generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Spip > Les outils du rédacteur Spip

Créer un formulaire sur un site Spip

… en quelques clics et sans programmer !

Version imprimable Version imprimable



La description du plugin "Formulaire" se trouve à www.spip-contrib.net/plugin-Forms-creation-de [1].

Il permet de créer des formulaires (d’inscription, de sondage…) que l’on peut utiliser dans un ou plusieurs articles de son site. Il permet également de télécharger les réponses pour les gérer à l’aide d’un tableur ou d’un programme de gestion de base de données.

On télécharge ce plugin depuis http://zone.spip.org/trac/spip-zone/wiki/SpipForms et on l’installe dans le dossier plugins de son site [2]. Enfin, on l’active en allant dans le menu "Configuration" puis "Gestion des plugins" et en le cochant :

PNG - 33.9 ko
Le plugin Formulaires installé et activé

L’insertion d’un formulaire

Dans la page d’édition d’article, il faut cliquer sur le petit triangle noir à gauche de "Insérer un formulaire" (un autre accès à tous les outils qui suivent est possible par le menu "Edition" puis le sous-menu "Formulaires et sondages").

PNG - 21.9 ko

Cela permet de déplier le sous-menu formulaire qui propose deux possibilités :
- soit créer un nouveau formulaire en cliquant sur "Créer un nouveau formulaire" (voir ci-dessous),
- soit utiliser ou modifier un formulaire déjà existant (ici, il n’y en a qu’un : "hébergements parisiens"). Si on veut l’installer dans son article, il suffit de copier-coller le code <form2> dans l’article. Si on veut le modifier ou voir les réponses obtenues ou encore les télécharger, on clique directement sur le nom du formulaire.

Voir les réponses obtenues et/ou les télécharger

En cliquant sur le nom du formulaire, on obtient l’écran suivant (ici, pour un formulaire de type sondage intitulé "Coopérer…" inséré dans l’article Premières approches d’un projet coopératif, avec la version "Formulaires (SPIP 1.9.1 +)" du plugin) :

Si le formulaire est un sondage, les réponses sont agrégées et affichables.
En cliquant sur "Voir les résultats", on arrive par exemple à :

En cliquant sur "Suivi des réponses", on obtient :

En cliquant sur "Télécharger les réponses", on arrive à :

Qu’il s’agisse d’un sondage ou d’inscriptions à un stage, on peut donc recueillir ainsi dans un tableau des réponses (pour les inscriptions à un stage : nom, prénom, adresse, mail, inscription à des ateliers, à des repas, etc.).

NB : avec la version "Formulaires&Tables (SPIP 1.9.1+)" du plugin, on obtient l’écran suivant lorsque l’on clique sur le nom d’un formulaire existant :

PNG - 9.6 ko

Recevoir automatiquement par mail les réponses au formulaire

Si l’on renseigne le champ "email" dans les propriétés du formulaire, chaque réponse d’un internaute au formulaire est envoyé en copie à (aux) adresse(s) mail indiquée(s) :

On peut accompagner ce mail d’un texte de son choix :

On peut même choisir d’envoyer copie des réponses à des adresses mail différentes, en fonction de telle ou telle réponse à telle question :

Ici, les réponses des internautes masculins [3] arriveront à toto@toto.com, les réponses des internautes féminines à titi@titi.com et celles des demoiselles à tata@tata.com.

La création d’un nouveau formulaire

Lorsque l’on clique sur "Créer un nouveau formulaire", on doit renseigner l’écran suivant (version "Formulaires&Tables (SPIP 1.9.1+)" du plugin) :

NB : on pourra à tout moment modifier ces données en accédant aux propriétés du formulaire.

Une fois renseignés ces champs, on s’attaque à la création des questions à poser dans le formulaire.

Les types le plus souvent utilisés sont "texte", "choix unique" et "adresse e-mail".

Pour chaque champ, on peut préciser si la réponse est obligatoire ou facultative.


[1] Plugins testés dans cet article : "Formulaires (SPIP 1.9.1 +)" sur une version Spip 1.9.2b et "Formulaires&Tables (SPIP 1.9.1+)" sur une version Spip 1.9.2a.

[2] Voir dans l’article Spip 1.9 et Spip 1.9.1 : du nouveau chez Spip une courte explication sur l’installation de plugins.

[3] Dans cet exemple, la première question que pose le formulaire concerne le sexe de l’internaute. Mais on aurait pu bien sûr choisir une autre question du formulaire.

Mis en ligne le lundi 23 juillet 2007



Répondre à cet article

Forum

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse