generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Logiciels libres

"La sécurité, ça commence aussi par les logiciels libres"


Version imprimable Version imprimable


La campagne menée actuellement sur différents médias sur le thème "Mobilisons-nous pour la sécurité sur Internet" passe sous silence une dimension importante de la question qui est l’intérêt que présentent les logiciels libres pour la sécurité informatique et Internet du particulier, de la famille, de la collectivité et de l’entreprise.

Il suffit de taper "sécurité informatique en logiciels libres" dans un moteur de recherches pour se convaincre, s’il en est encore besoin, qu’en matière de virus, de logiciels espions, d’attaques pirates, etc., les systèmes et logiciels libres présentent dans l’ensemble davantage de protection que leurs équivalents propriétaires.

Plutôt que d’installer le maximum de pare-feux, d’antivirus et de logiciels de contrôle parental sur notre ordinateur équipé de Windows, nous aurions intérêt à nous renseigner sur ce que des systèmes libres (Ubuntu ou d’autres) et des logiciels libres (Firefox, Openoffice, par exemple, qui ne présente pas la dernière faille trouvée sur Microsoft Word 2002, 2003 et Office XP, qu’il va falloir un certain temps pour réparer…) proposent non seulement en matière de protection contre l’extérieur, mais aussi en matière de gestion des accès et des connections (filtrage de sites indésirables) pour les jeunes publics.

Relier ses ordinateurs avec un logiciel comme Abulédu [1] permet par exemple à une association, une classe ou même une famille d’obtenir un réseau sécurisé sans connaissances techniques particulières.

Si vous cherchez conseil, trouvez le Point Cyb, l’espace public numérique, l’association d’éducation populaire "branchée" ou le centre de diffusion de logiciels libres le plus proche de chez vous. Il y a sûrement de bonnes idées à prendre pour avoir chez soi un Internet sûr sans pour autant faire entrer Big brother dans sa machine !

A lire aussi sur GénérationCyb : Linux et les systèmes libres sont-ils 100% plus sûr que Windows ?, , Quel Linux pour mon PC ?, Les logiciels libres et les Points Cyb.


[1] Voir Les CEMEA, les logiciels libres et AbulEdu.

Mis en ligne le mardi 6 juin 2006



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse