generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 
Accueil > Boîte à outils

Logiciels libres



Articles de cette rubrique

- Une vidéo canon sur le logiciel libre
A l’occasion de la sortie de la biographie de Richard Stallman, « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre », la chronique TV d’Emmanuelle Talon le 22 janvier 2010 sur Canal+ a présenté d’une manière claire et percutante ce que les logiciels libres apportent à la société. Cinq minutes de vidéo qui en disent bien plus que de longs discours et qui peuvent servir à introduire de façon courte et vivante une discussion sur les logiciels libres.
lundi 3 mai 2010 par Webmestre

- Sweet home 3D : aménagez votre intérieur en toute liberté
Sweet Home 3D est un logiciel libre d’aménagement d’intérieur qui permet, sur un niveau (la construction d’étages n’est pas possible) de créer des pièces, de les décorer et meubler et de les visualiser en deux ou trois dimensions.
vendredi 22 janvier 2010 par Webmestre

- Deux projets libres pour reconstruire le monde
GénérationCyb vous souhaite une bonne année 2010 avec deux logiciels libres qui vous permettent de reconstruire le monde : un monde virtuel avec OpenSimulator, et un monde à votre image avec "Story teller", alias Storytlr.
jeudi 31 décembre 2009 par Unité Jessic de l’Injep

- S’initier aux logiciels libres par la vidéo
La vidéo peut être un bon moyen pour découvrir et mieux comprendre l’univers des logiciels libres. Voici quelques ressources en la matière.
vendredi 11 décembre 2009 par Webmestre

- Résister à la vague Windows 7 ?
Le 22 octobre, Microsoft a lancé Windows 7, imposant la présence de son nouveau système d’exploitation à de nombreux constructeurs. On constate cependant que l’on trouve un peu de tout chez les distributeurs, en matière de systèmes d’exploitation : Windows XP sur de nombreux ultra-portables, Windows Vista ailleurs…
Afin de rappeler le cadre de la stratégie d’hier et d’aujourd’hui de Microsoft, que vient renforcer la sortie de Windows 7 au lieu de l’assouplir, un flyer d’accès grand (…)
dimanche 25 octobre 2009 par Webmestre

- Installer Ubuntu avec Wubi, sans lecteur CD
Wubi est un petit programme qui permet d’installer Ubuntu comme n’importe quel logiciel sous Windows, grâce à un fichier .exe. Bien pratique lorsque l’on possède un ultra-portable sans lecteur CD, ou lorsque son lecteur CD est hors-service (l’installation traditionnelle d’Ubuntu passe en effet par le gravage d’une image ISO d’Ubuntu sur un CD, puis le lancement de l’installation depuis le CD).
mardi 25 août 2009 par Unité Jessic de l’Injep

- « Simple comme Ubuntu », le guide gratuit sur Ubuntu
Vous le savez, Ubuntu est un système libre et gratuit, accompagné d’un ensemble de logiciels libres : suite bureautique, navigateur, messagerie, lecteur multimédia, éditeur graphique, bureau avec effets 3D… (c’est pourquoi on parle de "distribution" plutôt que de "système"). Ubuntu est utilisé par un nombre toujours croissant d’utilisateurs : particuliers, administrations (Assemblée nationale, gendarmerie…), entreprises…
Ce que vous connaissez peut-être moins, ce sont les différents composants et fonctionnalités d’Ubuntu. Un livre libre et gratuit, Simple comme Ubuntu, se propose de vous les faire découvrir pour chaque nouvelle distribution, c’est-à-dire tous les 6 mois.
vendredi 19 juin 2009 par Webmestre

- Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres
Dans un article publié fin avril 2009 sur le site www.france.attac.org, le chercheur Hervé Le Crosnier tente d’identifier des prolongements de la philosophie et des valeurs de partage des logiciels libres dans d’autres champs de la connaissance et de l’action. Il analyse aussi la façon dont ces nouveaux mouvements innovent dans leur mode de contestation du "capitalisme mondialisé et technicisé".
lundi 4 mai 2009 par Webmestre

- Découvrir les "forges" de logiciels libres
Les "forges" sont des sites Internet qui permettent de "forger" des logiciels libres, c’est-à-dire de déposer, au fur et à mesure de leur développement, les versions successives d’un logiciel.
Les internautes peuvent y télécharger le logiciel, mesurer le dynamisme du projet et échanger avec les concepteurs ou les utilisateurs.
Tout cela est libre et gratuit, pour les auteurs, contributeurs et utilisateurs du projet.
Les forges proposent en général l’éventail des services suivants :
un (…)
lundi 6 avril 2009 par Webmestre

- Appel à contribution sur l’éducation populaire
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, évènement de la communauté du Monde Libre en France, ont lieu chaque année depuis l’an 2000. Cette année, elles ont lieu du 7 au 11 juillet 2009 à Nantes.
Le volet « Éducation et Éducation populaire » de ces rencontres permet à des éducateurs, des professeurs, des responsables associatifs, institutionnels ou de collectivités territoriales, des élus… de rencontrer tant celles et ceux qui imaginent, développent et gèrent les logiciels et ressources libres que celles et ceux qui sont impliqué(e)s dans leur utilisation.
Vous êtes invité à contribuer.
jeudi 1er janvier 2009 par Webmestre

- Une exposition téléchargeable sur les logiciels libres
Dix panneaux sur l’histoire, la raison d’être et la diversité des logiciels libres. Une exposition à télécharger, modifier, enrichir, faire circuler, exposer, traduire, etc.
jeudi 13 novembre 2008 par Webmestre

- Un plan "France Numérique 2012" qui oublie le logiciel libre
Les termes "logiciel libre" ne figurent qu’une seule fois dans ce rapport qu’Eric Besson remet lundi 20 octobre au président de la République. On savait déjà qu’un bon rapport ne se traduit pas toujours par de bonnes mesures. Mais que donnera un rapport qui oublie dès le départ des attentes exprimées par une partie non négligeable des acteurs français de l’Internet ?
jeudi 16 octobre 2008 par Webmestre

- Une nouvelle exposition sur les logiciels libres

Cette nouvelle version de l’exposition « Logiciels Libres » a deux ambitions :

- S’implanter durablement dans les lieux : c’est pour cette raison qu’elle a été produite sous forme d’affiches destinées à rester dans les lieux, là où la première était itinérante et donc « passagère ».
- Proposer un outil de médiation grand-public, ne nécessitant pas de compétences techniques pour comprendre les enjeux citoyens du logiciel libre.


mercredi 28 mai 2008 par Unité Jessic de l’Injep

- Appel à contribution sur l’éducation populaire et les logiciels libres

Les 9es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre auront lieu à Mont-de-Marsan, dans les Landes (France) du 1er au 5 juillet 2008. Le volet "Éducation, Éducation Populaire" de ces rencontres permet à des éducateurs, professeurs, enseignants-chercheurs, universitaires, animateurs, parents… de rencontrer des développeurs d’applications libres, et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et associatives reliées à l’usage de logiciels et ressources libres.

Un appel à contributions est lancé jusqu’à fin mars 2008 sur le thème "éducation populaire et logiciels libres".


mercredi 30 janvier 2008 par Webmestre

- Le "Rapport Attali" : réaction des militants du logiciel libre

L’association April, acteur majeur de la promotion du logiciel libre et des standards ouverts en France, réagit favorablement aux propositions contenues dans le "Rapport Attali".

Elle se réjouit de la reconnaissance du rôle économique des logiciels libres et du caractère essentiel de l’interopérabilité logicielle, choix faits par des administrations de plus en plus nombreuses. L’April regrette toutefois "l’absence de nouvelles métriques pour mesurer l’innovation, et la croyance persistante que les brevets font l’innovation".


lundi 28 janvier 2008 par Unité Jessic de l’Injep

- Communiqué Libre-en-Fête 2008
Pour la septième année consécutive, l’initiative Libre en Fête est relancée par l’APRIL (Association pour la promotion et la défense des logiciels libres), en partenariat avec la DUI (Délégation aux usages de l’internet).
Pour accompagner l’arrivée du printemps, nous proposons à tous les lieux d’accès public à Internet, espaces publics multimédia, médiathèques, associations et autres d’organiser des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général (…)
mercredi 23 janvier 2008 par Loïc DAYOT

- Des cours en audio sur le thème "Logiciels libres et société"
Dans une société de l’information qui utilise de plus en plus les médias électroniques, le logiciel devient un enjeu non plus seulement technique et économique, mais aussi social. Depuis les débuts de l’informatique, mais surtout depuis le milieu des années 90, un phénomène a émergé : celui des logiciels libres. Ce cours a pour but de permettre à toute personne ayant un pouvoir de décision pour elle-même ou son environnement en ce qui concerne l’usage des TIC (technologies de l’information et des communications) de comprendre et d’évaluer le potentiel du phénomène des logiciels libres
jeudi 15 novembre 2007 par Webmestre

- TICassos.org : un site à venir sur le thème "Vie associative et TIC"
L’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) a le projet de développer un site web d’informations, sur le thème « Vie associative et TIC », en lien avec le secteur associatif du Nord-Pas de Calais et afin de renforcer la culture numérique régionale.
lundi 24 septembre 2007 par Webmestre

- Le logiciel libre est une manière de faire société
Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’association APRIL en charge de l’éducation populaire, présente l’association et s’exprime sur les fondamentaux communs aux logiciels libres et à l’éducation populaire. Si "le logiciel libre, c’est une manière de faire société", les acteurs de l’éducation populaire ne sont-ils pas concernés au premier chef ?
lundi 3 septembre 2007 par JC Sarrot, Jean-Christophe BECQUET

- Logiciel libre et éducation populaire
Logiciel libre et éducation populaire partagent un grand nombre de valeurs communes. Si les premiers liens tissés par quelques aficionados ne sont que trop longtemps restés confidentiels, la rencontre entre ces deux mondes connaît aujourd’hui une nette accélération. Liberté, égalité, partage mais aussi respect de la vie privé, sécurité et pérennité des investissements ; tels sont les enjeux de société qui fondent la démarche citoyenne des acteurs du logiciel libre (article de Jean-Christophe Becquet, de www.apitux.org).
vendredi 20 juillet 2007 par Unité Jessic de l’Injep

- Message de Richard Stallman aux animateurs multimédias

Richard Stallman, 54 ans, est le principal initiateur de la licence libre GPL.

Le 19 mai 2007, il était à Paris pour la rencontre organisée par l’APRIL sur le thème "Logiciels libres : un enjeu de société".

Joseph Rouletabille, alias Mustafa Benjebbour, animateur multimédia au Point Cyb de Sucy-en-Brie, a profité de l’occasion pour interroger Richard avec un petit groupe d’usagers du Point Cyb.


lundi 25 juin 2007 par Unité Jessic de l’Injep

- L’expérience de migration de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) vers les logiciels libres
La migration de la FPH vers les logiciels libres a commencé en 2003 avec les tests d’OpenOffice et de Mozilla, le gros de la migration bureautique a eu lieu à l’hiver 2004-2005 et la migration définitive vers des serveurs sous GNU/Linux à l’été 2006. La migration des postes de travail vers GNU/Linux est envisagée pour l’année 2007.
Point de départ
Le parc informatique de la FPH est plutôt hétérogène puisqu’il est renouvelé suivant les besoins, l’équipe (…)
lundi 2 avril 2007 par Webmestre

- 4 avril, à la Cité des sciences et de l’industrie : INTERTICE, carrefour des usages pédagogiques en Île-de-France

La troisième édition d’INTERTICE, carrefour des usages pédagogiques en Île-de-France se déroulera le mercredi 4 avril, à la Cité des sciences et de l’industrie, de 9h30 à 18h.

On y verra (un peu) de Libre grâce à la présence du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN sur l’espace logiciels libres, notamment avec ses réalisations pour le primaire (base de ressources pédagogiques, espace premier degré…).


mercredi 28 mars 2007 par Webmestre

- Licence Professionnelle Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes
L’institut de la communication (ICom) de l’université lyon2 ouvre une licence professionnelle « Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes » Cette formation s’adresse aux étudiant(e)s ayant un niveau bac+2 (DUT, BTS, L2, Deug…). Elle s’inscrit dans des parcours de formation initiale et de formation continue avec possibilité de présenter une VAE.
L’objectif est de former des professionnels de la communication qui sauront utiliser des solutions libres pour remplir leur fonction (…)
jeudi 22 mars 2007 par vmabillo

- Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Amiens du 10 au 14 juillet 2007 : appel à participation sur l’éducation et l’éducation Populaire
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, évènement de la communauté du Logiciel Libre en France, ont lieu tous les ans depuis l’an 2000.
Cette année, les rencontres auront lieu du 10 au 14 juillet 2007 à Amiens, en Picardie (France). Le volet "Éducation, Éducation Populaire" de ces rencontres permet à des enseignants, animateurs, parents… de rencontrer des développeurs d’applications libres, et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et associatives reliées à (…)
lundi 19 mars 2007 par Unité Jessic de l’Injep

- Les logiciels libres s’invitent dans la campagne présidentielle
Chacun y allant de ses doléances, questionnaires et interpellations des candidats dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle d’avril 2007, les utilisateurs et militants du logiciel libre ne sont pas en reste. Témoins les deux initiatives suivantes.
lundi 5 mars 2007 par Unité Jessic de l’Injep

- Quelques images de l’install party du 9 février au Point cyb de Sucy-en-Brie

Après un accueil café et une petite introduction de Richard Stallman (une vidéo originale) sur les principes et l’intérêt du logiciel libre, une vingtaine de personnes (animateurs d’EPN, public et membres d’associations) se sont réunies pour une « Install Party ».

Dans une ambiance conviviale et pleine de câbles, les invités ont pu installer une distribution de Linux. Mais, c’est surtout l’accompagnement des membres de l’association « Bellinux » qui fut apprécié. Ils ont apporté un éclairage sur le mode de fonctionnement de cette distribution. Il s’agissait d’« Ubuntu ».


lundi 12 février 2007 par Mustafa Bendjebbour

- Le format SVG
SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier ouvert pour le dessin vectoriel basé sur la technologie XML et définit par le W3C. Je vous invite à travers ces quelques lignes à découvrir cette technologie trop peu connue.
mardi 24 octobre 2006 par apitux

- Pour l’éducation populaire, les logiciels libres ne sont pas une fin en soi
L’éducation populaire, « éducation de tous par tous » hors des temps scolaires et des temps de formation professionnelle, a pour objectif de favoriser l’autonomie, l’esprit critique, la responsabilisation et la citoyenneté des individus. Elle vise à démocratiser les savoirs et à permettre au plus grand nombre de disposer des armes intellectuelles pour agir par soi-même. Elle ne propose pas la transmission de savoirs de façon unilatérale, mais plutôt une construction collective et une (…)
lundi 2 octobre 2006 par JC Sarrot

- Philosophie du logiciel libre et démarches d’éducation populaire
"Philosophie du logiciel libre et démarches d’éducation populaire" est le thème d’une communication faite aux 7èmes rencontres mondiales du logiciel libre à Vandoeuvre-Les-Nancy, le 7 juillet 2006, par Nathalie Boucher-Petrovic dans l’atelier "Les associations, l’éducation populaire et les logiciels libres". Ce texte est accessible sur http://archivesic.ccsd.cnrs.fr.
En voici un large extrait (le texte intégral est à télécharger en bas d’article).
Au sein de l’éducation populaire, il y a (…)
mercredi 16 août 2006 par Unité JESSIC

- "La sécurité, ça commence aussi par les logiciels libres"
La campagne menée actuellement sur différents médias sur le thème "Mobilisons-nous pour la sécurité sur Internet" passe sous silence une dimension importante de la question qui est l’intérêt que présentent les logiciels libres pour la sécurité informatique et Internet du particulier, de la famille, de la collectivité et de l’entreprise.
Il suffit de taper "sécurité informatique en logiciels libres" dans un moteur de recherches pour se convaincre, s’il en est encore besoin, qu’en matière de (…)
mardi 6 juin 2006 par JC Sarrot

- L’Auvergne : une région qui fait connaître le logiciel libre
La Région Auvergne a décidé de diffuser auprès des 51000 lycéens de la Région Auvergne un pack de 2 Cédéroms contenant des logiciels libres.
La diffusion se fera à la rentrée de l’année scolaire 2005-2006, en complément des carnets de correspondance et entre dans la politique de la Région sur la gratuité des manuels et ressources scolaires.
Le premier CD comporte des logiciels libres à installer sous Windows ou Mac :
Dans la section "les indispensables" :
OpenOffice.org : traitement de (…)
lundi 3 avril 2006 par Unité JESSIC

- Les CEMEA, les logiciels libres et AbulEdu
Le congrès annuel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives) s’est tenu du 25 au 29 août derniers. L’ordre du jour principal était de travailler sur le projet associatif des Ceméa 2006-2009. Pour la première fois au sein de cette grande fédération d’éducation populaire, des groupes de travail ont planché sur les logiciels libres.
La preuve ? "Les CEMEA doivent s’approprier et promouvoir les techniques et pratiques innovantes. De ce point, de vue l’utilisation des (…)
lundi 2 janvier 2006 par JC Sarrot

- www.apitux.org
Jean-Christophe Becquet assure au CREPS Paca la formation d’animateurs d’espaces publics numeriques. Il est par ailleurs coordonnateur TIC à la Ligue de l’enseignement des Alpes de Haute-Provence, et webmestre du site www.apitux.org.
Ce site, placé sous licence Creative Commons (vous pouvez donc en recopier les contenus, en citant la source et en les diffusant dans les mêmes conditions), propose une approche globale des logiciels libres dans leurs dimensions techniques, pratiques, éthiques (…)
jeudi 15 décembre 2005 par JC Sarrot

- Connaissez-vous Solix (Sologne Linux) ?
Non ? Alors allez voir www.solix.info !
Oui ? Allez-y aussi, pour avoir les dernières infos concernant cette association dynamique !
dimanche 11 décembre 2005 par Unité JESSIC

- Linux et les systèmes libres sont-ils 100% plus sûr que Windows ?
Il est aujourd’hui facile d’installer un système libre sur son ordinateur, avec la possibilité de rechoisir à chaque démarrage entre ce système et Windows (essayez Ubuntu 5.10 ; nous vous remboursons si vous n’êtes pas satisfait ;-) !). Ces systèmes sont-ils pour autant 100% plus sûrs que Windows ? La réponse est dans la question : ces systèmes sont bien plus sûrs que Windows, mais pas à 100%. Un site passionnant sur les questions de sécurité est http://nicolas.chazot.free.fr. Extraits…
vendredi 9 décembre 2005 par JC Sarrot

- Léa-Linux : Linux entre amis et pour les débutants
Lea (Linux entre amis) est un site collaboratif pour s’initier à Linux et aux systèmes libres. Le site est d’une grande richesse, très simple d’ergonomie et bourré de fiches pratiques. Un conseil : s’y précipiter !
lundi 14 novembre 2005 par Unité JESSIC

- Les trophées du libre 2005
La seconde édition des Trophées du Libre organisée par le pôle technologique de SIL-CETRIL - Soissons Informatique Libre, Centre Européen de Transfert et de Recherche en Informatique Libre - a récompensé le 26 mai 2005 les vainqueurs du Concours International du Logiciel Libre, choisis parmi 157 candidats originaires de 25 pays.
vendredi 19 août 2005 par JC Sarrot

- Le livret du libre
Le livret du libre est un document d’une vingtaine de pages à télécharger sur www.livretdulibre.org, idéal pour comprendre et faire comprendre ce que sont les logiciels libres, les brevets logiciels, etc. Sa 3ème édition date de mai 2005 et est remarquable de luminosité. A télécharger, utiliser et diffuser en liberté !
mercredi 29 juin 2005 par JC Sarrot

- Du 5 au 9 juillet 2005 : tous à Dijon pour les 6èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre !
Les ondes télépathiques seront-elles portées par le vent depuis Dijon jusqu’au parlement européen ? En effet, alors que dans la cité bourguignonne se retrouvent entre le 5 et le 9 juillet les promoteurs et les amateurs de logiciels libres, le projet de directive sur la brevetabilité logicielle sera étudié en seconde lecture par les parlementaires européens (voir notre brève.).
lundi 27 juin 2005 par JC Sarrot

- Firefox, Richard Stallman et les brevets logiciels
Quelques nouvelles des navigateurs Web, de Richard Stallman et des brevets logiciels. N’y voyez aucun rapport avec la venue récente à Paris d’un certain personnage…
lundi 29 novembre 2004 par JC Sarrot

- Brevets logiciels contre logiciels libres
Les brevets logiciels auraient existé à l’époque d’Archimède, qui aurait osé construire le premier bateau ? Dans la féroce bataille juridique que se livrent partisans et adversaires des brevets logiciels, une étape a été franchie le 24 septembre avec l’adoption par le Parlement de Strasbourg d’une directive en faveur de la brevetabilité en Europe. C’est l’occasion de tenter d’y voir un peu plus clair.
lundi 29 septembre 2003 par JC Sarrot

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse