generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Web pédagogique et citoyen > Coopération

Les recommandations sur wikipédia : un véritable manuel de savoir coopérer


Version imprimable Version imprimable



Wikipédia, vous le savez, c’est la coopération in vivo, live, grandeur nature. C’est donc un formidable laboratoire d’observation et d’idées pour qui veut étudier (et démarrer ?) un projet coopératif.

Wikipédia possède deux types de règles du jeu : un premier ensemble de règles appelées les "principes fondateurs" et déjà entérinées au départ du projet [1] (en matière de neutralité de point de vue, rédaction collective, respect des autres wikipédiens, copyright, fiabilité et vérifiabilité des sources, etc.), auxquelles s’ajoutent des règles plus ou moins spécifiques à la Wikipédia francophone et officialisées par des prises de décision ouvertes à tous les wikipédiens ; et un second ensemble de règles plus informelles, suivies de fait par les contributeurs mais qui n’ont pas (ou pas encore) fait l’objet de prises de décision par l’ensemble des wikipédiens.

Intéressons-nous aujourd’hui à ces dernières, présentées sur la page des "recommandations" [2] de Wikipédia et aux enseignements que l’on peut en tirer. Nous allons le voir, Wikipédia formalise peu à peu (en essayant de ne pas figer pour autant) des recommandations de comportement qui peuvent servir dans de nombreuses configurations de projets coopératifs qui s’appuient ou non sur les technologies de l’information.

Comment recruter des contributeurs ?

C’est le thème de la page http://fr.wikipedia.org.

Si vous avez déjà eu à demander à quelqu’un de collaborer à un projet, vous rappelez-vous comment vous lui avez présenté le projet, les demandes que vous lui avez faites, les questions qu’il a posées… ?

La lecture de la page "Comment recruter des contributeurs" de Wikipédia présente à mes yeux différents points d’intérêt :
- elle met en évidence un réel besoin de nouveaux contributeurs,
- elle s’appuie sur les centres d’intérêts des personnes,
- elle invite des contributeurs d’horizons mêlés et les valorise chacun pour leurs qualités et pour leur diversité,
- elle offre une vision vaste du projet et fait comprendre que si chaque nouveau contributeur est une chance unique pour que le projet continue de grandir, ce dernier ne sera pas mis en péril si un contributeur ne le rejoint pas ou même l’abandonne. Ainsi, le nouveau contributeur se sent vraiment libre de contribuer au projet ; ce n’est pas une pression psychologique ou financière qui l’y contreindra,
- elle donne envie et tend des perches en listant des thèmes à couvrir en priorité,
- elle commence à proposer des règles du jeu (par exemple, "avoir une poignée d’articles sympa" plutôt que de se fixer des objectifs précis et nombreux),
- tout cela dans un langage léger, avec toujours des exemples.

Une recommandation importante : supposer la bonne foi

Autant lire en entier cette page pleine d’enseignements : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Supposer_la_bonne_foi.

Que des non-dits restent non dits

« Dans une communauté en ligne, de même, il existe des attentes de la part de la communauté, qui ne sont écrites nulle part. Ne vous en étonnez pas, prenez plutôt le temps de lire ce qu’écrivent les plus habitués et inspirez-vous-en. Wikipédia a beau être très ouverte, elle n’en attend pas moins un certain comportement de la part de ses membres. Surtout, Wikipédia est fondamentalement une communauté très évolutive, auto-organisationnelle, qui perdra beaucoup de sa souplesse par l’établissement de règles trop rigides. Elle repose donc beaucoup sur des non-dits. Prenez le temps de découvrir ces non-dits » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Attentes_de_la_communaut%C3%A9).

Le WikiLove : un état d’esprit

Le WikiLove, c’est l’état d’esprit de collégialité et de bonne compréhension qui doit régner entre les contributeurs.

Comment développer cet état d’esprit ? La page consacrée à WikiLove sur Wikipédia propose quelques bons réflexes à avoir lorsque l’on contribue.

A ne pas rater : les wikipédiens par centre d’intérêt.

Ne pas désorganiser Wikipédia par une argumentation personnelle

C’est le thème de la page http://fr.wikipedia.org, qui développe l’idée qu’il vaut mieux argumenter franchement et précisément au sujet d’un désaccord plutôt que d’essayer de prouver que l’on a raison par la politique du pire (par exemple en écrivant une erreur grossière dans un article pour montrer que c’est possible).

Une attention particulière aux nouveaux

La page de Wikipédia intitulée "Ne mordez pas les nouveaux" http://fr.wikipedia.org invite les contributeurs à accueillir particulièrement chaleureusement les nouveaux contributeurs inscrits, dont la liste est consultable sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Log/newusers.

En effet, il faut du temps, de la confrontation et de l’acceptation mutuelle pour que les nouveaux venus découvrent des pratiques et des comportements devenus familiers aux plus anciens et qui sont, comme nous l’avons vu, parfois formalisés dans des principes, ou simplement signalés comme "recommandations", ou qui restent non dits.


[1] http://fr.wikipedia.org.

[2] http://fr.wikipedia.org.

Mis en ligne le jeudi 8 mars 2007



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse