generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Boîte à outils > Bureautique

Créer une table des matières avec OpenOffice Writer


Version imprimable Version imprimable



Si vous souhaitez créer dans votre document une ou plusieurs table(s) des matières, il vous faut auparavant associer des styles de paragraphes aux titres de vos chapitres, sous-chapitres, etc.

Pour associer chaque niveau de la table des matières à un style : l’outil "Numérotation des chapitres"

Votre table se construit automatiquement à partir des styles par défaut Titre 1, Titre 2, etc. Cela signifie que tous les titres auxquels vous avez appliqué le style Titre 1 sont considérés par défaut comme des titres de niveau 1, etc. Mais cela ne numérote pas pour autant vos titres de chapitres, de sous-chapitres, etc. automatiquement.
Il est donc préférable que, avant la création de la table, vous modifiiez les caractéristiques des styles que vous attribuez aux titres des différents niveaux, ne serait-ce que pour leur adjoindre automatiquement à chacun un numéro.
Pour cela, cliquez sur "Outils" puis "Numérotation des chapitres" (peut-être avez-vous pensé à une autre solution : modifier, dans les styles Titre 1, Titre 2, etc., le style de numérotation ; mais cette solution ne vous permettrait pas de créer une numérotation cohérente à plusieurs niveaux). La fenêtre de numérotation des chapitres apparaît :

Dans notre exemple, nous avons choisi de :

- travailler avec les noms par défaut "Titre 1", "Titre 2", etc. ; ici, le niveau 3 de chapitrage est associé au style "Titre 3",
- numéroter avec des chiffres romains,
- faire apparaître la numérotation entière d’un sous-chapitre (pour cela, renseigner la ligne "Complet),
- faire suivre d’un espace, puis d’un tiret, puis d’un espace, les titres de sous-sous-chapitres (pour cela, renseigner la ligne "Derrière").

Ces différentes indications se reportent à la fois dans l’affichage des titres de chapitres dans le fil du texte tout au long de votre document et, lorsqu’elle est créée, dans notre table des matières (quitte à l’actualiser après une modification de ces paramètres, voir plus bas). Voici un autre exemple de numérotation de chapitres, que vous pouvez essayer de reproduire :

Pour créer la table des matières

Après avoir éventuellement créé un saut de page en cliquant sur "Insertion" puis "Saut manuel" puis "Saut de page", choisissez "Insertion", "Index" puis "Index" à nouveau. La fenêtre d’insertion d’index apparaît :

Cet outil d’insertion d’index peut également servir à créer un index lexical ou une bibliographie (si vous créez un index lexical que vous souhaitez afficher en plusieurs colones, vous pourrez paramétrer celles-ci grâce à l’onglet "Colonnes").

La lucarne à gauche présente un aperçu de la structure de votre table des matières, telle que vous la concevez au fur et à mesure.

Si vous cliquez dans l’onglet "Index" sur les trois points à droite de "Structure", vous affichez la fenêtre de numérotation des chapitres vue un peu plus haut.

On voit également que cette fenêtre vous offre la possibilité (ligne "Créer un index pour") de créer la table des matières pour tout le document ou pour un chapitre seulement. De plus (ligne "Evaluation jusqu’au niveau"), vous pouvez choisir le nombre de sous-niveaux de chapitrage qui vont s’afficher dans la table.

Lorsque vous validez en cliquant sur "OK", votre table des matières se crée aussitôt. Si vous laissez coché "Protégé contre toute modification manuelle", vous n’autorisez une modification de la table des matières qu’à partir du corps de texte de votre document, et non à partir de la table elle-même, ce qui est plus sûr.

Voici un aperçu de la table créée en reprenant les chapitres de l’exemple ci-dessus :

NB : le style de chaque titre et sous-titre est, par défaut, un style de paragraphe nommé "Table des matières niveau 1" (pour les titres), "Table des matières niveau 2" (pour les sous-titres), etc.

La table apparaît sur un fond grisé pour indiquer qu’il s’agit bien d’une table des matières, et non d’une portion de texte comme une autre (si vous désirez insérer une couleur ou une image de fond, allez sur l’onglet "Arrière-plan"). Si vous désirez supprimer ce fond grisé, allez sur "Outils" puis "Options", et décochez "Trame de fond pour les index" :

Introduire un "style supplémentaire"

Il est possible que vous désiriez faire apparaître dans votre table un contenu (avertissement, introduction, conclusion…) dont le style n’est pas un style de titre prévu dans la structure de la table des matières. Vous pouvez alors introduire "de force" ce contenu en autorisant le style de paragraphe qui lui est associé à s’afficher dans la table. Pour cela, cochez "Styles supplémentaires" dans la fenêtre d’insertion d’index, et ensuite sur les trois points qui suivent. Il vous suffit ensuite de sélectionner le style qui convient, et de le déplacer vers la droite pour qu’il s’affiche dans la table au niveau 1 ou au niveau 2 (un peu plus à droite, à la même verticale que les sous-titres de niveau 2), etc.

Dans l’exemple qui suit, nous avons créé un style "Style de conclusion" que nous avons associé au titre de notre conclusion, et nous l’avons placé au niveau 2 de la table des matières :

Pour rendre l’index cliquable

Peut-être souhaitez-vous permettre aux lecteurs de votre document d’accéder directement aux chapitres en cliquant sur les titres depuis la table des matières ? Pour rendre cliquables les titres de votre table, affichez tout d’abord, à nouveau, la fenêtre d’insertion d’index. Pour cela, cliquez sur un endroit de la table des matières, effectuez un clic droit (pomme clic pour Mac). Un menu contextuel d’index apparaît :

Choisissez "Editer l’index". Placez-vous ensuite sur l’onglet "Entrées" :

Choisissez par exemple (comme ci-dessus) le niveau 1 des titres de la table des matières. Positionnez votre curseur dans la case blanche à gauche du E#, puis cliquez sur le bouton Hyperlien. Positionnez-vous ensuite dans la case blanche suivant E#, puis cliquez à nouveau sur le bouton Hyperlien. Votre onglet Entrées doit ressembler à ceci :

Vous venez par ces opérations de créer dans la table des matières un lien hypertexte depuis le numéro (E#) de chaque titre de niveau 1. DH marque le début du lien et FH en marque la fin.
Cliquez sur OK puis retournez dans la table des matières voir le résultat :

Si vous souhaitez modifier l’apparence des liens hypertextes, retournez dans l’onglet Entrées, cliquez sur DH ou FH puis sur le bouton Editer.

Pour étendre le lien à tout le titre (pour les titres de niveau 1), retournez dans l’onglée Entrées. Insérez de la même façon un début et une fin de lien hypertexte avant et après E (qui symbolise les titres de chapitres ; quant aux deux derniers symboles : T signifie tabulation et # représente les numéros de pages).
Voici le résultat :

Si vous voulez étendre ce formatage à tous les niveaux de titre de votre table des matières, cliquez sur le bouton Tous dans l’onglet Entrées. Vous obtiendrez ceci :

Pour actualiser ou supprimer la table des matières

Après avoir effectué une modification dans la table des matières, vous devez actualiser celle-ci pour que la table des matières s’affiche en tenant compte de cette modification.
Faites apparaître le menu contextuel d’index comme précédemment et choisissez "Actualiser l’index" (vous pouvez également passer par "Outils" dans le menu principal puis "Actualiser").
Pour supprimer la table des matières, choisissez "Supprimer l’index" dans le menu contextuel d’index.


Mis en ligne le jeudi 7 décembre 2006



Répondre à cet article

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse