generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

 

Accueil > Web pédagogique et citoyen > Fossé numérique

ADEN : développer l’accès public aux NTIC en Afrique

Appel à projets pour mettre en place 60 EPM dans 13 pays africains

Version imprimable Version imprimable


Au Sommet Mondial sur la Société de l’Information début décembre à Genève (http://www.itu.int/wsis), Pierre-André Wieltzer, ministre français délégué à la Coopération et à la Francophonie, a lancé officiellement le projet ADEN, qui démarre effectivement ce mois-ci.

Le ministère des Affaires étrangères entend ainsi accompagner le développement des cyber-usages africains en soutenant avec 6 millions d’euros l’essor d’un réseau de points d’accès publics à Internet.

ADEN (Appui au DEsenclavement Numérique) se décline en trois volets : équipement et connexion des lieux, formation des équipes, appui à la production locale de contenus et de logiciels.
Il veut soutenir les initiatives déjà existantes au sein d’associations, de structures publiques et d’enseignement dans treize pays : Angola, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Ethiopie, Guinée, Mali, Mozambique, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal et Tanzanie. Ce sont ces structures qui peuvent répondre à l’appel à proposition ADEN.

L’originalité est donc de s’appuyer sur des expériences déjà conduites, qui vont de fait être amenées à évaluer leur action.
Le volet formation consiste en 40 formations de formateurs dans les domaines de l’administration réseau, de la gestion et de l’animation d’un point d’accès public à Internet.
On mesure l’enjeu du soutien à la production de contenus et de logiciels en constatant que seulement 1% des contenus sur Internet ont été conçus dans les pays du Sud, à partir de logiciels conçus à 100% au Nord. Ces contenus naviguent sur des serveurs et dans des tuyaux installés par les pays industrialisés.
Dans le volet de l’équipement comme dans celui de la formation et celui de la production, une attention particulière est portée aux logiciels et solutions libres, seuls capables de garantir l’autonomie des utilisateurs.

Le site : http://www.africaden.net. Pour répondre à l’appel à propositions ADEN : http://www.africaden.net/IMG/pdf/ca....

Contact : mail : contact@africaden.net, Ministère français des Affaires étrangères, Direction générale de la Coopération internationale et du Développement, 244, boulevard Saint-Germain • F - 75007 Paris • France ; Tél. : +33 1 43 17 83 00, www.diplomatie.gouv.fr.


Mis en ligne le lundi 26 janvier 2004



Répondre à cet article

Forum

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse