generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Prospective



Articles

Les pratiques multimédias des Français

Le rapport « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2009) » a été publié en novembre 2009 par le CREDOC.
Ce document se présente en quatre parties : la première concerne la téléphonie, fixe comme mobile ; la deuxième a trait à l’ordinateur et à Internet ; la troisième s’intéresse aux différents modes d’accès à la télévision. La dernière partie fait le point sur les inégalités de diffusion des TIC (le fossé (…)

Quelques idées pour améliorer votre usage de Twitter

Afficher une actualité Twitter sur votre blog/site
La page http://twitter.com/widgets vous propose différents outils pour afficher sur votre blog/site ou page Facebook l’actualité de votre compte Twitter ou celle de comptes d’autres utilisateurs ou de thèmes traités par les utilisateurs de Twitter.
Retweetter
Retweetter un message qui s’affiche sur votre page Twitter permet de rediffuser une information aux utilisateurs de Twitter qui vous "suivent" (vos "followers").
Pour cela, il faut (…)

En Corse, un appel à projets « numérique et développement durable »

La Collectivité Territoriale de Corse lance un appel à projets « numérique et développement durable » afin de faire émerger des projets de création de services ou d’usages numériques dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Cet appel à projets, d’une durée de six mois, s’adresse aux collectivités, entreprises, associations et établissements publics, situés sur le territoire de la région Corse.
Les projets présentés pourront concerner :
Les (…)

Rendez-vous les 13, 14 et 15 janvier à Autrans

Si le programme d’Autrans 2010 tient ses promesses, ce sera une grande cuvée ! Nous ne parlons pas de la neige, mais des thèmes et contenus des ateliers et conférences prévus. Cette année plus que précédemment (les organisateurs s’y sont-ils pris plus tôt ?), leur intérêt et leur diversité impressionne. Jugez-en vous-mêmes.

Du 13 au 15 janvier : Rencontres d’Autrans 2010

L’abaissement de l’investissement nécessaire pour mettre sur le marché de nouvelles applications Web 2.0 conduit à une profusion de nouveaux services sur le net. Il n’y a plus de limite à l’imagination et cette période est propice à innover et construire tous ensemble pour qu’Internet soit source d’innovations publiques pour les territoires. Les rencontres de 2010 chercheront à traiter cette thématique sous les aspects développement économique et touristique, aménagement, lien social et implication des habitants, développement de services aux citoyens, présence des services publics dans les interfaces mobiles.

Des e-portofolios pour tous en Basse-Normandie en 2010

Le Conseil régional de Basse-Normandie a lancé un programme pour aider les habitants à se constituer sur Internet un portefeuille de compétences professionnelles et extra-professionnelles.

« Community manager » : ça recrute ?

On entend parfois parfois parler d’un nouveau métier ou d’une nouvelle fonction du Web : le « community manager » ou le « community management ». Generationcyb.net a souvent abordé le thème du travail collaboratif et de la coopération, L’Injep ayant organisé plusieurs stages sur le sujet. Tout cela est un peu la même histoire et consiste à mettre en œuvre des méthodes de travail collectives destinées à gérer l’imprévu et la complexité des personnes et des structures afin d’atteindre ou même de dépasser des objectifs communs (et individuels).

Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes : comptes-rendus et vidéos

Les vidéos et comptes-rendus des journées des 2 et 3 juin 2009, organisées par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de la culture et de la communication et la délégation aux usages de l’internet.

"La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique"

La mission présidée par Alain Bravo a remis son rapport à la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko Morizet, le 8 juillet 2009. Ce rapport met en lumière les perspectives de la société et de l’économie numériques sur 2015 – 2025. Six composantes ont été soumises à des hypothèses d’évolution : le contexte socioéconomique, les usages des personnes, les usages des entreprises et organisations publiques et privées, les technologies, les marchés, et le triptyque « réglementation–régulation–gouvernance ».

CULTURE LIBRE (Free Culture), de Lawrence Lessig

Lawrence Lessig est juriste, fondateur et président du conseil d’administration de l’organisation Creative Commons et proche conseiller du président Barack Obama. La traduction de son ouvrage Free Culture est maintenant disponible en français.

Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres

Dans un article publié fin avril 2009 sur le site www.france.attac.org, le chercheur Hervé Le Crosnier tente d’identifier des prolongements de la philosophie et des valeurs de partage des logiciels libres dans d’autres champs de la connaissance et de l’action. Il analyse aussi la façon dont ces nouveaux mouvements innovent dans leur mode de contestation du "capitalisme mondialisé et technicisé".

Google : peut-on faire confiance à un monopole ?

"Google, le moteur de recherche californien vieux d’à peine dix ans et qui s’est progressivement diversifié au point de dominer le Web apparaît aujourd’hui plus indispensable, mais aussi plus puissant et plus inquiétant que jamais", déclare Vincent Blondel, coordinateur d’un dossier passionnant sur "Google, to be or not to be" paru dans la revue papier et en ligne Louvain.

ITunes diffuse les savoirs

Nous avons déjà signalé de nombreuses ressources éducatives et culturelles en podcasts (baladodiffusions) dans notre article Usages éducatifs et culturels du podcast. ITunes est le principal logiciel (créé par Apple) qui permet de télécharger, lire et gérer des podcasts audio ou vidéo. C’est un logiciel gratuit mais non libre, passage obligé pour tout possesseur d’un baladeur IPod ou d’un téléphone IPhone. Les établissements scolaires, universitaires et culturels sont de plus en plus nombreux à développer des contenus pédagogiques pour ITunes.

Rencontres de l’ORME, 24 au 26 mars 2009 à Marseille

Cinéma, télévision, ordinateur, téléphone portable, console de jeux… A travers la multiplication des écrans, de leurs usages et de leurs évolutions se dessinent la formidable diversification médiatique en cours. L’enjeu est de taille pour la société, et pour l’éducation en particulier.
La toile du cinéma comme celle des réseaux, le bureau de l’ordinateur, la vignette du portable sont des fenêtres d’information qui tout à la fois s’ouvrent sur le monde et incitent à s’exprimer à la face du (…)

Le multimédia dans les médiathèques de Seine-Saint-Denis

Ce document a pour ambition de contribuer à interroger les pratiques des bibliothécaires, démarche salutaire en ces temps d’incertitudes, et d’éclairer un état des lieux encore insatisfaisant. Que fait-on dans les bibliothèques ? Vers quoi tend ce métier soumis à tant de changements, et si rapidement ?

Un plan "France Numérique 2012" qui oublie le logiciel libre

Les termes "logiciel libre" ne figurent qu’une seule fois dans ce rapport qu’Eric Besson remet lundi 20 octobre au président de la République. On savait déjà qu’un bon rapport ne se traduit pas toujours par de bonnes mesures. Mais que donnera un rapport qui oublie dès le départ des attentes exprimées par une partie non négligeable des acteurs français de l’Internet ?

Hermès : des chercheurs analysent les cyber usages

La revue Hermès est publiée depuis 20 ans par le CNRS, à raison de 2 à 3 numéros par an. Elle est dirigée par Dominique Wolton et étudie la communication sous toutes ses coutures. Tous ses articles jusqu’en 2005 sont accessibles gratuitement en ligne. Le numéro 39 était consacré en 2004 à une "Critique de la raison numérique". Plusieurs articles de ce dossier rejoignent des thèmes intéressant les acteurs de l’accès public à Internet.

Web 2.0 et au-delà

Après Clés pour Internet, voici le nouveau livre de David Fayon intitulé Web 2.0 et au-delà. Nouveaux internautes : du surfeur à l’acteur. L’auteur continue dans la même veine, en alliant un texte parfois très dense mais toujours accessible à des conseils et renseignements pratiques pour qui veut comprendre les enjeux actuels d’Internet et/ou en devenir un acteur.
Il montre dans cet ouvrage ce qu’Internet change dans les comportements de consommation, de création et de communication.
Le (…)

Alex Türk : “Le plus grand danger ce n’est pas Edvige, c’est le traçage des personnes"

La mobilisation contre le fichier de police Edvige (150 000 signatures recueillies par une campagne Internet spontanée) a mis le projecteur sur la protection de la vie privée. Comment éviter que dans un futur proche, votre employeur ne vous dise autour d’un café, le lundi matin au bureau : "Que faisiez-vous samedi dans cette réunion contre les OGM ? Vous savez bien que c’est contraire aux intérêts de notre entreprise !" ?
Pour Alex Türk, président de la CNIL, interrogé cette semaine dans le magazine Télérama, la plus grande et insidieuse menace sur la vie privée n’est pas Edvige.

Pourquoi il faut passer au collaboratif

Le journaliste-essayiste Thierry Crouzet est intervenu lors du stage "Projet coopératif et travail collaboratif, comment faire ?", qui a rassemblé une petite vingtaine de personnes du 7 au 10 juillet 2008 au Centre d’Education populaire et de sport (Creps) de Boulouris.
Les échanges entre les participants du stage et Thierry ont suivi des exercices de théâtre-forum qui mettaient en évidence des situations - imaginées par le groupe - de blocages de projets dus à une non-coopération des (…)

Accès public accompagné au numérique dans le cadre des Assises du Numérique

Les propositions de différents acteurs du numérique quant à l’accès public à Internet, dans le cadre des Assises du numérique lancées par le gouvernement.

L’association CRéATIF ouvre un wiki pour que chacun puisse contribuer et enrichir les propositions.

Diffusion et utilisation des TIC en France et en Europe

L’exploitation par le DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture) des enquêtes communautaires sur l’utilisation des TIC par les ménages et les particuliers, coordonnées, harmonisées et publiées par Eurostat, permet de dresser un portrait comparatif et en tendances de l’équipement en TIC, des modes d’accès à l’internet des ménages dans l’UE-27 selon leurs caractéristiques socio-démographiques.
Elle met (…)

Questions sans réponses (pour l’instant) sur la vie privée et Internet

Le respect de la vie privée sur Internet interroge de plus en plus les acteurs d’Internet, c’est-à-dire tout un chacun. Le 21 mai à Paris était proposé un "happening juridique" sur l’identité numérique et deux jours plus tard, une journée d’étude était organisée à l’université de Jussieu par le Centre de Coordination pour la Recherche et l’ Enseignement en Informatique et Société sur le thème "Identité numérique et libertés individuelles à l’heure des réseaux sociaux et du Web 2.0". Le 19 juin, la rencontre des animateurs multimédias de Chatenay-Malabry aura pour thème "Entre vie publique et vie privée, t’es où ?".
Pour aborder ces questions d’une façon ludique le 19 juin lors de la rencontre des animateurs multimédias à Châtenay, GénérationCyb et le CIDJ ont conçu… des questions que voici. L’objectif de ce parcours ludique est de s’interroger sur la notion de vie privée sur Internet, sur le fonctionnement des services gratuits du Web 2.0 qui accueillent nos données personnelles, sur les modèles économiques de ces services et sur les stratégies des grands acteurs du Web (Yahoo, Google, Microsoft, etc.) pour les années à venir, qui font le constat que la vente de logiciels et de services est de moins en moins rémunératrice.

9 au 11 juillet 2008 à Brest : 3ème Forum des Usages Coopératifs

Les outils de l’internet et du multimédia mettent en valeur le territoire dès lors que l’on prend en compte les initiatives innovantes situées au croisement de l’éducation, de la culture, des services et de l’envie d’entreprendre. Ces moyens d’expression sont facteur de lien social et de solidarité dès lors que les usages sont accompagnés, mis en réseau et prennent en compte les personnes plus éloignées de l’écran et des outils numériques.
"Habitons nos territoires" est le titre de ce 3e forum qui rassemble dans un carrefour d’échange des pratiques et des projets 300 acteurs impliqués dans l’accès public aux nouvelles technologies, la politique de la ville, les médias et cultures numériques, l’économie sociale, etc.

Microsoft-Yahoo ! : une pause dans la fusion ?

(Texte diffusé le 5 mai 2008 par Hervé Le Crosnier sur la liste de diffusion biblio-fr). Ayant pris la responsabilité de donner mon avis sur la fusion Yahoo !-Microsoft quelques heures après l’annonce de l’offre du numéro un du logiciel, je me dois de continuer à évaluer à chaud ce qui se cache derrière la suspension de l’offre par Microsoft intervenue ce samedi 3 mai.

Chaud devant pour la vie privée sur Internet !…

Comment peut-on nous proposer des services gratuits de plus en plus performants - donc plus coûteux à concevoir - et séduisants pour stocker nos documents (mails, photos, vidéos, textes…) à distance, pour participer à des réseaux sociaux et pour échanger avec notre entourage plus ou moins proche ?
Parce que "les prouesses techniques au service de l’usager sont autant de prétextes pour rentabiliser l’industrie de l’influence", explique Hervé Le Crosnier.

La protection des données personnelles est-elle un mythe ?

Pour avancer déjà quelques pions, vous mettre l’eau à la bouche et aborder des questions qui seront évoquées lors des ateliers et de la rencontre-débat du 19 juin 2008 au centre d’éducation populaire et de sports d’Ile-de-France - vous y êtes tous invités, c’est gratuit, inscrivez-vous, Christian Bensi (Centre infomation jeunesse de l’Essonne) vous propose un diaporama sur le thème "La protection des données personnelles est-elle un mythe ?"

Que pensez-vous de la "démocratie participative" sur Internet ?

Dans le cadre d’un Master II "web éditorial", Anne Le Bot a choisi comme sujet de mémoire les dispositifs de démocratie participative locale utilisant Internet. Elle a mis en place le blog www.memoire-e-democratie-locale.net/blog afin de recueillir des témoignages d’internautes, d’élus et d’animateurs de sites de collectivités locales sur ces dispositifs.

Son blog est déjà en lui-même un très bon exemple de "démocratie participative" sur Internet !

Internet, une chance pour tous, vraiment ?

Les services offerts par Internet fournissent à ceux qui peuvent et savent les utiliser des outils puissants en ce qui concerne le partage des connaissances et le travail en groupe, l’accès au savoir et la communication ; ceux qui en disposent creusent leur avance sur ceux qui n’en disposent pas. Enjeux, acteurs en présence et pistes d’action (reprise d’un article publié par Michel Elie dans la revue Quart Monde en 1997, mais qui n’a pas vieilli…).

Le Forum des droits publie sa recommandation sur l’accès public à Internet

L’origine de cette recommandation – qui sera prolongée par la publication d’un guide pratique en 2008 – remonte à mars 2006. Le Forum des droits avait alors décidé de se saisir de la question de l’encadrement juridique des lieux d’accès public suite à différentes sollicitations d’acteurs de l’accès public à Internet concernant leurs obligations et responsabilités quant au respect de la vie privée, à la conservation des données de connexion, à l’accueil des mineurs dans ces lieux, etc. Ces questions révélaient en effet un relatif défaut d’information des acteurs et surtout l’incertitude juridique qui caractérisait leur champ d’activité, avec l’accumulation de lois qui ne spécifiaient pas toujours comment elles devaient s’appliquer sur le terrain particulier des lieux d’accès publics.
La recommandation tant attendue est parue le 22 janvier 2008, et son intérêt déborde le cadre de la saisie initiale pour s’intéresser également au rôle et à la pérennisation de ces lieux.

Bureautique 2.0 : un avenir dans les EPN ?

En 2007, pléthore de suites bureautiques en ligne ont vu le jour. Plus qu’une prouesse technologique, peuvent-elles prétendre concurrencer sur leur terrain les suites classiques, telles que nous les connaissons ? Quelles fonctionnalités sont offertes ? Quels sont les publics potentiellement visés par ces applications ? Au regard de ces questions, ont-elles leur place pour faire l’objet d’initiations au sein de nos EPN ? GenerationCyb.net tente de vous apporter quelques éclairages…

Pourquoi et comment le monde devient numérique

Le 17 janvier 2008, Gérard Berry, premier informaticien à occuper une chaire au Collège de France - la "Chaire d’Innovation technologique - Liliane Bettencourt" -, a présenté pendant une heure sa leçon inaugurale (c’est le premier cours traditionnellement prononcé par un nouveau professeur au Collège de France) intitulée "Pourquoi et comment le monde devient numérique". Il a réalisé l’exploit de ne montrer aucune représentation d’ordinateur - et s’en explique à la fin. En voici quelques idées force (que vous trouverez bien mieux exposées dans la vidéo intégrale de cette présentation sur www.college-de-france.fr).

Animateurs, endossez le rôle de guide sous Second Life !

Second Life est un univers virtuel en 3D, accessible à tous les internautes. Préfigurant peut-être ce que sera le web de demain, il est à la fois adulé et décrié. Entre peurs et espoirs, il offre néanmoins quelques potentialités intéressantes en termes de communication, d’e-learning, voire de plateforme socio-cuturelle…

Et si les animateurs multimédia se posaient en médiateurs pour faire découvrir plus largement cet univers ?

Le "Rapport Attali" : réaction des militants du logiciel libre

L’association April, acteur majeur de la promotion du logiciel libre et des standards ouverts en France, réagit favorablement aux propositions contenues dans le "Rapport Attali".

Elle se réjouit de la reconnaissance du rôle économique des logiciels libres et du caractère essentiel de l’interopérabilité logicielle, choix faits par des administrations de plus en plus nombreuses. L’April regrette toutefois "l’absence de nouvelles métriques pour mesurer l’innovation, et la croyance persistante que les brevets font l’innovation".

Interview de Nicolas CHUNG

A l’occasion des journées d’Autrans 2008, le chef de projet "nouveaux services numériques" à la Caisse des Dépôts dresse un état des lieux et des projets des 670 cyberbases (employant plus de 1500 animateurs) mises en place par la Caisse des Dépôts depuis 2000. Propos recueillis par Yannick Landais.

Les usages des NTIC dans le champ de l’éducation non formelle

iconfinder.netArrêt sur image : 3 années d’expérimentation par l’Injep de logiciels libres dans un cadre de formation. Où il apparaît que la réussite d’un tel mariage tient davantage à l’innovation pédagogique et à la capacité d’inventer de nouveaux parcours de formation qu’à la sophistication des outils.

Une approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques

Une étude du ministère de la Culture fait apparaître que des phénomènes comme la baisse de la lecture de la presse et des livres, ou de l’affluence dans les cinémas, et plus généralement l’évolution des pratiques culturelles, proviennent, pour une partie que l’on néglige souvent, d’effets de génération, et non pas seulement de l’apparition de nouveaux médias comme Internet et le multimédia.

9, 10 et 11 janvier 2008 : Autrans 2008 "La rencontre des réseaux de l’Internet"

Les journées Internet d’Autrans 2008 commencent à se préparer sur http://wiki.autrans.net/Pr%e9paration2008. Comme c’est la tradition à Autrans, vous pouvez participer à la préparation et à l’animation de ces journées dont le thème 2008 est "La rencontre des réseaux de l’Internet" : la collaboration avec et en-dehors d’Internet, le Web 2.0 et les collectivités, les ressources pour les espaces publics numériques, les expériences de lutte contre l’exclusion à l’aide des nouvelles technologies…

Vie privée 2.0

Au train où vont les choses, on ne devrait plus entendre parler de vie privée sur Internet dans quelques années, car il n’y en aura plus… sauf peut-être pour les utilisateurs de logiciels libres. Sans en avoir guère conscience, nous nous livrons pieds et poings liés aux marchands du Web, pour un peu de gratuité en plus. Ils se nomment Google, Microsoft, Amazon, etc. et en sauront bientôt plus sur nous que nous-mêmes. N’attendons pas d’eux qu’ils nous alertent sur ces belles perspectives.

Dans un article publié par le quotidien Le Monde le 11 octobre 2007, Yves Mamou s’interroge sur l’avenir que nous réservent les grandes entreprises du Web. Derrière les services gratuits qu’elles proposent de plus en plus (bien sûr aux classes supérieures des pays riches, plutôt qu’aux classes inférieures des pays pauvres) se cachent des intentions mercantiles auxquelles citoyens et pouvoirs publics résistent plus ou moins… jusqu’à quand ?

Au secours les éducateurs !

25 et 26 octobre à Poitiers : "Internet : un monde à s’approprier, un outil pour s’approprier le monde…"

"Internet : un monde à s’approprier, un outil pour s’approprier le monde… Vers de nouvelles formes d’actions collectives et d’éducation populaire ?", c’est le titre des rencontres d’acteurs qui auront lieu jeudi 25 octobre et vendredi 26 octobre 2007 à l’espace Mendés France à Poitiers (86). Cette manifestation est organisée par la Fédération Régionale des MJC Poitou-Charentes, avec le soutien de la Direction Régionale Jeunesse et Sports et de l’Espace Mendés France, en collaboration avec la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, le CRIJ Poitou Charentes, les Francas, l’association Apte et l’Injep.

Voici le programme de ces deux journées en accès gratuit sur inscription.

Téléchargez gratuitement les 2 premiers framabooks sur Ubuntu et Thunderbird

Voici deux ouvrages libres sur deux outils libres magiques : le système d’exploitation libre Ubuntu et le logiciel libre de messagerie, gestion de groupes de discussion et de flux RSS Thunderbird. Voilà… Vous êtes libre de les mettre ou non à disposition des usagers (libres) de votre espace public numérique (libre ?) !

Message de Richard Stallman aux animateurs multimédias

Richard Stallman, 54 ans, est le principal initiateur de la licence libre GPL.

Le 19 mai 2007, il était à Paris pour la rencontre organisée par l’APRIL sur le thème "Logiciels libres : un enjeu de société".

Joseph Rouletabille, alias Mustafa Benjebbour, animateur multimédia au Point Cyb de Sucy-en-Brie, a profité de l’occasion pour interroger Richard avec un petit groupe d’usagers du Point Cyb.

"Une des premières choses à faire avec Internet est de partager nos expériences"

Bruno Oudet, professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, président du Chapitre français de l’Internet Society et grand organisateur des journées Internet d’Autrans, présente ici sa vision des enjeux d’Internet et la nécessité, à ses yeux, de développer de nouveaux usages pour que le Web serve à tous.

Un ordinateur sur un trottoir du Bronx

Les animateurs multimedias vont parfois à la rencontre des enfants et des adultes de leur quartier afin de faire découvrir les nouvelles technologies à des familles qui ne les connaissent souvent qu’à travers un autre écran : celui de la télévision. Comment, dans ce cas, être à l’écoute des désirs des habitants ? Comment établir une confiance et une relation qui ne soient pas celle du professeur à l’élève ? Comment construire ensemble un projet pédagogique auquel chacun contribue et qui permette que les NTIC jouent vraiment leur rôle d’être passerelle entre les savoirs et entre les personnes ? Témoignage.

Savoir lire, écrire, compter… et naviguer

Les technologies de l’information requièrent une nouvelle instruction de base. Les illettrés du virtuel risquent de nouvelles exclusions sociales. Comment relever ce défi ?
Ce défi n’est pas nouveau. Philippe Quéau en présente ici une analyse et propose des pistes d’action. "Il suffit qu’un groupe de pédagogues se mette en place à titre volontaire et commence à créer un cours d’informatique ou un cours sur Internet pour que cela serve au monde entier"…

Les espaces publics numériques sont un espace social d’accueil et de formation

Le questionnaire « Internet de rue » a été mis en ligne de mi-décembre 2006 au 30 mars 2007. GénérationCyb s’en est fait l’écho (voir notre article Enquête auprès des EPN) et peut-être y avez-vous répondu. Au total, 118 animateurs travaillant dans des espaces publics multimédia (plutôt de petite taille, comprenant 1 ou 2 animateurs) y ont répondu, une trentaine d’entre eux apportant des pistes d’une réflexion approfondie.

Les personnes très défavorisées sont des citoyens comme d’autres, qui s’intéressent et désirent utiliser les nouvelles technologies. Les usages qu’ils en font sont liés à leurs intérêts et à leurs préoccupations. Bien évidemment, la situation même de ces personnes, leur précarité, demande un investissement humain important allant dans le sens de la (re)création du lien social. Les difficultés auxquelles ces personnes font face sont souvent d’un autre ordre que celui du seul apprentissage de l’informatique et de l’usage de l’Internet.

Ma première fois sur Second Life

Le 14 mai dernier, c’était ma première fois sur le site Second life, au sein d’un groupe de professionnels de l’information jeunesse guidé par Christian Bensi et Thierry Boy (voir En mai, visite guidée de Second Life). Si j’ai depuis un peu oublié l’itinéraire que nous avons suivi, restent des images, des impressions et des réflexions que voici.

4, 5 et 6 juillet 2007 à Rennes : « Les étés TIC de Bretagne »

Trois jours de rencontres et d’échanges autour des usages d’Internet et du Web 2.0, les mercredi 4 juillet, jeudi 5 juillet et vendredi 6 juillet 2007 à Rennes, pour :
- découvrir, échanger et progresser sur les usages des technologies de l’information,
- partager l’état de l’art, les réflexions et les bonnes pratiques autour du web 2.0,
- partager avec le grand public et le faire réagir sur les enjeux de l’internet contributif.

Vous êtes :
- chercheur dans le domaine des usages des TIC ?
- acteur du monde économique ?
- porteurs d’initiatives et acteur du champ public et social ?
- "grand public" ?
alors ces journées vous attendent !

Nouvelles technologies et information des jeunes

Extraits d’un article paru dans "Le réseau Info Jeunesse. Vitalité et professionnalisme", publié à la suite du séminaire national du réseau information jeunesse qui s’est déroulé les 8 et 9 février 2007 à l’Injep à Marly-le-Roi.

L’auteur, Paul Guédon, est convaincu que "la force et l’efficacité du réseau Information Jeunesse passent par une forte présence de ses contenus signés sur le Web et non par un confinement de l’information réservée à des professionnels d’accueil ou des jeunes fréquentant ces lieux d’accueil."

La vie privée s’apprête-t-elle à reculer encore sur l’Internet français ?

Un décret d’application de la loi sur la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 est en préparation pour le second semestre 2007. Il exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d’accès à Internet, conservent toutes les traces de connexion et de communication des internautes et abonnés. C’est, selon certains, signer la mort de l’Internet français.

En mai, visite guidée de Second Life

"Le plus gros problème de Second Life, c’est son nom", explique Christian BENSI, directeur du Centre Information Jeunesse de l’Essonne, dans le billet de son blog "Informer autrement" qui propose aux professionnels de l’information des jeunes une visite guidée, en mai, sur le site Second life.

Car ce site n’est pas qu’un univers virtuel à rejoindre pour échapper à la "vraie vie", pour se défouler et braver sous couvert d’anonymat tous les interdits de la vie quotidienne.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Amiens du 10 au 14 juillet 2007 : appel à participation sur l’éducation et l’éducation Populaire

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, évènement de la communauté du Logiciel Libre en France, ont lieu tous les ans depuis l’an 2000.
Cette année, les rencontres auront lieu du 10 au 14 juillet 2007 à Amiens, en Picardie (France). Le volet "Éducation, Éducation Populaire" de ces rencontres permet à des enseignants, animateurs, parents… de rencontrer des développeurs d’applications libres, et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et associatives reliées à (…)

Du 15 février au 1er avril 2007 : participez à la grande consultation des internautes

Le Forum des droits sur l’internet, en partenariat avec l’Internet Society France (Isoc) et les sites d’information ZDNet.fr et CNETFrance.fr, a ouvert une grande consultation publique pour identifier les attentes des internautes en matière d’internet et de droit lié aux nouvelles technologies et à la société de l’information.

L’objectif est d’orienter ses travaux pour répondre au mieux aux préoccupations des internautes. Vos interrogations ou difficultés rencontrées dans vos usages quotidiens de l’internet peuvent être partagées dans les forums de discussion du site foruminternet.org.

Les logiciels libres s’invitent dans la campagne présidentielle

Chacun y allant de ses doléances, questionnaires et interpellations des candidats dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle d’avril 2007, les utilisateurs et militants du logiciel libre ne sont pas en reste. Témoins les deux initiatives suivantes.

Enquête auprès des EPN

Premières conclusions du projet "Internet de rue" d’ATD Quart Monde, et enquête courte à remplir avant le 23 février 2007 !

Se former à l’évaluation de l’information

S’il est une profession aujourd’hui située en première ligne de l’éducation à l’information sur Internet, c’est bien celle de l’information-documentation, c’est-à-dire les bibliothécaires et documentalistes, et en particulier celles et ceux qui oeuvrent dans les établissements d’enseignement et de formation.

Un réseau particulièrement dynamique dans la réflexion et la production de ressources sur ces questions est celui des URFIST. Il proposait mercredi 31 janvier 2007 à Paris une journée d’échanges intitulée "Évaluation et validation de l’information sur Internet".

Accès libre à l’information et partage des connaissances

Hervé Le Crosnier, maître de conférence à l’université de Caen, intervenait mardi 16 janvier 2007 à Houlgate dans le cadre d’une formation intitulée "Le traitement de l’information sur Internet" destinée à des animateurs de Points Information Jeunesse, à des animateurs multimédias et à des stagiaires en formation. Voici quelques extraits de sa présentation.

Agoravox : le Web 2.0 citoyen

AgoraVox.fr est un site SPIP. Mais s’arrêter à cette description serait passer sous silence l’originalité principale d’AgoraVox : celle d’être un site grandeur nature de "journalisme citoyen" ou de "journalisme distribué". Certains diront que c’est porter un nouveau coup à la profession de journaliste, déjà bien sinistrée. AgoraVox entend mettre ce que permettent les TIC au service de nouveaux modes de collecte et de diffusion de l’information.

Plonger dans le Web invisible

Le Web visible paraît gigantesque, mais le Web invisible l’est cent ou cinq cents fois plus encore (par définition, il est difficile de cerner précisément sa taille) ! Et, plus grave, le Web invisible est plus riche qualitativement que le Web visible, car il recelle une information plus fine et renouvelée.
Le Web invisible n’est pas accessible directement par les moteurs de recherche, soit :
parce que l’accès à ces sites est payant ou protégé par un mot de passe (par exemple les (…)

Ce que les blogs, wikis et réseaux sociaux changent dans la création et la recherche d’information

Les outils simplifiés de publication sur Internet apparus il y a quelques années mais dont l’usage s’est popularisé récemment (blogs, wikis, logiciels CMS tels que Spip) modifient les circuits de production de l’information à la fois quantitativement (plus de monde est auteur en puissance et la publication de billets ou d’articles, rendue plus aisée, est plus régulière) et qualitativement (la production est interactive ou même collective).

Les outils de hiérarchisation qui peuvent maintenant être associés aux contenus par l’internaute lui-même et les moyens qui lui sont proposés pour opérer son propre classement et le partager avec d’autres : tags (étiquettes) pour marquer ses sites favoris, blogrolls, fils rss, modifient encore plus profondément la façon dont l’information lui est présentée.

Google à livres ouverts

"Google recherche de livres" est un nouveau service gratuit de Google qui permet d’effectuer des recherches au coeur des livres publiés dans le monde entier. Mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur de la promesse.

Etes-vous un animateur multimédia 2.0 ?

Le Web 2.0, c’est l’évolution actuelle d’Internet vers un fonctionnement où il n’y a plus d’un côté les producteurs d’information et de l’autre les consommateurs, mais où tout un chacun est surfeur, lecteur, créateur et auteur en puissance. Ce modèle n’a rien de révolutionnaire puisqu’il est à l’origine de la création d’Internet. Mais c’est seulement maintenant qu’il commence à porter de beaux fruits… et qu’il peut se retrouver au coeur du métier d’animateur multimédia.

Animer les territoires électroniques

Cet article d’Hubert Guillaud, mis en ligne le 13/07/2006 sur le site Internetactu, met bien en valeur le rôle des animateurs multimédias.

Eduquer à l’information

Avec un moteur de recherche sur Internet, on a l’impression que l’accès à l’information est plus direct et plus fiable. Plus direct, certes, mais plus fiable, cela reste à voir.

Apprendre à sélectionner l’information et à en produire soi-même, mieux identifier qui en génère et pourquoi, voilà le but de l’éducation à l’information.

Coup de projecteur sur le groupe de travail « Accès public à Internet », avec Loïc DAYOT

Interview de Loïc DAYOT, représentant de l’association April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) au groupe de travail mis sur pieds en mars 2006 par le Forum des droits de l’Internet sur l’« Accès public à Internet ».

Ce groupe doit apporter des réponses aux questions sur la responsabilité juridique des espaces publics numériques (epn) et notamment de leurs animateurs, questions qui se posent de façon récurrente dans le cadre de leur travail quotidien.

Un guide pratique à destination de l’animateur d’epn est attendu pour l’automne 2006, ainsi que des fiches de synthèse destinées à divers acteurs : responsables d’epn, élus en charge des TIC…

Education populaire et TIC : mise en perspective et enjeux

Nathalie Boucher-Petrovic est doctorante à l’Université Paris 13 - MSH Paris Nord. Voici les principaux extraits de son intervention lors de la journée Roumics sur les TIC et l’éducation populaire, à Lille le 15 juin 2006.

Guide CRéATIF N°3 : Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres dans les espaces publics

Ce troisième guide publié par l’association CRéATIF est destiné aux animateurs et responsables des lieux d’accès public à Internet, ainsi qu’aux élus des collectivités territoriales et leurs services. Il répond aux principales questions autour du logiciel libre : enjeux et problématiques, les logiciels utiles, la mise en œuvre de ces outils dans un espace public numérique, les aides pédagogiques sur l’utilisation de ces logiciels et l’initiation des usagers de l’espace.

Il est disponible en version papier ainsi qu’en accès libre sur le Web.

La diffusion des TIC dans la société française

Deux rapports récents du CREDOC montrent que, si certaines statistiques globales sont impressionnantes (taux de connection, évolution des cyber usages des Français…), la réduction de la fracture numérique en France ne progresse pas à la même vitesse.

Brevets, industrie et recherche du point de vue du développement

A l’heure où la Commission européenne relance le débat des brevets logiciels après que ceux-ci aient été rejetés en juillet 2005 par le Parlement européen, reparlons un peu des conséquences des brevets dans les domaines de l’information, de la recherche et de la connaissance.

Rencontres d’Autrans 2006 : l’Internet dans 10 ans

Adieu problèmes de stockage. Adieu écrans, clavier. Adieu l’Internet. D’ici 10 ans, ces évolutions vont impacter nos vies professionnelle, sociale ou privée. Prochaine étape : nos corps. Reportage.
« C’est un lapin », jubile un homme aux cheveux poivre et sel. Son interlocuteur, un quinquagénaire à la barbe courte, se penche sur l’objet en clignant les yeux pour se protéger des réverbérations produites par les rayons du soleil sur la neige. Le « lapin », ersatz grimaçant de Pikachu, vire (…)

En Picardie, Points Cyb et Conseil Régional s’unissent pour animer le réseau des lieux d’accès à Internet

Le 30 janvier 2004 a été signée entre le Conseil Régional de Picardie et le CRIJ Picardie une convention annuelle pour coordonner l’animation du réseau des lieux d’accès public à Internet sur le territoire : environ 130 espaces "Picardie en ligne" ouverts à l’initiative du Conseil régional en 1998, et la trentaine de Points Cyb de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme.

Vivre et travailler à l’ère du numérique : évolutions des métiers et des compétences (1/2).

Les nouvelles technologies ont des impacts variés et parfois contradictoires sur les métiers "traditionnels". Comment chaque personne intègre-t-elle, peut-elle et doit-elle intégrer ces évolutions ? Un large éclairage est ici proposé par Yves Lasfargue, chercheur, consultant et directeur de l’OBERGO (l’Observatoire des conditions de travail et de l’ERGOstressie), qui brise au passage pas mal de clichés.

Internet et développement humain

La conférence inaugurale des journées Internet d’Autrans 2004 devait donner de la profondeur au débat, permettre de prendre du recul et de la hauteur. Dans toutes ces directions, elle a tenu ses promesses !
Où il apparaît que pour construire la société "cognitive" de demain, il faut repartir en quête de valeurs et de territoires communs, veiller à ne pas dresser la protection de la propriété intellectuelle contre la liberté d’accès au savoir, et… être patient.

Brevets logiciels contre logiciels libres

Les brevets logiciels auraient existé à l’époque d’Archimède, qui aurait osé construire le premier bateau ? Dans la féroce bataille juridique que se livrent partisans et adversaires des brevets logiciels, une étape a été franchie le 24 septembre avec l’adoption par le Parlement de Strasbourg d’une directive en faveur de la brevetabilité en Europe. C’est l’occasion de tenter d’y voir un peu plus clair.



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse