generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Logiciels libres

Les CEMEA, les logiciels libres et AbulEdu


Version imprimable Version imprimable



Le congrès annuel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives) s’est tenu du 25 au 29 août derniers. L’ordre du jour principal était de travailler sur le projet associatif des Ceméa 2006-2009. Pour la première fois au sein de cette grande fédération d’éducation populaire, des groupes de travail ont planché sur les logiciels libres [1].

La preuve ? "Les CEMEA doivent s’approprier et promouvoir les techniques et pratiques innovantes. De ce point, de vue l’utilisation des logiciels libres est à développer. L’accessibilité, la notion de savoirs partagés, la gratuité, la qualité des outils développés, sont autant de valeurs présentes dans ces nouvelles pratiques. Elles nous semblent en cohérence avec les nôtres et méritent notre attention" (source : www.cemea.asso.fr).


Les Ceméa se sont d’ores et déjà investis dans des projets concrets de développement et diffusion de logiciels libres à travers certaines de leurs antennes régionales.

Par exemple, les Ceméa Pays de Loire (www.cemea-pays-de-la-loire.org) sont membres de l’association Scideralle qui soutient des projets libres pour l’éducation au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire…). Scideralle est issue du projet AbulÉdu et accompagne le développement de cet outil libre, tout en poursuivant également d’autres projets.

AbulÉdu est un logiciel libre qui permet de mettre en réseau un ensemble d’ordinateurs dans un but éducatif. AbulÉdu fournit en effet aussi un ensemble de logiciels libres destinés à des usages éducatifs, scolaires, familiaux ou associatifs.

Plus précisément [2], AbulÉdu est :
- une interface Web permettant à un éducateur sans connaissances informatiques particulières d’assurer l’administration courante d’un petit réseau d’ordinateurs (par exemple, lui rattacher un nouvel ordinateur ou une imprimante),
- un ensemble de logiciels libres en français : bureautique, retouche d’image, navigation, logiciels éducatifs,
- une solution intranet facilitant le travail collaboratif (répertoires partagés, groupes, pages personnelles…),
- une solution réseau permettant de réutiliser des machines anciennes, avec des systèmes de tous types : Linux, Windows, Mac,
- une solution de partage des ressources (connexion Internet, courriel, imprimantes, tour de cédéroms virtuelle…) économe, filtrée et sécurisée,
- un soutien des utilisateurs, technique et pédagogique (listes de diffusion, documentation en ligne…).

Pour écouter une présentation d’AbulEdu et de l’intérêt des logiciels libres dans un cadre éducatif : www.cemea.asso.fr/congres/IMG/Logiciels_libres.mp3.

Voyez aussi le tout nouveau site SPIP www.cemea-languedoc-roussillon.org.


[1] Le site du congrès est d’ailleurs un magnifique site SPIP ! Voir www.cemea.asso.fr/congres.

[2] Voir aussi à www.abuledu.org/article.php3 ?id_article=3.

Mis en ligne le lundi 2 janvier 2006



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse