generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Référencement



Articles

Headspace2 : un plugin Wordpress pour optimiser son référencement

Vous animez un blog Wordpress et vous vous êtes peut-être déjà demandé : "Comment faire pour optimiser son référencement, en particulier en créant des métadonnées associées à chaque page ?". La version standard de Wordpress ne prévoit pas - au moins actuellement - de gérer les métadonnées. Il est nécessaire pour cela d’installer un plugin, comme par exemple HeadSpace2. Aperçu.

Référencement : les outils de suivi pour le webmaster

Voici trois outils gratuits - fournis "gracieusement" par Yahoo et Google - destinés aux webmasters et référenceurs qui veulent suivre les performances de leur site Internet ou de sites partenaires ou concurrents : "Yahoo site explorer", "Google Outils pour les webmasters" et "Google Analytics".

Quelques idées pour développer l’audience de votre site Internet

Voici quelques réflexions issues de l’expérience de l’équipe Jessic en matière d’animation de sites Web. Ces réflexions, à la fois pratiques, techniques et éditoriales, présentent des actions à mettre en œuvre afin d’accroître l’audience de votre site ou blog. Certaines nécessitent des moyens financiers, d’autres "seulement" du temps. Toutes se résument à deux objectifs simples et incontournables : mettre en ligne régulièrement des contenus originaux, et faire collaborer plusieurs personnes à votre site. Voyons cela plus en détail.

Créer un rétrolien (ou trackback) sur un blog

Le rétrolien, c’est la possibilité de réagir, sur votre blog, à un billet publié sur un autre blog, et d’informer l’autre blog de votre réaction, en créant automatiquement un lien depuis cet autre blog vers le vôtre. Votre réaction alimente ainsi la discussion sur les deux blogs, sans que vous ayiez à effectuer de fastidieux copier-coller.
Imaginons la situation suivante (ou plutôt, laissons en 2004 la blogueuse Stéphanie Booth l’imaginer pour nous : voir http://climbtothestars.org) (…)

Technorati : le dénicheur de liens

Le site www.technorati.com est un "dénicheur de liens". On peut l’utiliser pour évaluer l’audience actuelle d’un site et pour suivre la vie et l’audience de ses sites favoris.
L’usage qu’en font des webmasters et des blogueurs est évidemment de suivre la vie et l’audience… de leur propre site. Technorati leur permet aussi de repérer les sites les plus influents dans leur domaine, qu’ils n’ont plus qu’à contacter afin d’établir un lien et d’augmenter la visibilité de leur site.

Avec del.icio.us, cherchez, sélectionnez et triez l’information grâce aux "tags"

Si vous arrivez à passer l’obstacle de l’anglais (del.icio.us n’est pas vraiment francisé), je vous invite à découvrir ce site qui devrait modifier votre façon de surfer.

Installer un lecteur rss et promouvoir son site grâce aux rss

De plus en plus nombreux sont les sites Internet qui proposent sur leur page d’accueil un « fil rss » ou un « fil d’info » permettant à un internaute qui s’y abonne (gratuitement) de recevoir automatiquement, à chaque fois qu’il se connexe à Internet, les titres ou même les textes des derniers articles mis en ligne sur le site. Les blogs, par exemple, proposent systématiquement des fils rss.

Voici comment lire ces fils d’information en installant sur votre ordinateur un lecteur rss (que l’on appelle aussi "agrégateur"), par exemple www.sharpreader.net, www.feedreader.com, RSSowl, Netnewswire lite ou le lecteur rss de Thunderbird (ou encore www.lamooche.com ou www.newsisfree.com, lecteur en ligne de rss).

Améliorer son référencement par Google

Le but du jeu est que votre site bénéficie du meilleur référencement possible chez Google, qui draine la moitié des recherches par mots-clés sur le Web. Comment se décide le positionnement de votre site chez Google ? Mots-clés, popularité, PageRank, balises méta… Essayons d’y voir clair et d’en déduire quelques bons conseils pour être bien référencé…

Mesurer et développer l’audience de son site (2 : développer)

Votre site commence à présenter un contenu… présentable. Quelques mails d’internautes vous félicitant vous ont convaincu qu’il méritait une plus large audience. Comment faire ?

Mesurer et développer l’audience de son site (1 : mesurer)

Le but de tout webmaster normalement constitué est de développer l’audience de son site. Ses deux objectifs permanents devraient donc être :
- offrir à l’internaute des articles de qualité,
- lui permettre de les trouver le plus facilement possible sur l’étendue du Web mondial… et à l’intérieur de son propre site.
Des outils d’analyse d’audience peuvent tout d’abord l’aider à mieux connaître l’état et l’évolution des visites sur son site. Démo.



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse