generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Accès public à Internet > Formation-emploi

Des e-portofolios pour tous en Basse-Normandie en 2010


Version imprimable Version imprimable


Le Conseil régional de Basse-Normandie a lancé un programme pour aider les habitants à se constituer sur Internet un portefeuille de compétences professionnelles et extra-professionnelles.

Couramment employé dans le domaine artistique, le portfolio est un dossier dans lequel l’artiste présente ses travaux et fait la promotion de son activité. La terminologie a été reprise dans le domaine de l’éducation et de la formation pour désigner un dossier attestant de ses acquis, de ses compétences et de sa progression. Mieux qu’un curriculum vitae, le portfolio permet de présenter son savoir-faire et de l’attester.

D’autant plus que les portfolios numériques (e-portfolios) permettent d’intégrer du son, de l’image, de la vidéo. Grâce à eux, on peut rendre mieux compte de compétences variées, sous différentes formes multimédia. L’illustration la plus concrète est sans doute celle du recours à la vidéo qui peut permettre de rendre compte, par exemple, de gestes professionnels.

Des e-portfolios bas-normands pour 2010

L’objectif du Conseil régional est que chaque bas-normand dispose d’un e-portfolio quelques soient son âge, sa formation, son expérience, son parcours. Chacun aura à sa disposition un espace personnel dans lequel il pourra intégrer de manière permanente toutes ses expériences et ses savoir-faire.

L’autre avantage du e-portfolio est que cette capitalisation des acquis personnels s’organise dans une vraie dynamique de contacts et de mises en réseau. Du fait que l’on place et que l’on tient à jour sur Internet son parcours et ses compétences, on est susceptible d’être lu et contacté par d’autres.

Plutôt que de e-portfolio, certains préfèrent aujourd’hui parler tout simplement d’identité numérique. Quelques soient les termes que l’on emploie, tout cela a à voir avec la formation tout au long de la vie, c’est-à-dire avec l’idée qu’à tout âge on peut se former et évoluer dans ses compétences.

Calendrier du projet
- Septembre 2008 – Janvier 2009 : lancement officiel du projet et implication progressive des partenaires institutionnels.
- Janvier 2009 – septembre 2009 : Implication des partenaires opérationnels, préparation du prototype d’expérimentation, mise en place des groupes de travail.
- Septembre 2009 – septembre 2010 : expérimentation et bilan
- Septembre 2010 : déploiement

Source : dossier "En ligne avec le CTN" publié dans la revue "Point Virgule" de L’ERREFOM, vient de paraître (N°41 - Juin 2009).

Exemple de portfolios :
- celui du québécois Mario Asselin, sur http://marioasselin.com

A lire :
- Le ePortfolio fait son entrée dans les régions françaises


Mis en ligne le vendredi 4 septembre 2009



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse