generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Bureautique

Edulinux : Linux pour des applications éducatives et bureautiques

Encore un Linux facile, compatible Microsoft et riche en logiciels libres

Version imprimable Version imprimable



Nous vous avions déjà parlé de Freeduc et Knoppix, qui permettent de découvrir sans douleur Linux et toute une panoplie de logiciels libres, en installant une session temporaire Linux sur votre PC. Maintenant, pour installer facilement Linux de façon durable, voici ÉduLinux.

ÉduLinux existe depuis juin 2003. C’est une version de Linux destinée à un usage bureautique et éducatif. Son objectif est de rendre Linux accessible à tous, en simplifiant son installation et son utilisation. Le public visé est les néophytes en informatique et les personnes familières avec les environnements bureautiques commerciaux (pour les techniciens, ÉduLinux est une version modifiée de Mandrake Linux).

ÉduLinux comprend donc un système d’exploitation Linux et un ensemble de logiciels libres : navigateur Internet, traitement de texte, tableur, graveur de CD, lecteur de DVD, jeux, etc. Tout cela fonctionne sur tout PC Pentium (c’est-à-dire supérieur à 486)… et pas sur Mac. Mais on peut installer une autre version de Linux sur Mac : Yellow Dog Linux.
On peut bien sûr adjoindre à ÉduLinux autant de logiciels tournant sur Linux que l’on souhaite.

… Et on peut conserver en même temps son Windows préféré. ÉduLinux installe un programme d’amorçage qui permet de choisir entre Linux et Windows lors de chaque démarrage. On garde sous Linux un accès à Windows, à partir du répertoire /mnt/windows.


EduLinux est disponible en version de base (3 cédéroms) à télécharger ici (attention ! Gros fichiers !).


Mis en ligne le mercredi 18 février 2004



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse