generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Accès public à Internet > Lieux

Bienvenue au Point Cyb(erbase) d’Eragny-sur-Oise


Version imprimable Version imprimable



A Eragny-sur-Oise près de Cergy, le Point-Cyb est aussi Cyberbase. Il est abrité par la MIEM (Maison de l’Information, de l’Emploi et du Multimédia), ouverte en septembre 2003 à l’initiative de la municipalité. La MIEM accueille également un Point Information Emploi et un Bureau information jeunesse qui renseigne environ deux cents jeunes chaque mois [1].

Sébastien, directeur, Christophe et Mohamed, informateurs jeunesse et Thomas, animateur multimédia, nous font visiter les lieux. L’équipe est jeune, dynamique, et pas que masculine ! Viennent s’y ajouter Céline, responsable du PIE, Christine, responsable de l’accueil au PIE, Hayette, chargée d’accompagner les personnes qui fréquentent les lieux dans le cadre du PLIE (plan local d’insertion par l’économique).

Les locaux sont, eux aussi, tout beaux tout neufs : des salles de documentation, de réunion, d’accueil individualisé sur rendez-vous. Et, en complémentarité du BIJ qui propose, outre des ressources documentaires, deux ordinateurs pour des consultations rapides, le Point Cyb-Cyberbase et ses six postes essaient de répondre au mieux aux attentes des jeunes publics qui fréquentent la structure.

Affluence, usages et ateliers

La salle du Point Cyb-Cyberbase voit passer 80 personnes par semaine, pour des usages qui vont de la recherche sur le Web au chat-blog, en passant par la messagerie et la recherche d’emploi (l’accès est gratuit pour les chercheurs d’emploi le mardi entre 14 et 16h).
Les ateliers d’initiation rassemblent 12 personnes au maximum, amenées à travailler deux par deux. Leur coût est de 3 euros par personne (1 euro pour les - 18 ans, étudiants ou chercheurs d’emploi). Leurs thèmes : Photoshop pour la réalisation d’affiche et la retouche d’images, les 18 et 25/09, 09 et 16/11/2004, initiation de base les 28/09, 05, 12 et 19/10, 06, 13, 20 et 27/11, initiation messagerie les 23 et 30/11 ainsi que les 04 et 11/12/2004. On initie également à Excel… et l’équipe pense s’attaquer peu à peu à leurs équivalents libres, le temps de s’y former soi-même.

JPEG - 36.7 ko
De gauche à droite, Thomas, Sébastien et Christophe.

Sortir des murs

Pour toucher des publics qui ne viennent pas spontanément vers Internet, le Point Cyb sort régulièrement de ses murs. Quelques exemples :
- une information systématique et en "live" en direction des responsables associatifs, lors du forum des associations à Eragny, pour proposer des initiations à la création de supports de communication, à l’utilisation d’outils bureautiques ou multimédias pour appuyer le fonctionnement ou les projets de l’association,
- un atelier multimédia réalisé dans un quartier proche,
- un stand multimédia place du marché, à l’occasion de la Fête d’Internet 2004, afin de montrer aux habitants tout ce que l’on peut faire avec Internet, en particulier en matière d’e-administration.

Impulsé par l’action de la municipalité, le Point Cyb-Cyberbase entretient des relations privilégiées avec les jeunes de 15-25 ans

Certaines activités liées au BIJ ou à des initiatives de la commune en direction des jeunes ont des retombées multimédias. Par exemple, une des fonctions de Christophe est l’organisation de séjours de vacances, et l’une de ses passions est la vidéo numérique. En 2004, un jeune s’est passionné avec lui pour le montage d’un film sur un centre de vacances. En février 2005, des visio-conférences permettront aux parents de prendre des nouvelles de leurs enfants pendant les vacances.
De même, un échange avec la ville de Nioko au Burkina a été l’occasion de produire une vidéo.
Par ailleurs, un premier film a été réalisé sur le Sida et un second est en cours de conception avec des infirmières du centre de dépistage de Cergy-Pontoise.

JPEG - 26.6 ko
La salle du point Cyb(erbase)

Les relations du Point Cyb avec les écoles et collèges se développent. L’équipe a invité tous les directeurs et directrices d’écoles pour faire connaissance et envisager de mener des projets pédagogiques en commun. Le terrain est déjà défriché puisqu’à Eragny, toutes les écoles primaires sont équipées en ordinateurs… et en personnes compétentes capables de les utiliser avec des enfants !
Quant aux collèges de la ville, des documentalistes conseillent aux élèves de venir mener à la Cyberbase leurs recherches d’informations, et ont pris le soin auparavant de transmettre à Thomas la liste des thèmes de recherche.
Le Point Cyb souhaiterait toucher davantage les collégiens et lycéens et la réflexion sur les usages, pouvoirs et risques d’Internet pourrait être un bon prétexte.
En effet, mêler multimédia et information jeunesse permet d’entretenir avec des jeunes une relation qui va au-delà du simple guichet de service informatique. "On connaît bien certains jeunes, avec lesquels on a parfois des échanges intéressants sur tout ce que permet Internet… et tous les dangers qu’il peut aussi présenter, explique Christophe. Ici, on autorise le chat. Un jour, je me suis introduit dans une discussion en ligne avec des garçons qui étaient à quelques mètres de moi, dans la salle. Je me suis fait passer pour une jeune fille qui acceptait un rendez-vous avec eux. Quand la blague a été finie, ils ont réalisé comment on pouvait se faire avoir sur Internet et on a bien discuté ensuite."
La méconnaissance voire la naïveté ou l’inconscience de certains jeunes en situation de communication à distance pourraient être de bons sujets de débats avec des classes de collèges ou de lycées…

JPEG - 39.6 ko

D’autres projets multimédias pour 2005 ?

Dans le désordre :
- participer à la Fête de l’Internet au printemps, avec un atelier mobile qui permette d’aller à la rencontre des habitants d’Eragny, jeunes et moins jeunes,
- participer à la fête du jeu (en réseau, bien sûr) d’Eragny,
- initier/former à la bureautique et à Internet des personnels municipaux,
- introduire du multimédia dans des ateliers d’information sur le baby-sitting, sur le piercing, dans le Forum des métiers et formations auquel prend part la MIEM,
- organiser un tournoi de jeux sur Playstation en avril-mai…

Cela vous intéresse ? N’hésitez pas !
Contact :
- Sébastien (smidavaine@ville-eragny.fr),
- Christophe (cjanin@ville-eragny.fr),
- Thomas a depuis cet article été remplacé par Abdelkader (abdelkader.cyberbase@yahoo.fr),
- Mohamed au BIJ : 01 39 09 06 01.


[1] MIEM, 14 rue du Commerce, 95610 Eragny-sur-Oise, 01 39 09 06 00. Le Point Cyb-Cyberbase est ouvert le mercredi de 10h à midi et de 15h à 18h30, le vendredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 13h30 à 18h30. Des ateliers d’initiation sont prévus chaque mardi de 14 à 16h pour les chercheurs d’emploi et de 16h à 18h30, le mercredi de 13h30 à 15h (jeunes publics), le jeudi de 13h30 à 16h et le samedi de 10 à 12h. Des initiations sont possibles le matin, du mercredi au samedi, sur réservation pendant les vacances scolaires. Les tarifs : 10 euros l’abonnement annuel pour les habitants d’Eragny (15 euros sinon), 5 euros pour les - 18 ans, les chercheurs d’emploi et étudiants (10 euros). Accès : 1 euro l’heure pour les abonnés (et respectivement 0,50 euros, 1,50 euros et 1 euro). Accès à l’heure sans abonnement : respectivement 1,50, 1, 2 et 1,50 euros. La salle informatique peut être louée 500 euros pour 4 heures par des entreprises. L’accès libre est conditionné par une réservation préalable, sur place ou par téléphone.

Mis en ligne le vendredi 26 novembre 2004



Répondre à cet article

Forum

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse