generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Accès public à Internet > Formation-emploi

Les métiers du Web


Version imprimable Version imprimable


Essayons de les décrire, en sachant que les appellations différent parfois beaucoup d’un pays, d’une entreprise ou d’une équipe à l’autre.

Webmaster ou webmestre

C’est le généraliste qui anime un ou des sites au quotidien : le met à jour, répond aux mails, anime éventuellement des forums, gère une newsletter,· Il peut aussi gérer les partenariats (publicité,·), si cette fonction n’est pas du ressort d’un "responsable partenariats". Voir ci-dessous.

Chef de projet

Il gère l’ensemble du site ou projet de site. "Côté client", il conduit le cahier des charges en termes d’objectifs visés par le site, moyens, budget et étapes à mettre en oeuvre. "Côté agence Web", il coordonne le travail de l’équipe de graphistes, développeurs, rédacteurs, spécialistes e-commerce, etc ; qui interviennent sur la création du site.

Infographiste

Il réalise des éléments graphiques fixes ou animés, en 2 ou 3 dimensions, en respectant le schéma de navigation du site et sa charte graphique, après avoir éventuellement participé à la définition de celle-ci. Il assure des retouches graphiques, si nécessaire, et est toujours en recherche de nouvelles idées et créations. Pour tout cela, il doit avoir une bonne formation de base, ou une bonne expérience qui la remplace, preuve à l’appui (book Web) !

Programmeur-développeur

Il est l’architecte-maçon du site et crée les codes qui vont le faire fonctionner et lui permettre de répondre aux requêtes des internautes. Il utilise pour cela différents langages de programmation comme le html, le php, l’asp, Flash,·

Auteur-rédacteur Web

Sous la conduite du chef de projet ou du webmestre, il rédige des textes (intégrant éventuellement des images, sons, vidéos).
Il doit savoir chercher l’information de façon efficace sur des supports déjà existants (presse, Internet,·) ou en interrogeant des experts. Il est capable de réécrire vite et bien des textes pour les transformer au "format Web ".
Possédant une bonne culture générale, il a ses domaines de connaissance de prédilection. Il peut être amené à collaborer avec le webmestre, l’infographiste et/ou le développeur pour la mise en ligne finale des textes.

Responsable du commerce électronique

Il définit la stratégie de commercialisation on line des produits ou services d’une entreprise auprès de clients professionnels ("B to B" - "Business to Business") ou de particuliers ("B to C" - "Business to Consumers"). Il fixe des objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires et définit les moyens humains, financiers, techniques, logistiques et de communication à mettre en oeuvre. Il négocie des partenariats de commerce électronique avec d’autres sites.

Responsable de la sécurité des échanges électroniques

Il met en oeuvre des solutions pour permettre de sécuriser les systèmes de commande et de paiement par Internet.


Le webmestre

Le webmestre est l’homme orchestre d’un site Internet. S’y former est à la portée de tout le monde. Il faut surtout le vouloir.

Des missions à géométrie variable

Les missions du webmestre peut être variables (voir www.ensmp.fr/industrie/jmycs/divers/webmaitre.html) :

- l’animation du site. Le webmestre rassemble les contenus conçus par d’autres, les vérifie avant de les mettre en ligne, recherche si besoin des illustrations (en respectant les droits d’auteur) ou en conçoit lui-même pour accompagner ces contenus, y associe éventuellement des mots-clés pour que les nouveaux contenus soient repérables par le moteur de recherche du site. Enfin, le webmestre peut archiver en ligne les contenus périmés ;
- l’ajout, de façon ponctuelle ou durable, d’outils interactifs sur le site : forum, chat, formulaires, etc.
- le « hors site ». Le webmestre répond aux mails courants et transmets les autres aux personnes concernées ; il gère les abonnements à la newsletter : gestion de la liste des abonnés et envoi de la newsletter aux abonnés ;
- l’analyse de la fréquentation du site. A travers les statistiques de fréquentation et la lecture des mails adressés au site, le webmestre se fait une idée qualitative et quantitative des intérêts et des attentes des visiteurs. Cela doit aider à améliorer la navigation dans le site et à conduire sa politique éditoriale ;
- la veille technologique et concurrentielle. Il s’agit pour le webmestre de s’informer sur les innovations technologiques susceptibles d’être utiles pour la gestion du site, et d’étudier l’évolution d’autres sites Web similaires au sien.

Compétences requises :

- connaissances de base en langage html,
- connaissance de base des droits d’auteurs : on ne pirate pas les images et autres contenus protégés pour les mettre en ligne sur son site,
- bon niveau en rédaction et orthographe,
- connaissance de base d’un éditeur html et d’un logiciel graphique,
- connaissance des principaux logiciels et contenus libres, gratuits ou open-source et de la façon dont on peut se les procurer.


Un site référence

www.passinformatique.com, le site sur les métiers de l’informatique mis en ligne par le ministère de l’Education nationale en mars 2002


Mis en ligne le dimanche 10 octobre 2004



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse