generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Création graphique



Articles

Du 8 au 17 avril : Nemo, un festival d’arts numériques à Paris et en Île-de-France

Le festival Némo s’est construit sur l’idée d’un nouveau cinéma fait d’infographie, de music video, de design graphique animé, d’installations interactives et de performances audiovisuelles.
Pour cette douzième édition, 19 performances audiovisuelles seront montrées à Némo. Le cinéma vivant, - ou Live AV – est en effet devenu la spécialité de ce festival incontournable pour les amateurs de nouvelles images.

Avec OpenStreetMap et MapOSMatic, la cartographie en liberté

OpenStreetMap permet de voir, de modifier et d’utiliser des données géographiques de n’importe quel lieu dans le monde.
OpenStreetMap peut être combiné avec un autre logiciel libre, MapOSMatic, qui permet de générer des cartes de villes avec un index des rues.

Sweet home 3D : aménagez votre intérieur en toute liberté

Sweet Home 3D est un logiciel libre d’aménagement d’intérieur qui permet, sur un niveau (la construction d’étages n’est pas possible) de créer des pièces, de les décorer et meubler et de les visualiser en deux ou trois dimensions.

Création d’une affiche libre avec Inkscape

Résumé
Cet atelier sur le graphisme vous propose de créer une affiche avec des logiciels et des contenus libres. On commence par une recherche de dessins ou photos sous licences libres sur le Net. Si besoin on retravaille les photos avec le logiciel Gimp. Puis on réalise la mise en place des éléments dans le logiciel Inkscape. On termine par la vérification les sorties au format PNG et PDF.
Le sujet
Je souhaite réaliser une affiche pour une prochaine rencontre organisée par notre (…)

Premiers pas avec Inkscape

Inkscape est un logiciel que nous avons présenté dans l’article Inkscape, un logiciel libre de dessin vectoriel. C’est l’outil à choisir pour créer vos logos, affiches, etc., bref toutes les images susceptibles d’être rétrécies ou agrandies pour s’adapter à différents supports papier ou Web, sans dégradation de la qualité. Voici, en guise d’introduction, comment créer et modifier une forme simple avec Inkscape.

Inkscape, un logiciel libre de dessin vectoriel

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel (comme Adobe Illustrator, etc.), mais sous licence libre. Il est conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C et est disponible pour Microsoft Windows, Mac OS X (sous X11), Linux et FreeBSD.
C’est un descendant du logiciel Sodipodi, dont le développement semble maintenant en sommeil.
Le principal intérêt d’Inkscape par rapport à des logiciels de création graphique comme Gimp ou Photoshop est qu’Inkscape crée des images vectorielles, (…)

La WebTV, un outil au service des lieux d’accès public à Internet

Des lieux d’accès public à Internet intègrent peu à peu la vidéo dans leurs projets. Cela va même, parfois, jusqu’à la télévision sur Internet, c’est-à-dire à la réalisation d’émission diffusées en direct ou en différé sur le Web. Voici pourquoi et comment certaines expériences sont nées.

Big Buck Bunny, le nouveau dessin animé 100% libre

Big Buck Bunny est un petit frère d’Elephants Dream, dont nous avions déjà parlé. Encore une belle réussite initiée par la fondation Blender, le logiciel libre qui a été utilisé pour la conception de ce dessin animé. Celui-ci raconte, en dix minutes, les mésaventures d’un gros lapin blanc aux prises avec des écureuils massacreurs de papillons.

Monter sa première vidéo avec Windows Movie Maker (1)

Nous vous avons présenté dans l’article Tu l’as vu ? Quoi ? Mon Flux ! une plateforme de partage de vidéos. Mais avant de partager, il faut produire : filmer et monter. Ce premier article sera suivi de quelques autres, afin de vous aider à faire vos premiers pas en montage vidéo. Nous avons choisi un logiciel propriétaire, certes, aux possibilités limités, certes, et qui plante au-delà de quelques minutes de durée de film. Mais il est sans doute le gratuiciel le plus répandu actuellement dans les espaces publics numériques (gratuit à partir du moment où vous avez acheté une licence Windows, donc pas vraiment gratuit tout de même).
Windows Movie Maker est assez intuitif et facile à utiliser, vous allez voir.

Tu l’as vu ? Quoi ? Mon Flux !

MonFlux est un service de diffusion de vidéos en ligne qui repose sur les mêmes grands principes que Youtube ou Dailymotion : vous expédiez votre vidéo dans son format d’origine. MonFlux le transforme automatiquement en format Flash et héberge votre vidéo sur ses serveurs. Vous pouvez la lire sur www.monflux.org ou directement sur votre site ou votre blog.
La différence avec YouTube ou Dailymotion, c’est que MonFlux diffuse des vidéos à partager et diffuser en toute légalité, gratuitement bien sûr mais sans publicité.

Vudesquartiers : écrire, filmer, photographier et enregistrer pour montrer les quartiers

L’opération ”Vu des quartiers” dure du 14 janvier au 16 mars 2008 et a reçu le soutien de l’Acsé, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances.

Le site vudesquartiers.journalisme.com expérimente en direct une nouvelle forme de journalisme qui associe les habitants des quartiers à des journalistes volontaires.

Vous aussi vous pouvez participer à ce projet !

www.curiosphere.tv : un grand bol d’air sur le Web !

Curiosphere.tv vient de voir le jour. Son papa et sa maman s’appellent France 5. Son objectif est d’« offrir aux médiateurs éducatifs - profs, parents, éducateurs - les meilleurs contenus audiovisuels afin de favoriser l’éducation citoyenne des enfants et leur accès à la culture ». Le site présente aujourd’hui 614 vidéos : extraits de documentaires, magazines artistiques, captation de spectacles vivants et animations, etc., accessibles gratuitement pour une utilisation dans un cadre scolaire ou à domicile. Un site dans lequel puiser sans modération !

Créer une image stéréoscopique avec Gimp

Il n’est pas toujours simple d’aborder la retouche photographique avec des publics très jeunes. L’idée d’aboutir à une création, originale, amusante et à laquelle les enfants adhèreront à coup sûr est un bon procédé pour faire passer des concepts techniques avancés. Voici un exemple en images, avec la création d’une image stéréoscopique avec Gimp…

Les yeux d’Izo : l’éducation populaire au rythme d’un film par jour

100jours est une approche de la politique à travers 100 films documentaires courts (maximum 5 minutes), qui ont été diffusés pendant les 100 jours précédant le résultat final des élections présidentielles 2007 et sont toujours en ligne. Le projet a consisté à proposer à plusieurs réalisateurs et réalisatrices de créer un ou des documentaires sur des personnes choisies pour le rapport personnel qu’ils ou elles entretiennent avec la politique, dans son sens le plus large.
Entretien avec Isabelle Taveneau, une des trois porteuses du projet avec Odile Magniez et Zoé Liénard. Isabelle sera par ailleurs présente le 25 octobre à 14h aux journées 25 et 26 octobre à Poitiers : "Internet : un monde à s’approprier, un outil pour s’approprier le monde…".

www.webcomics.fr : la bande dessinée se met en ligne

Ce site ouvert en janvier 2007 offre à des illustrateurs la possibilité de publier leurs planches sur le Web. Le projet qui sous-tend l’existence de WebComics est d’ouvrir un marché pour permettre aux auteurs de BD en ligne francophone d’accéder à un statut professionnel.

WebComics est pour l’heure un site d’hébergement libre et gratuit destiné à la diffusion de planches dessinées dans le respect des conditions d’utilisation du site, qui expriment notamment une préférence pour les licences libres.

Changez vos icônes avec iconfinder.net

Voici texto comment le Journal du Net (voir l’article) présente ce site à mon sens intéressant :
"Comme son nom l’indique, IconFinder est un moteur de recherche dédié aux icônes (format .ico). Il constitue à ce titre une ressource privilégiée pour tous les webmasters et graphistes. Ce site tout jeune, à peine 3 mois d’existence, semble promis à un bel avenir car il rend un service peu banal et surtout de qualité. Toutes les icônes proposées ont été placées sous licences libres (…)

Carnet de voyage multimedia

Un atelier de création numérique a été proposé aux 12-16 ans du 9 au 13 juillet 2007 par l’espace culture multimédia La Dr@ille situé entre Millau et Mende. Au programme : une randonnée de 2 jours sur le Causse Méjean pour recueillir des sons et des images, avant de revenir les traiter pendant 3 jours pour en faire un montage Flash aujourd’hui accessible sur le site de l’ECM. Une fiche pédagogique a également été tirée de cette riche expérience.

Des squelettes Lebanon 2007 pour votre site Spip

Ce jeu de squelettes est basé sur le travail original de Romy. Il a été mis à jour par nos soins pour mieux respecter les standards w3c et les dernières évolutions de SPIP 1.9.2, 1.9.3.

Voici comment l’installer sur votre site Spip.

Un diaporama animé sur votre site

Comment insérer dans un article de site, un billet de blog ou un squelette Spip une animation Flash faisant défiler des images ou photos ? En lisant l’article qui suit…

VideoLan VideoConference (VLVC) : la vidéoconférence en logiciel libre

Une nouvelle version de VLVC est sortie en juin 2007. C’est le moment de tester la vidéoconférence libre ! VLVC est en effet un logiciel libre de vidéoconférence conçu à partir de VidéoLan (VLC), logiciel de diffusion vidéo créé à l’origine par l’Ecole Centrale de Paris.

Atelier "Draguignan d’hier et d’aujourd’hui"

Ce projet d’atelier multimédia a été proposé par Vincent Goletto (vincent@mode83.net) en juin 2007 au concours du meilleur projet d’animation multimédia d’Ile de France et a reçu le septième prix.

A travers la création d’un site Web réalisé à partir de cartes postales anciennes et de photos prises aujourd’hui dans la ville, l’objectif est de faire découvrir Draguignan à ses habitants et aux internautes, en comparant son présent à son passé.

Mediablog : un nouveau logiciel libre pour construire son blog multimédia

Un Médiablog c’est d’abord un blog multimédia, sur lequel déposer des documents audio et vidéo en un clin d’oeil. Il peut être utilisé comme outil d’archivage, de collecte en ligne de documents, de mutualisation des productions multimédias de différentes structures, de promotion de vos projets par le son et par l’image.

Tout cela pour zéro euro. Médiablog est un logiciel libre !

Atelier "Mille et une cultures"

Ce projet d’atelier multimédia a reçu en juin 2007 le premier prix du concours du meilleur projet d’animation multimédia d’Ile de France. Il a été présenté par Denis de Rauglaudre et, à travers du dessin sur ordinateur avec le logiciel libre TuxPaint, aborde le thème de la diversité des cultures au sein d’un quartier et par le monde.

"Alternatives" : des squelettes graphiques clés en main pour SPIP

Les squelettes "Alternatives" sont de nouveaux squelettes gratuits pour Spip, qui ont la particularité de s’installer sous forme de plugin. La procédure est donc relativement simple, et les fonctionnalités et les possibilités graphiques sont riches et variées.

Quelle communauté choisir sur Internet ?

Quoi que vous fassiez maintenant sur Internet, de futurs amis attendent de faire votre connaissance !

Vous créez un blog ? Associez-lui donc des thématiques et des mots-clés ! Puis allez donc jeter un oeil sur les blogs et les groupes rattachés à vos mots-clés préférés !

Vous enregistrez en ligne vos sites favoris, vos vidéos, vos photos, vos références bibliographiques ? Associez-leur des mots-clés ! Puis allez donc jeter un oeil… vous connaissez la suite.

Créer et modifier des chemins dans GIMP

L’outil "Créer-modifier des chemins" peut désarçonner le non-initié. Mais une fois le principe compris, vous verrez que l’outil chemins est très efficace.
Il permet de tracer des courbes (les fameuses courbes de Bézier, très utilisées en infographie) en créant des points (appelés extrémités ou noeuds) et en déformant, grâce à des "poignées", les lignes qui les relient.
Ces courbes sont en fait des outils invisibles de création de formes - des épures - dont vous pouvez vous débarrasser après usage (après, par exemple, les avoir remplies de diverses couleurs).

Un chemin est un ensemble de courbes de Bézier reliées entre elles.

Les outils de sélection de GIMP

Pour retoucher une image, il est très souvent nécessaire de définir la zone dans laquelle les opérations souhaitées seront à effectuer : par exemple, éclaircir ou renforcer le contraste d’un ciel, transformer une couleur en une autre, ne conserver que le premier plan d’une photo pour le placer sur un autre arrière-plan, etc.

Voici les outils de sélection que GIMP vous propose.

GCompris : un logiciel éducatif libre pour les 2 à 10 ans

GCompris est un logiciel libre ludo-éducatif qui peut être téléchargé (versions Linux, Mac OSX et Windows) sur http://gcompris.net/-fr-.

Il propose une centaine d’apprentissages différents allant de la dextérité avec la souris, la rapidité de la frappe au clavier, l’aisance pour lire, écrire ou compter, jusqu’à la découverte de l’environnement, de l’hygiène et de la santé, la structuration de l’espace et du temps, etc.

Le logiciel gagne à être utilisé dans le cadre plus large d’un atelier pédagogique mêlant recherche d’information, jeux et création.
Avec GCompris, il est aussi possible de créer ses propres jeux éducatifs.

Le format SVG

SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier ouvert pour le dessin vectoriel basé sur la technologie XML et définit par le W3C. Je vous invite à travers ces quelques lignes à découvrir cette technologie trop peu connue.

Albums en ligne : stocker et partager ses photos gratuitement sur le Web

Le Web commence à valoriser la créativité… En matière de photographie, de nombreux sites existent aujourd’hui pour vous permettre d’exposer facilement vos photos en ligne, aux côtés de celles d’autres internautes. Rechercher des photos, les classer par thématiques, par ordre de qualité ou d’originalité, etc. Tout cela est possible, à condition de savoir où aller.

Utilisez le logiciel libre VLC pour lire vos fichiers vidéo et audio

Vous avez acheté un DVD vidéo et vous souhaitez pouvoir le visionner sur votre ordinateur ? Cet article vous explique comment faire, et, plus largement, comment lire des fichiers audio et vidéo avec le logiciel libre VLC, et comment transférer un fichier d’un format vers un autre avec le logiciel gratuit Super ©.

Créer un photoblog avec spip

Les outils dédiés à la création de photoblog sont nombreux, et la liste s’allonge régulièrement. On peut citer par exemple le très apprécié Pixelpost dont la simplicité d’utilisation a séduit bon nombre de photo-bloggeurs.

Pourtant, plusieurs fonctions de spip peuvent être utiles dans le cadre du photoblog. Un point cyb, un club photo ou encore un collectif de photographes pourra bénéficier de la gestion des auteurs, et la gestion des mots clés facilitera l’indexation et permettra de créer une petite photothèque personnelle.

UN ZEF D’IMAGES tout neuf, sous Spip !

Un Zef d’images est la photothèque collaborative du Pays de Brest, un projet soutenu par la Ville de Brest, porté par l’association Archipel du Libre et dont les partenaires sont le Bureau Information de Brest et l’espace multimédia du Fourneau.

Le site vient de réouvrir ses portes et propose plus de 500 photos sous licence Creative Commons !

Aventure tournage

Il y a plusieurs façons d’aborder le cinéma et la création vidéo. L’état d’esprit de l’éducation populaire permet de dépasser les frontières qui balisent des espaces clairement : le monde du loisirs, le monde professionnel, le monde de la création artistique. En effet, chaque expérience significative est un moment qui permet d’appendre.

Voici deux expériences totalement différentes l’une de l’autre avec trois points communs. Une ville (Sucy-en-Brie), un animateur charismatique, un tournage.

Soignez le look de votre site avec Spip !

On entend parfois dire que l’on reconnaît un site Spip à son graphisme simpliste, voire inexistant voire hideux. Ce n’est pas entièrement faux : comme Spip laisse une entière liberté graphique, cela peut donner le pire… comme le meilleur.

Voici, pour vous inspirer, une sélection de 10 sites Spip récents, qui allient inspiration graphique à ergonomie Web, bref, des sites… que l’on ne soupçonneraient pas d’être Spip !

Création de dessins animés

Le dessin animé est un univers à part dans la création de films. Les images de base peuvent être créées à partir d’une feuille et d’un simple crayon à papier. Et, plus le dessinateur est doué, meilleur est le rendu.

Voici comment s’est déroulé notre atelier :

A partir des histoires inventées par les participants à l’atelier, j’ai proposé à l’ensemble du groupe de récupérer des personnages et des décors sur les supports de leur choix pour composer les dessins animés (…)

Atelier film d’animation

Les émissions télé pour les jeunes regorgent d’exemples de film d’animation avec des créations de qualité. Bien sûr, imiter ou tendre à approcher le même type de production en une semaine est un objectif trop ambitieux pour que l’essence de l’animation soit une réelle aventure entre l’animateur et les jeunes.

Voici un atelier de film d’animation préparé en amont avec des éléments apportés par le public et l’équipe d’animation et dont l’organisation nécessitait un échéancier et des réajustements constants. Il s’est déroulé au Point Cyb de Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne.

Quelques sites graphiques pour vous donner envie de relooker le vôtre…

Vous ne saviez pas qu’on pouvait faire de belles choses sur le Web ? Accrochez-vous…

CSSVault est LE site des infographistes qui veulent montrer leurs créations originales. Avec une spécificité : celles-ci utilisent des feuilles de style CSS, bon réflexe à avoir si l’on souhaite rendre son site conforme aux standards W3C.

Cssvault.com explore les nombreuses possibilités graphiques offertes par les feuilles css. Une mine qui semble inépuisable. A vous de juger en visitant la galerie du site à http://cssvault.com/gallery.php.

D’autres outils de GIMP

GIMP propose dans sa fenêtre principale des outils de visualisation et de modification d’image.
Cet outil est le " zoom avant et arrière", qui permet d’agrandir ou de réduire l’image pour mieux l’analyser.
Exemple de la même image, d’abord en taille réelle (une partie seulement) puis en aperçu à 50% :
L’échelle du zoom est signalée en permanence en bas de l’image. On peut également modifier le niveau de zoom en cliquant directement sur le pourcentage désiré :
Attention, il s’agit d’un (…)

Les outils de dessin de GIMP

Bien que, comme nous l’avons dit, GIMP ne soit pas un outil de dessin mais de retouche d’image, il propose dans sa fenêtre principale des outils permettant de dessiner :
Ces outils sont sur la première ligne, de gauche à droite :
l’outil "Remplir avec une couleur ou un motif"
l’outil "Remplir avec un dégradé"
l’outil "Peindre avec des bords durs"
l’outil "Peindre au pinceau, d’une façon un peu floue"
l’outil Gomme ("Mettre la couleur de fond ou rendre transparent")
l’outil Aérographe (…)

Construis ta cité romaine !

Derrière la beauté de son graphisme et son côté ludique, ce jeu en ligne composé par France 5 et des partenaires (Mémo, le site de l’histoire, Noé-éducation, Momes.net, Cartables.net), accessible à des enfants à partir de la maternelle, invite à une découverte du fonctionnement de la cité romaine, avec les différents personnages qui l’habitent et les bâtiments qui la composent.
Il s’agit en effet de paver et de construire la ville, sans oublier des bâtiments indispensables à son (…)

Ajouter de nouvelles fonctions à Firefox

Firefox est un logiciel libre. Tout développeur peut donc créer une extension et la proposer à la communauté, et tout internaute est libre de l’installer ou non sur "son" Firefox. Et des extensions, il en existe un nombre impressionnant, dont certaines produisent des effets… impressionnants !

Calques et masques de calque dans GIMP

Le calque : pourquoi et comment ?
Lorsque vous créez ou ouvrez une image, celle-ci se trouve déjà sur un calque : le calque de fond ou "arrière-plan" :
Vous pouvez ensuite créer de nouveaux calques au-dessus pour apporter des modifications à votre image (éclaircir ou foncer des zones, ajouter des détails, etc.), ce qui permet de laisser intacte l’image originale située sur le calque de fond.
Les calques de GIMP ne sont que l’équivalent numérique des feuilles de papier calque chères aux (…)

Sortons les trésors de nos Points Cyb !

Le 15 octobre 2005, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de Vélizy-Villacoublay fêtait son 20ème anniversaire dans le cadre de l’opération nationale « la Fête de la Science 2005 ». Une rencontre à laquelle participait l’Injep était en particulier proposée sur le thème des logiciels libres d’aide à l’écriture et à la création numérique. Les logiciels GIMP, SPIP et OpenOffice ont ainsi été présentés, et le public a pu réaliser par l’exemple qu’entre Photoshop et GIMP, comme entre Word et le (…)

Ragtime Solo : un logiciel gratuit, simple et puissant pour vos travaux de mise en page

Voici un logiciel de mise en page ergonomique et puissant, payant pour un usage professionnel (version Ragtime 5, qui bénéficie par ailleurs de prix réduits pour des usages dans un cadre scolaire) et gratuit pour un usage personnel et non-lucratif (version Ragtime Solo). Une alternative à Microsoft Publisher (par exemple) pour vous permettre de réaliser des documents, rapports, tableaux, dessins, etc.

1er atelier Blender

Blender est un logiciel libre qui sert à créer des objets en trois dimensions à partir de maillages (mesh en anglais). Créer un objet va consister - nous allons le voir avec ce premier exemple simple - à créer des maillages, les relier, les déformer et les habiller d’une « peau ».

Des sites plébiscités par des animateurs de Points Cyb

Les sites qui suivent ont été cités par les animateurs Points Cyb d’Ile-de-France réunis il y a une semaine par le CIDJ à Paris. Ils en apprécient le look, le style, l’animation, l’intérêt pédagogique et les ressources en ligne.

Atelier Flash : ma première animation

Le logiciel Flash de Macromedia n’a pas (encore) de concurrent dans le monde des logiciels libres. Comme d’autres choses dont on peut se passer dans la vie… on peut difficilement vivre sans une fois que l’on y a touché.
Voici donc une première initiation, qui sera suivie par d’autres. Car se former à Flash est un investissement rentable sur le long terme pour enrichir le site Internet de votre Point Cyb ou votre site perso, ou encore proposer des initiations au public de votre Point Cyb.

Deux sites pour créer de belles images Web ou en acquérir à moindre coût.

Faire ses premiers pas avec Gimp, Photoshop ou le petit dernier de l’image vectorielle, Sodipodi ; trouver de belles et peu onéreuses images pour habiller son site Internet : voilà ce que proposent deux sites que nous venons de découvrir : kloobik.com et kooliss.net.

GIMP 2.0, un chouette logiciel graphique libre

GIMP est un logiciel de conception et retouche d’images qui ne pouvait jusqu’à une date récente s’installer que sur un système Linux. Maintenant, il peut également s’installer sur Windows (et sur Mac OSX). Et les performances de sa dernière version (2.0) en font un éditeur graphique idéal, en particulier pour les images à destination du Web. Alors, c’est décidé, vous installez GIMP dans votre Point Cyb ?

Violence à l’écran

La violence sur l’écran de TV ou d’ordinateur (sites, forums de discussion, jeux vidéos)… Les publics des Points Cyb peuvent difficilement y échapper. Comment l’enfant, le jeune, l’adulte la perçoit-elle ? Comment allier pédagogie, règlements et technique pour ne pas être un spectateur/consommateur impuissant face à elle ?

Scanner, détramer, optimiser, graver…

Que ce soit pour une destination "print" (papier) ou Web, nous avons souvent à scanner, optimiser et diffuser des images. Tout comme pour le traitement de texte, nous utilisons en général notre scanner et notre logiciel graphique à moins de 50% de ses capacités. Quelques conseils pour augmenter ce pourcentage.

"Protection de la vie privée et des données personnelles"

Lorsque l’on publie des textes ou des images sur le Web, sur papier ou sur d’autres supports audio-visuels, comment faire en sorte de respecter le droit à la vie privée et le droit à l’image ?

Atelier : introduction à l’imagerie numérique

Pour vous-même ou pour réaliser une séance de formation à l’image numérique, voici un support papier de 20 pages pour faire le tour de la chaine numérique. Un document spécialement conçu pour les points Cyb, par HC-Class



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse