generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 
Accueil > Web pédagogique et citoyen

Education à l’information



Articles de cette rubrique

- Culture informationnelle, culture informatique, culture des médias
"J’ai souvent affaire à des étudiants qui en savent plus que moi sur certains points, raconte ici Bernard Stiegler, philosophe et enseignant : c’est une chance pour moi et pour eux si cela nous donne l’occasion de penser ensemble. Il faut qu’il y ait des échanges intergénérationnels à travers des cours très coopératifs." Des réflexions qui valent aussi, bien sûr, pour tous ceux qui, dans le champ de l’éducation populaire, éduquent à l’information et aux nouveaux médias.
mercredi 10 juin 2009 par Unité Jessic de l’Injep

- Google : peut-on faire confiance à un monopole ?
"Google, le moteur de recherche californien vieux d’à peine dix ans et qui s’est progressivement diversifié au point de dominer le Web apparaît aujourd’hui plus indispensable, mais aussi plus puissant et plus inquiétant que jamais", déclare Vincent Blondel, coordinateur d’un dossier passionnant sur "Google, to be or not to be" paru dans la revue papier et en ligne Louvain.
mercredi 29 avril 2009 par Unité Jessic de l’Injep

- Galactor and the code-breakers
L’Institut national de la consommation lance « Galactor and the code-breakers », un jeu en ligne gratuit destiné à informer les adolescents sur les droits et responsabilités des consommateurs en matière d’achat sur Internet et par téléphone portable.
jeudi 19 février 2009 par Webmestre

- Appel à contribution pour Les Cahiers du numérique
La notion de culture informationnelle fait l’objet depuis plusieurs années d’un nombre croissant de réflexions. Longtemps assimilée à la « maîtrise de l’information » (l’information literacy des anglo-saxons), elle semble aujourd’hui, pour la plupart de ses acteurs, dépasser le seul cadre des compétences info-documentaires.
Ce nouveau numéro des Cahiers du Numérique entend développer la réflexion collective, menée en France et dans d’autres pays, autour de cette notion. Un appel à contribution est lancé.
lundi 24 novembre 2008 par Webmestre

- Diigo : annotez et partagez le Web
Diigo est un service gratuit emblématique du Web 2.0. Il existe aussi sous forme d’extension de Firefox et permet, comme son nom l’indique ("Digest of Internet Information, Groups and Other stuff" = "concentré d’informations Web, de groupes et d’autres choses"), d’annoter des pages Internet et de partager ses sites favoris et ses annotations avec d’autres internautes.
mercredi 29 octobre 2008 par Unité Jessic de l’Injep

- Eduquer à/par l’information
L’Institut universitaire de formation des maîtres d’Aquitaine vient de publier sur www.aquitaine.iufm.fr/recherche/esquisse/pdf/esquisse50.pdf un numéro de la revue Esquisse consacré à l’éducation à l’information.
La contribution d’Anne Lehmans, de l’IUFM d’Aquitaine, est particulièrement intéressante et accessible. Elle est consacrée à l’ « information literacy », que les francophones traduisent par « alphabétisme informationnel », « culture de l’information », « intelligence (…)
jeudi 11 septembre 2008 par Webmestre

- Peter Watkins donne une vraie leçon d’éducation aux médias

Peter Watkins, metteur en scène, s’exprime ici de façon lumineuse sur la mondialisation, la communication de masse qui est le contraire de la communication réelle, la participation démocratique aux médias, le rôle des éducateurs dans l’enseignement du passé, la résignation de nombreux réalisateurs, enseignants, jeunes, devant la domination des mass-médias audiovisuels, etc.

Une précieuse ressource si vous animez des ateliers d’éducation aux médias (presse, télévision, cinéma, Internet…)


lundi 25 août 2008 par Unité Jessic de l’Injep

- Comment se créer un univers Netvibes

Le service gratuit Netvibes existe depuis 2005. Il permet à un internaute d’assembler sur une seule page l’ensemble des fils d’information de ses sites préférés, de ses emails, infos provenant de ses réseaux sociaux, etc. Il peut ainsi, en un clin d’oeil, consulter l’actualité de ses sources sans se connecter directement à elles.

Tout cela était jusque récemment à usage privé, c’est-à-dire consultable uniquement par l’internaute lui-même, après saisie de ses mots de passe.
Depuis quelque temps, il est possible de rendre publique sa page Netvibes, et c’est une vraie nouveauté.


jeudi 3 juillet 2008 par JC Sarrot

- Avec IxQuick ou blackboxsearch, effectuez vos recherches sur le Web en toute confidentialité
Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, vous souhaitez peut-être protéger la confidentialité de vos recherches, c’est-à-dire faire en sorte que le moteur de recherche que vous utilisez ne stocke pas vos sujets de recherche à votre insu.
Vous pouvez alors choisir l’une des deux solutions suivantes : un moteur comme IxQuick qui respecte la confidentialité, ou blackboxsearch, qui vous permet d’utiliser Google, Yahoo ou MSN sans être pisté.
mercredi 25 juin 2008 par JC Sarrot

- Microsoft-Yahoo ! : une pause dans la fusion ?
(Texte diffusé le 5 mai 2008 par Hervé Le Crosnier sur la liste de diffusion biblio-fr). Ayant pris la responsabilité de donner mon avis sur la fusion Yahoo !-Microsoft quelques heures après l’annonce de l’offre du numéro un du logiciel, je me dois de continuer à évaluer à chaud ce qui se cache derrière la suspension de l’offre par Microsoft intervenue ce samedi 3 mai.
mardi 6 mai 2008 par JC Sarrot

- Les internautes disent leurs attentes sur le Web 2.0

Le Forum des droits sur l’internet a mené, entre le 5 février et le 4 mars 2008, une grande consultation publique auprès des internautes, afin d’identifier quels étaient leurs intérêts et préoccupations en matière de droit et d’usages de l’internet et, dans une plus large mesure, sur tous les sujets relatifs à la société de l’information et aux nouvelles technologies. Au terme de la consultation, en plus des questions posées par le Forum des droits sur l’internet, une quarantaine de sujets de discussion ont été lancés spontanément par les internautes, chacun ayant donné lieu à des débats plus ou moins animés.

Une synthèse du rapport vient d’être mise en ligne.


lundi 31 mars 2008 par Webmestre

- Stage "Nouveaux usages des TIC : créer, partager, accompagner"

Du 11 au 14 mars 2008, trois journées de formation pour sensibiliser les professionnels de jeunesse et les adultes en général aux profondes modifications culturelles engendrées aujourd’hui par les usages des TIC, valoriser ces pratiques, encourager la création et l’innovation dans le cadre de réseaux d’échange et de partage.

Ce stage, ouvert à tous publics, est proposé à Talence par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire et le Centre d’éducation populaire et de sports d’Aquitaine, en partenariat avec l’association Médias-Cité.


mardi 15 janvier 2008 par Unité Jessic de l’Injep

- T’es où ? L’expo
Dans un contexte où le sentiment d’insécurité et le souci de mise en garde dominent le plus souvent les discours ambiants sur le sujet, ce recueil de témoignages publié par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et mis en tableaux par l’association Médias-cité, nous invite à réfléchir sur le sens des comportements qui sont les nôtres plus qu’il ne cherche à nous convaincre d’en changer. 20 affichettes à disposer dans votre espace public numérique pour faire sourire, interroger, lancer la discussion.
jeudi 25 octobre 2007 par Unité Jessic de l’Injep

- Accueil personnalisé à distance par MSN Messenger au CRIJ Picardie

Depuis début octobre 2007, le Centre Régional d’Information Jeunesse de Picardie propose à titre expérimental un accueil personnalisé à distance via le protocole MSN Messenger. Un moyen comme un autre d’informer les jeunes ?

Pourquoi tester ce mode de communication ? Comment a été envisagée son utilisation par le CRIJ ? Quels sont les premiers retours d’expérience ?


lundi 22 octobre 2007 par Fabien LAMBERT

- Les yeux d’Izo : l’éducation populaire au rythme d’un film par jour
100jours est une approche de la politique à travers 100 films documentaires courts (maximum 5 minutes), qui ont été diffusés pendant les 100 jours précédant le résultat final des élections présidentielles 2007 et sont toujours en ligne. Le projet a consisté à proposer à plusieurs réalisateurs et réalisatrices de créer un ou des documentaires sur des personnes choisies pour le rapport personnel qu’ils ou elles entretiennent avec la politique, dans son sens le plus large.
Entretien avec Isabelle Taveneau, une des trois porteuses du projet avec Odile Magniez et Zoé Liénard. Isabelle sera par ailleurs présente le 25 octobre à 14h aux journées 25 et 26 octobre à Poitiers : "Internet : un monde à s’approprier, un outil pour s’approprier le monde…".
mardi 9 octobre 2007 par JC Sarrot

- Voici les lauréats de l’appel à projet "Plan d’Education au Multimedia" 2007 en Aquitaine
2007 est la première année d’attribution de bourses à des projets présentés dans les régions sélectionnées pour expérimenter le Plan d’Education au Multimédia du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des sports. Voici les lauréats pour la région Aquitaine.
jeudi 20 septembre 2007 par Unité Jessic de l’Injep

- www.vademecum.ijlr.fr : le réseau Information jeunesse mutualise
Dans le cadre du programme européen Equal, le conseil général de l’Hérault et le centre régional d’information jeunesse (CRIJ) de Languedoc Roussillon agissent pour favoriser l’insertion vers l’emploi grâce aux NTIC. Il s’agit de faire des nouvelles technologies un outil d’insertion par une meilleure circulation de l’information, du savoir et des échanges entre les personnes. Pour ce faire, la voie choisie est originale : mutualisation et travail coopératif entre informateurs jeunesse et animateurs multimédias ; promotion des logiciels libres et des contenus libres. Voici un fruit de ce travail collaboratif : un guide pratique sur l’animation d’un espace public numérique.
samedi 30 juin 2007 par Unité Jessic de l’Injep

- Un nouveau site : www.pem-aquitaine.org
Un site vient de voir le jour, tout nouveau et tout beau : www.pem-aquitaine.org.
Cet espace en ligne a pour objet de répondre à de multiples fonctions :
- proposer une plateforme en ligne pour répondre à l’appel à projet du Plan d’Education au Multimédia (PEM) lancé par le ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports,
- collecter un grand nombre de ressources disponibles en ligne pour les rendre disponibles aux porteurs de projets,
- présenter les différents dispositifs de financements et de soutiens aux projets multimédias à vocation éducative et d’éducation populaire,
- cartographier les porteurs de projets mais également les espaces multimédias pour faciliter le repérage et les croisements sur les territoires,
- restituer pour celles et ceux qui le désirent, la diversité des projets présentés, qu’ils soient ou non retenus.
vendredi 29 juin 2007 par Webmestre

- Savoir lire, écrire, compter… et naviguer
Les technologies de l’information requièrent une nouvelle instruction de base. Les illettrés du virtuel risquent de nouvelles exclusions sociales. Comment relever ce défi ?
Ce défi n’est pas nouveau. Philippe Quéau en présente ici une analyse et propose des pistes d’action. "Il suffit qu’un groupe de pédagogues se mette en place à titre volontaire et commence à créer un cours d’informatique ou un cours sur Internet pour que cela serve au monde entier"…
mercredi 13 juin 2007 par Webmestre

- En Midi-Pyrénées, un Certificat d’Aptitude à La recherche d’Information Fiable sur internet

Le CALIF est un certificat délivré conjointement par la région Midi-Pyrénées et le CRIJ Toulouse Midi-Pyrénées. Il a été conçu pour donner à chacun la possibilité d’améliorer ses compétences en matière de recherche d’information et d’attitude critique et citoyenne vis-à-vis de l’information trouvée.

Le CALIF atteste de la capacité d’un internaute à :
- trouver des informations sur internet et en évaluer la fiabilité et la pertinence
- utiliser de manière avisée les différents services sur internet
- connaître les droits et devoirs de l’internaute

Le CALIF est gratuit et accessible à tout public sachant déjà utiliser Internet.


mercredi 6 juin 2007 par Unité Jessic de l’Injep

- Les journées de l’éducation aux médias et du logiciels libres (17 au 24 avril 2007)
Les 17, 19, 20, 22 et 24 avril 2007, 5 journées de formation
"Concevoir et mettre en œuvre des activites multimedia avec les logiciels libres"
Cette formation se déroulera à Montenay (53). Subventionnée par la DRDJS, elle est ouverte à tout public animateur. 10€ par journée de formation.
Mardi 17 avril 2007
Dans le cadre du "Forum Jeu Consom" , les CEMEA Pays de la Loire interviendront à 20h au Centre socioculturel des Bourderies à Nantes lors d’une conférence/débat avec (…)
mercredi 4 avril 2007 par Unité Jessic de l’Injep

- Montre moi ton nuage de mots-clés, je te dirai qui tu es

La sérendipité sur Internet, c’est, en gros, le fait de trouver des choses qui nous intéressent… sans bien savoir expliquer, a posteriori, comment on les a trouvées.

Les mots-clés ("tags" en anglais) favorisent cette navigation intuitive de plusieurs façons.


lundi 12 février 2007 par JC Sarrot

- Diffusion d’une information vivante

Présentation de l’atelier "Diffusion d’une information vivante" : les TIC font évoluer très rapidement la diffusion d’informations et les modes de consultation. Les prestataires, publics et privés, rivalisent pour "séduire" le public. Comment l’information jeunesse peut-elle s’adapter à ces transformations en continuant à jouer son rôle de diffuseur d’une information fiable, gratuite, personnalisée, adaptée aux besoins des jeunes et disponible au plus près de leurs lieux de vie ?
Comment l’information jeunesse peut-elle / doit-elle faire coexister un accueil sur place et une information mise à disposition sur Internet ?
Quel équilibre économique à réinventer ?

Voici quelques idées évoquées (ou qui auraient pu l’être) lors de cet atelier.


jeudi 8 février 2007 par JC Sarrot

- Se former à l’évaluation de l’information

S’il est une profession aujourd’hui située en première ligne de l’éducation à l’information sur Internet, c’est bien celle de l’information-documentation, c’est-à-dire les bibliothécaires et documentalistes, et en particulier celles et ceux qui oeuvrent dans les établissements d’enseignement et de formation.

Un réseau particulièrement dynamique dans la réflexion et la production de ressources sur ces questions est celui des URFIST. Il proposait mercredi 31 janvier 2007 à Paris une journée d’échanges intitulée "Évaluation et validation de l’information sur Internet".


jeudi 1er février 2007 par JC Sarrot

- Accès libre à l’information et partage des connaissances
Hervé Le Crosnier, maître de conférence à l’université de Caen, intervenait mardi 16 janvier 2007 à Houlgate dans le cadre d’une formation intitulée "Le traitement de l’information sur Internet" destinée à des animateurs de Points Information Jeunesse, à des animateurs multimédias et à des stagiaires en formation. Voici quelques extraits de sa présentation.
vendredi 19 janvier 2007 par JC Sarrot

- Agoravox : le Web 2.0 citoyen
AgoraVox.fr est un site SPIP. Mais s’arrêter à cette description serait passer sous silence l’originalité principale d’AgoraVox : celle d’être un site grandeur nature de "journalisme citoyen" ou de "journalisme distribué". Certains diront que c’est porter un nouveau coup à la profession de journaliste, déjà bien sinistrée. AgoraVox entend mettre ce que permettent les TIC au service de nouveaux modes de collecte et de diffusion de l’information.
mercredi 3 janvier 2007 par Philippe LARMINIE

- WOT : l’Internet de confiance évalué par les internautes
WOT - "Web of Trust", "Internet de confiance" - est une extension Firefox qui vous permet d’évaluer sous quatre angles les sites Internet que vous visitez :
le site vous paraît-il digne de confiance ?
serait-il à vos yeux un partenaire commercial sûr ?
vous semble t-il respecter les informations personnelles que lui confient les internautes ?
vous semble t-il approprié pour des enfants ?
Vous répondez à une ou plusieurs de ces questions en déplaçant un curseur sur un bandeau allant du (…)
jeudi 28 décembre 2006 par JC Sarrot

- Education à l’information : une tête bien pleine ou une tête bien faite ?

Internet devient un pré-requis de base comme la lecture et l’écriture. Il prend peu à peu la tête des outils utilisés pour la recherche d’information, que ce soit dans le cadre des études, professionnel, personnel ou de loisirs.

Internet devient par ailleurs un outil de plus en plus utilisé par les citoyens pour produire et échanger de l’information.

Or, parce qu’Internet est encore jeune et parce que l’on sous-estime l’importance d’acquérir un minimum de méthodes dans la recherche d’information, les pratiques d’éducation à l’information proposent en général de construire plutôt une tête bien pleine qu’une tête bien faite.


samedi 16 décembre 2006 par JC Sarrot

- Plonger dans le Web invisible
Le Web visible paraît gigantesque, mais le Web invisible l’est cent ou cinq cents fois plus encore (par définition, il est difficile de cerner précisément sa taille) ! Et, plus grave, le Web invisible est plus riche qualitativement que le Web visible, car il recelle une information plus fine et renouvelée.
Le Web invisible n’est pas accessible directement par les moteurs de recherche, soit :
parce que l’accès à ces sites est payant ou protégé par un mot de passe (par exemple les (…)
vendredi 1er décembre 2006 par Philippe LARMINIE

- Avec del.icio.us, cherchez, sélectionnez et triez l’information grâce aux "tags"
Si vous arrivez à passer l’obstacle de l’anglais (del.icio.us n’est pas vraiment francisé), je vous invite à découvrir ce site qui devrait modifier votre façon de surfer.
vendredi 3 novembre 2006 par Philippe LARMINIE

- Ce que les blogs, wikis et réseaux sociaux changent dans la création et la recherche d’information

Les outils simplifiés de publication sur Internet apparus il y a quelques années mais dont l’usage s’est popularisé récemment (blogs, wikis, logiciels CMS tels que Spip) modifient les circuits de production de l’information à la fois quantitativement (plus de monde est auteur en puissance et la publication de billets ou d’articles, rendue plus aisée, est plus régulière) et qualitativement (la production est interactive ou même collective).

Les outils de hiérarchisation qui peuvent maintenant être associés aux contenus par l’internaute lui-même et les moyens qui lui sont proposés pour opérer son propre classement et le partager avec d’autres : tags (étiquettes) pour marquer ses sites favoris, blogrolls, fils rss, modifient encore plus profondément la façon dont l’information lui est présentée.


mardi 31 octobre 2006 par Philippe LARMINIE

- Web 2.0 : créez votre page Netvibes !
www.netvibes.fr est un des sites phare du Web 2.0. Si le Web 2.0 donne une plus grande place à l’internaute producteur d’informations, d’humeurs et de savoirs, il s’agit de faire le tri dans tout cela. Un outil comme Netvibes peut grandement simplifier la vie. Son utilisation repose sur les fils rss. Netvibes vous propose gratuitement de créer une page d’accueil personnalisée, qui est en réalité une page d’agrégation de fils rss provenant de vos sites et blogs préférés. Démonstration.
dimanche 22 octobre 2006 par Webmestre

- Eduquer à l’information

Avec un moteur de recherche sur Internet, on a l’impression que l’accès à l’information est plus direct et plus fiable. Plus direct, certes, mais plus fiable, cela reste à voir.

Apprendre à sélectionner l’information et à en produire soi-même, mieux identifier qui en génère et pourquoi, voilà le but de l’éducation à l’information.


lundi 14 août 2006 par JC Sarrot

- Ressources pour s’éduquer aux médias
Internet est un bon outil pour apprendre à se servir… d’Internet … et des autres médias. Cet article est la mise à jour d’un article publié en 2003 par GénérationCyb. Il présente des outils Web et papier pour mieux maîtriser l’information délivrée par les médias. On y retrouve des mots comme décoder, esprit critique, éducation aux médias, etc.
jeudi 17 novembre 2005 par Unité JESSIC

- Installer un lecteur de news avec Firefox
Les marque-pages (ou signets ou favoris), c’est bien, mais les marque-pages dynamiques, c’est mieux ! Par exemple, pour, sans effort, vous tenir au courant de ce qui fait l’actualité de l’accès public à Internet.
lundi 14 mars 2005 par JC Sarrot

- Apprenez aux jeunes à utiliser Internet
Deux sites canadiens qui proposent des jeux et supports en ligne gratuits pour apprendre à naviguer sur la toile en en tirant le maximum… et sans se faire avoir.
jeudi 15 juillet 2004 par JC Sarrot

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse