réalisations devront être intégrées au ePortfolio multilingue de l’étudiant. La soutenance du mémoire aura lieu au Centre Censier ou en visioconférence à l’issue de la formation.
Durée des études : 1 an (496 h + 150-300 h de stage/apprentissage + 256 h d’autoformation guidée)

FRAIS ET DROITS SPECIFIQUES

Inscription administrative : 203,57 euros (hors sécurité sociale étudiante)
Inscription pédagogique : Formation initiale : 250 euros droits spécifiques au téléenseignement par an, Formation continue : CIF, Plan de formation, employeurs : 5600 euros, Particuliers : 4200 euros, Etudiants, demandeurs d’emploi : 2700 euros.
Allocations de bourses et tarifs spécifiques dans le cadre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F. ; candidatures de mars à mai 2007 http://foad.refer.org/article262.html).

LES CONDITIONS D’ADMISSION

TITRES REQUIS : M1 ou Maîtrise avec mention ou expérience professionnelle (Validation des Acquis de l’Expérience).

PARCOURS DE FORMATION RECOMMANDES ET PROFIL DES CANDIDATS : étudiants AIGEME de l’Université de Marne La Vallée, ayant validé le M1 d’une formation de Paris 3 ou d’une université française ou francophone. Réussite d’une Licence en Sciences humaines (de préférence) + M1 ou équivalent étranger. Bon niveau informatique (C2I niveau 1 minimum). Bon niveau de français et d’anglais : B2 minimum. Dossier CV + lettre de motivation. Une attestation de l’entreprise définissant le stage/apprentissage prévu sera appréciée. Entretien oral ou écrit.

DOSSIER : à constituer à partir du 2 avril. Date limite de candidature : 1 er juin. Les dossiers sont à envoyer ou à déposer à l’adresse suivante : Télé3 Sorbonne Nouvelle, Master Professionnel AIGEME, 202B, 13, rue Santeuil, 75231 Paris Cedex 05.

Source : www.tele3.univ-paris3.fr/2006-2007_master_aigeme_brochure_6p.pdf


Mis en ligne le jeudi 3 mai 2007



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse