generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Accès public à Internet > Formation-emploi

Licence Sciences de l’Education parcours "Animation des objets culturels de l’enfance et de la jeunesse"


Version imprimable Version imprimable


L’Université Paris 13 (Villetaneuse) ouvre dès cette rentrée 2004 un parcours "Animation des objets culturels de l’enfance et de la jeunesse" dans le cadre de la Licence de Sciences de l’Education.

Cette formation, organisée en collaboration avec l’INJEP, vise à la professionnalisation des activités d’animation et de mise en accès public du multimédia, des jeux, et des livres.

Cette licence est accessible avec un niveau bac+2 mais aussi à partir de l’expérience par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Présentation

Le département des sciences de l’éducation met en place, en collaboration avec l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education populaire (INJEP), une nouvelle formation dans le domaine de l’animation culturelle.

Ce parcours de licence permet d’acquérir des connaissances générales sur l’animation et l’éducation tout en approfondissant les questions du livre, du jouet et du multimédia. Il forme des personnes capables de gérer et dynamiser un fond de produits à partir de projets d’animation.

Visées professionnelles

La licence vient compléter des expériences professionnelles ou personnelles par une formation à l’animation et à la gestion d’équipement de loisir culturel.

Les titulaires de la licence mettent en œuvre des projets de mise en accès public et d’animation autour des objets culturels. Ils travaillent dans des bibliothèques, des médiathèques, des ludothèques, des espaces multimédia, des équipements de loisirs.

Selon les parcours antérieurs des étudiants, des publics spécialisés peuvent être concernés (petite enfance, personnes handicapées).

Formation requise

Cette formation est ouverte
- aux titulaires d’un DEUG de Sciences humaines et sociales, ou de Lettres et langues mention Médiation culturelle, d’un DUT Carrières sociales, option Animation socioculturelle ou Métiers du livre, d’un DUSEF.
- aux titulaires d’un DEUG, DUT, BTS, DEUST validé dans un domaine de formation compatible
- aux titulaires d’un diplôme ou titre de niveau III dans le secteur social ou le secteur de l’animation.
- aux professionnels, bibliothécaires, ludothé-caires ou animateur multimédia et aux salariés du champ de l’animation socioculturelle pouvant bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (minimum 3 ans d’expérience).

Expérience requise

Dans tous les cas les candidats devront pouvoir faire valoir une expérience d’animation qu’ils présenteront dans un dossier.

Poursuite d’étude

Cette licence s’inscrit dans le nouveau dispositif européen Licence-Master-Doctorat. Elle permet d’acquérir 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et ouvre à une poursuite d’étude en Master.

Contenu

Le noyau du parcours porte sur la connaissance théorique et pratique des objets culturels - jeux et jouets, livres, produits multimédia (UEF 1 72h), complétée, au second semestre, par une analyse de la place de ces objets dans les différentes institutions (UEP 3.4 24h)

Un soubassement de connaissances théoriques est apporté par des enseignements portant sur la culture, son histoire, ses politiques et ses dynamiques propres (UEP 3.3 50h), sur des approches psychologiques et sociologiques de l’enfance et la jeunesse (UEP 3.1 36h) et sur un questionnement des formes contemporaines de l’éducation et du loisir (UEP 3.2 50h).

Une dimension technique est développée à partir de différents outils indispensables à la conception et la mise en œuvre de projets d’animation culturelle (UEP 3.6 72h).

Enfin, une partie importante de la formation s’articule autour du stage (2 mois en continu ou réparti) et d’un travail de réflexion sur les pratiques professionnelles (UEF 2 25h et UEP 3.5 50h)

1er semestre :

Enseignements ECTS Heures
UEF 1 Objets culturels 12 72 h
UEF 2 Découverte des champs professionnels 3 25 h
UEP 3.1 Enfance et jeunesse 6 36 h
UEP 3.2 Loisirs et divertissement 6 36 h
UET 1 Langue 3 36 h
30 205 h

2ème semestre :

Enseignements ECTS Heures
UEP 3.3 Culture et société 6 36 h
UEP 3.4 Objets culturels et institutions 3 24 h
UEP 3.5 Analyse des pratiques et stage 10 50 h
UEP 3.6 Méthodes et outils 8 72 h
UET 2 Informatique 3 36 h
30 218 h

Ecadrement

Les différents enseignements sont assurés par des enseignants de l’université spécialistes des domaines, par des intervenants issus des mouvements d’éducation populaire et d’organismes spécialisés dans un des domaines (ALF, Institut International de Littérature de jeunsse Charles Perrault.,ECM, etc.)

Contact

Département des Sciences de l’Education - UFR LSHS
Av JB Clément, 93430 Villetaneuse
E-mail : oculturel@yahoo.fr


Mis en ligne le samedi 11 septembre 2004



Répondre à cet article

Forum

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse