generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Public en difficulté



Articles

Les 30 projets retenus dans l’Appel à projet Brest 2009

En 2009, 30 projets ont été primés par le jury, projets visant à développer de nouveaux usages autour du lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numérique.
La liste ci-dessous propose des textes extraits des projets. Des liens renvoyant vers les projets complèteront l’article au fur et à mesure.
Expression multimédia, co-production / Vidéo
Ateliers vidéo et diffusion / Canal Ti zef
« Depuis deux ans, Canal Ti Zef a mis en place de nombreux ateliers vidéo (…)

26 novembre à Villeneuve d’Ascq : "Accessibilité, handicap et TIC"

L’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) vous donne rendez-vous le jeudi 26 novembre 2009, de 09h à 17h30, au MACC’S de Villeneuve d’Ascq (Métropole Auditorium pour la Culture, les Congrès et les Séminaires) pour une nouvelle édition ROUMICS, cette fois-ci sur le thème « Accessibilité, Handicap et TIC ».
Au programme :
Dès 09h : Accueil des participants
De 09h30 à 10h45 : Conférence introductive Animée par Mme Cécile Thys - "Quel progrès !"
Interventions et débats (…)

9 au 11 juillet 2008 à Brest : 3ème Forum des Usages Coopératifs

Les outils de l’internet et du multimédia mettent en valeur le territoire dès lors que l’on prend en compte les initiatives innovantes situées au croisement de l’éducation, de la culture, des services et de l’envie d’entreprendre. Ces moyens d’expression sont facteur de lien social et de solidarité dès lors que les usages sont accompagnés, mis en réseau et prennent en compte les personnes plus éloignées de l’écran et des outils numériques.
"Habitons nos territoires" est le titre de ce 3e forum qui rassemble dans un carrefour d’échange des pratiques et des projets 300 acteurs impliqués dans l’accès public aux nouvelles technologies, la politique de la ville, les médias et cultures numériques, l’économie sociale, etc.

"La coopération est une partie intrinsèque de notre profession"

Nous avons rencontré Béatrice aux récentes rencontres Intercoop 2007 à Rennes. Elle est responsable du développement social urbain sur l’agglomération brestoise.

Béatrice présente comment les pratiques coopératives de type éducation populaire développées par les professionnels du développement social urbain peuvent rejoindre les nouvelles approches de la coopération qui sont l’objet des journées Intercoop.

Un ordinateur sur un trottoir du Bronx

Les animateurs multimedias vont parfois à la rencontre des enfants et des adultes de leur quartier afin de faire découvrir les nouvelles technologies à des familles qui ne les connaissent souvent qu’à travers un autre écran : celui de la télévision. Comment, dans ce cas, être à l’écoute des désirs des habitants ? Comment établir une confiance et une relation qui ne soient pas celle du professeur à l’élève ? Comment construire ensemble un projet pédagogique auquel chacun contribue et qui permette que les NTIC jouent vraiment leur rôle d’être passerelle entre les savoirs et entre les personnes ? Témoignage.

Don, reconnaissance de l’autre et échange des savoirs

Chacun en fait l’expérience : échanger son savoir avec autrui suscite un enrichissement réciproque. Mais nombre de personnes sont privées de cet enrichissement, peut-être parce que l’humanité a oublié la source de ses cultures…

Ce texte de Michel Serres, initialement publié dans la revue Quart Monde, aborde les thèmes du don, de l’échange, de la reconnaissance et de l’exclusion, qui sont en jeu dans toute relation humaine et prennent toute leur dimension dans une démarche de travail coopératif (telle que celle dont il s’agit ici, entre universitaires et familles très défavorisées).

GCompris : un logiciel éducatif libre pour les 2 à 10 ans

GCompris est un logiciel libre ludo-éducatif qui peut être téléchargé (versions Linux, Mac OSX et Windows) sur http://gcompris.net/-fr-.

Il propose une centaine d’apprentissages différents allant de la dextérité avec la souris, la rapidité de la frappe au clavier, l’aisance pour lire, écrire ou compter, jusqu’à la découverte de l’environnement, de l’hygiène et de la santé, la structuration de l’espace et du temps, etc.

Le logiciel gagne à être utilisé dans le cadre plus large d’un atelier pédagogique mêlant recherche d’information, jeux et création.
Avec GCompris, il est aussi possible de créer ses propres jeux éducatifs.

Colloque "Accès pour tous aux TIC, entre illusions et réalités"

S’interroger sur l’accès pour tous aux TIC à partir d’expériences concrètes.
les 2 et 3 décembre 2005 à Grigny (69)

SPIP contre la misère

Dans un mois, c’est le 17 octobre. Et le 17 octobre, c’est, depuis bientôt 20 ans, la journée mondiale de refus de la misère.
Le site de la "Journée mondiale de refus de la misère" vient d’être remis à neuf à www.oct17.org.
Depuis plusieurs années, oct17.org est un site international qui permet aux citoyens de tous pays de s’informer, d’informer et de se mobiliser à l’occasion de cette journée dédiée par l’ONU, depuis 1993, à l’élimination de la pauvreté.
Le site est alimenté par des (…)

Cyber-Prévention avec le Point Cyb de Creil

Un temps fort de prévention organisé avec le Point Cyb de Creil, la Mission locale de La Vallée de l’Oise et le Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie de l’Oise.
Une vingtaine de jeunes de l’agglomération Creilloise en formation chez Adéquation ont participé à ce temps fort de "cyber-prévention" en répondant aux questions des intervenants du centre de cure en alcoologie de Creil, de la référente santé de la MLVO, d’une stagiaire du SATO-Tamarin qui étaient présents dans le point cyb pour (…)

Petit abrégé de méthodologie de projet

Vous accompagnez un projet mené avec un groupe de jeunes dans le cadre de votre Point Cyb ? Voici un outil simple et pratique conçu par le Pôle de Ressources Départemental Ville et Développement Social du Val d’Oise. Cet outil valdoisien peut être facilement transposé à votre territoire.

Evaluation d’un dispositif de formation au PCIE

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est un certificat de connaissances que peu d’employeurs connaissent encore. Depuis l’automne 2004, l’association Réseau 2000 à Paris forme des chercheurs d’emploi au PCIE, dans le cadre d’un financement européen qui prévoyait une évaluation du dispositif. Cette évaluation, la voici.

Une licence pour ouvrir de nouveaux horizons

Vous êtes animateur multimédia dans un Point Cyb ou un autre lieu d’accès public à Internet ? Vous souhaitez acquérir un diplôme valorisant vos compétences et savoir faire, et/ou les élargissant ? Vous pouvez négocier avec votre employeur une journée de disponibilité par semaine ? Cette licence proposée par l’université Paris 13 à Villetaneuse va peut-être vous intéresser.

Des NTIC communautaires outre-atlantique

Cet article est reproduit du site http://espace-associatif.org/communautique/recit.php. Il décrit des aspects du projet québécois "Inforoute - Points d’accès - Initiation de la population" démarré en 2000.

"Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ?"

Après s’être penché sur l’accueil des personnes handicapées dans les EPN, CRéATIF consacre son second guide aux publics éloignés des TIC. Recueil d’expériences, avis de professionnels, cet ouvrage donne des pistes à suivre.

eNRICH, le logiciel libérateur

Pendant que certains réunissent des "sommets mondiaux sur la société de l’information" dont les retombées se font attendre, l’UNESCO engage des partenariats avec différents pays du Sud, dont les fruits s’inscrivent dans la logique du logiciel libre. Après le logiciel Greenstone conçu avec un partenaire néo-zélandais et destiné à mettre en ligne des livres, des revues et des bibliothèques de documents textes ou graphiques, voici eNRICH, un logiciel permettant de construire facilement un site Internet "communautaire", et conçu avec le National Informatics Center du gouvernement de l’Inde.

L’ordinateur peut aider à l’apprentissage de la lecture… mais reconduit-il vers le livre ?

Le ministère de l’Education a ouvert une banque d’échange d’expériences d’usage des nouvelles technologies en milieu scolaire. Les premières expériences collectées sont intéressantes. Certaines montrent que, si le multimédia peut-être un outil performant au service de l’apprentissage de la lecture… il ne permet pas en soi de retrouver un chemin vers le livre pour ceux qui l’ont perdu ou ne l’ont jamais trouvé.

Grande pauvreté et initiation aux NTIC

Témoignages de personnes en grande précarité fréquentant un atelier informatique à Paris (article rédigé par ATD Quart Monde).



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse